string(19) "2021-12-06 04:47:18"  Dominique Leclerc - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Dominique Leclerc

Crédit photo: Marie-Ève Des Roches

PIÈCES

i/O

Saison 21-22 (Texte, mise en scène et interprétation)

Trois

Saison 14-15 (Interprétation et collaboration au texte)

Deux ans de votre vie

Saison 11-12 (Interprétation)

Dominique Leclerc

BIOGRAPHIE

Co-directrice de Posthumains; compagnie de création qui s'intéresse à l'impact du développement des technologies N.B.I.C., Dominique est aussi autrice, co-metteure en scène et interprète principale de la pièce Post Humains - première production du même nom. Présentée une première fois à Espace Libre en 2017, la pièce a été reprise au même endroit en 2019, en tournée au Québec, au Carrefour international de théâtre de Québec et au FIND festival de la Schaubühne, à Berlin. Finaliste au prix Michel-Tremblay 2018, le texte est publié aux éditions L'Instant Même. Elle a été codirectrice et interprète de la compagnie Les Biches Pensives qui a produit Gamètes de Rébecca Déraspe dans une mise en scène de Sophie Cadieux (2017-2020, Théâtre La Licorne et en tournée), Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux mise en scène de Michel-Maxime Legault (2012 - reprise 2013 au Théâtre La Licorne), ainsi que Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe mise en scène par Jacques Laroche au CTD'A. Comme actrice, elle a récemment incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène par Édith Patenaude; (Périscope en 2017 et Prospero en 2018). Elle a tourné à l’international en anglais et en français avec Alice in Wonderland; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger. Elle a également fait partie du collectif Les Petites cellules chaudes qui ont crée le Ishow produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France. Actuellement, Dominique co-scénarise et co-réalise, en collaboration de Jérémie Battaglia, un long métrage documentaire produit par l'Office national du film qui s'intéresse au couplage du corps humain avec la technologie.

Mise à jour 2021-08-23

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 02/12/21

Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe

« Les comédiens Annie Darisse, Benoît Drouin-Germain et Dominique Leclerc s’approprient splendidement cette fable absurde et rafraîchissante écrite par Rébecca Déraspe. […] La pièce est un coup de vent de fin d’été, qui fera assurément passer un agréable moment aux amateurs de théâtre léger et intelligent.»
 

Maxime Beauregard-Martin, Canoe

 

Vidéo

Publié le 01/12/21

i/o : bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de i/O, nouvelle création de Dominique Leclerc!

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 24/11/21

Découvrez la première cohorte soutenue par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol!

Que ce soit pour des résidences de création, des ateliers dramaturgiques ou du soutien à la production, cette quinzaine d'artiste se voit octroyer des bourses de montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000 $! Consultez la page du Fonds de dotation Michelle-Rossignol pour en savoir plus sur cette initiative et les projets soutenus!

Médias

Publié le 22/11/21

Une chronique de Rose-Aimée Automne T. Morin sur i/O!

« Finalement, le spectacle, c’est un tricot entre le présent et des futurs hypothétiques, me dit-elle. En 1940, si on avait demandé aux gens s’il était possible d’aller sur la Lune, ils auraient répondu que non! Qu’est-ce qui se peut réellement, dans un avenir proche? Je ne le sais pas! En ce moment, j’essaie juste d’habiter le trouble. Habiter ce monde qui n’a pas de sens. » Rose-Aimée Automne T. Morin a échangé avec Dominique Leclerc autour des thématiques et de la création d'i/O. Une excellente chronique, à lire dans La Presse! 

Critiques

Publié le 22/11/21

i/O de Dominique Leclerc

« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs,  des phrases inoubliables, vraiment c’est réussi sur toute la ligne. »  

Evelyne Charuest, Dessine moi un dimanche, ICI Radio-Canada

 

Album

Publié le 16/11/21

Plongez dans i/O de Dominique Leclerc, grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise! Jérémie Battaglia, Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc sont sur scène pour cette création qui mêle autofiction, récit et documentaire et qui nous invite à inventer d'autres futurs. 

Médias

Publié le 15/11/21

Dominique Leclerc invitée à Moteur de recherche!

« Je me considère comme étant 50% analogue et 50% digitale [...]. On génère énormément de données, plein de compagnies essayent de nous prédire et je prends le pari qu'il y a un paquet de récit qui m'ont formé comme humaine dont ces systèmes ne sont pas au courant. » En réponse à la collecte de données, puis-je léguer une autre archive de moi? Dominique Leclerc était l'invitée de Matthieu Dugal à Moteur de recherche pour échanger sur cette question très actuelle qui est au coeur des thématiques d'i/O!

Médias

Publié le 15/11/21

Dominique Leclerc en entrevue avec Marie Labrecque pour i/O!

« Les infos qu’on détient sur moi, je ne sais pas où elles sont, qui y a accès, mais elles ne s’effaceront probablement jamais. Il leur manque toutefois quand même 20 ans de ma vie. Je fais le pari que ce n’est pas vrai qu’on me connaît parfaitement. Qu’est-ce qui m’appartient encore ? Donc, cette archive-là, c’est un peu une réponse. C’est le legs. » Dans Le Devoir, Dominique Leclerc revient en détails sur les thématiques et la création d'i/O. Une très belle entrevue, à lire!

Extrait

Publié le 12/11/21

i/O de Dominique Leclerc

« Si j'accouche dans un an
est-ce que je mets au monde
un·e enfant issu·e
de la dernière génération du hasard? »

Vidéo

Publié le 05/11/21

i/O de Dominique Leclerc : avant-goût.

Alors que les technologies visant à nous améliorer prennent de l’ampleur, la créatrice explore notre finitude et célèbre nos imperfections avec sensibilité et humour. Un avant-goût sensoriel et intriguant signé Jérémie Battaglia!

3900

Publié le 02/11/21

Qui sont les monstres? Entretien avec Dominique Leclerc

Depuis sa première création, Post humains, Dominique Leclerc s’intéresse aux interrogations éthiques naissant du couplage du corps humain avec la technologie. L’autrice, metteuse en scène et interprète est immergée dans un univers vertigineux mais bien réel, où les technologies visant à nous améliorer et à refuser notre finitude prennent de l’ampleur. Ces avancées et les enjeux éthiques qu’elles soulèvent sont trop souvent méconnues du grand public, alors qu’elles posent des questions primordiales pour l’avenir de l’humain. Xavier Inchauspé, collaborateur de longue date du 3900 et docteur en philosophie est allé à sa rencontre pour explorer ces notions et plonger avec elle dans nos futurs potentiels.

Album

Publié le 28/10/21

Les répétitions d'i/O battent leur plein dans la salle de répétition! Dominique Leclerc, Jérémie Battaglia et Patrice Charbonneau-Brunelle sont au travail sous l'oeil attentif du cometteur en scène Olivier Kemeid et de toute l'équipe de création de ce spectacle. Découvrez les dans cette très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 25/10/21

Découvrez dans cet album l'affiche d'i/O qui met à l'honneur Dominique Leclerc! Sur scème, l'autrice, cometteuse en scène et interprète est accompagnée de Jérémie Battaglia et de Patrice Charbonneau-Brunelle. 

Extrait

Publié le 06/10/21 i/O de Dominique Leclerc

« Le futur s'annonce excitant
Multiple
Déroutant
Assurément autre »

En savoir plus

Publié le 17/08/21

Dominique Leclerc conférencière

À travers son travail artistique, Dominique Leclerc a plongé dans l'univers et les questions de celles et ceux qui pensent l'humain de demain: transhumanistes, techno-utopistes ou encore posthumanismes. Elle est régulièrement invitée pour échanger sur ces thématiques complexes et passionnantes lors de conférences. Suivez son actualité de conférencière et découvrez en plus sur ses interventions sur ce lien! 

Vidéo

Publié le 03/06/21

Retour sur la saison 20-21

Alors que cette saison riche en défis touche à sa fin, quelques un·e·s des artistes qui ont profité de ce temps de pause forcée pour travailler, répéter, réfléchir et créer partagent leur expérience. Malgré l'absence du public pendant une grande partie de la saison, ils et elles ont été nombreux·euses à habiter nos murs dans le cadre de plusieurs résidences, ateliers et créations! Le fruit de tout ce travail sera présenté prochainement!

Médias

Publié le 13/11/20

Dominique Leclerc en entrevue dans Sans filtre!

Lors d'une performance, Dominique Leclerc s'est faite implanter une puce RFID dans la main. Similaires à des cartes magnétiques, ces puces peuvent stocker des données, ouvrir des lumières ou nos ordinateurs... Et c'est une des premières technologies à visée non médicale ou curative qu'il est possible de s'implanter. Est ce que cela fait d'elle une cyborg? Elle revient sur ce vaste sujet dans cette entrevue passionnante avec Rose-Aimée Automne T. Morin! 

Album

Publié le 30/09/14

Jetez un coup d'oeil à cette belle troupe de comédiens et de comédiennes en pleine action.

Album

Publié le 15/09/14

Voyez tous les interprètes de cette colossale production vus par le photographe Ulysse del Drago.

Album

Publié le 16/08/11

Découvrez les photos de production de Deux ans de votre vie, texte marquant de Rébecca Déraspe, mis en scène par Jacques Laroche avec Annie Darisse, Benoit Drouin-Germain et Dominique Leclerc!

Vidéo

Publié le 30/11/-1

Bande-annonce pour Deux ans de votre vie

Des passants répondent à une mystérieuse question dans la bande-annonce du spectacle Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe!

Vidéo

Publié le 30/11/-1

En répétition pour Deux ans de votre vie!

Découvrez le truculent trio formé d'Annie Darisse, Benoît Drouin-Germain et Dominique Leclerc en répétition pour Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe!