Dons planifiés

Dons planifiés
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui met à la disposition de ses donateurs et donatrices la possibilité de nous soutenir à long terme en effectuant un don planifié.

La planification stratégique des dons


La planification des dons est une approche financière ciblée et stratégique visant à optimiser les avantages qui découlent d’un don, à la fois pour le donateur et pour l’organisme de bienfaisance qui le reçoit. Il s’agit d’un processus de planification de dons, immédiats ou différés, centré sur le donateur tenant compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien.

 

Qu’est-ce qu’un don planifié ?


Selon l’organisme Un héritage à partager, il s’agit d’un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale :
- il est immédiat ou futur ;
- il reflète les désirs et les objectifs philanthropiques du donateur ;
- il tient compte du contexte personnel, familial et fiscal du donateur.


Ce type de don est une façon d’intégrer des dons de bienfaisance à votre planification financière, fiscale ou successorale, tout en bénéficiant d’avantages importants. Nous vous présentons ci-dessous trois façons d’effectuer ce type de don.


Don testamentaire

Le don testamentaire demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don. Cela peut prendre forme d’un legs particulier – soit un montant précis ou un bien déterminé ou encore le legs résiduaire – la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers ; etc.

Les avantages fiscaux liés au don par testament peuvent réduire considérablement les impôts à payer par la succession. Il donne notamment droit à un reçu officiel qui peut être utilisé lors de la déclaration du donateur.


Don d'une assurance vie

Un don via une assurance vie peut se prévoir de diverses façons : la cession d’une police existante, l’achat d’une nouvelle police, etc.

Le don au moyen de l’assurance vie permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts. Pour profiter de ces économies dès maintenant, vous devez désigner l’organisme comme bénéficiaire et propriétaire de votre police. Vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt correspondant à la valeur de rachat de la police, s’il y a lieu, et un autre reçu chaque fois que vous paierez votre prime.


Don de titres admissibles

Les dons de titres admissibles comportent le don d’actions cotées en Bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblables.

D’un point de vue fiscal, il s’agit de l’une des façons les plus avantageuses de faire un don important à un organisme de bienfaisance. Le don d’actions ou d’autres titres donne droit à un crédit d’impôt. Il est plus avantageux de transférer directement des titres que de donner le produit de la vente de titres. Cette forme de don convient à ceux qui souhaitent faire un don important sans puiser à même leurs liquidités, ou qui possèdent des actions ou d’autres titres dont la valeur a augmenté considérablement depuis leur acquisition.

 

Ressources spécialisées


Vous êtes à même de constater qu’il existe différentes possibilités pour faire un don planifié. Nous vous conseillons de consulter un spécialiste (notaire, fiscaliste, planificateur financier) afin d’obtenir de plus amples informations et pour planifier ce geste philanthropique qui correspondra à votre situation.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Archambault au 514 282-7516 poste 228 ou à [email protected].