Édith Patenaude

Crédit photo: Marianne Noël-Allen

PIÈCES

Évolution normale

Saison 20-21 (En résidence)

Corps célestes

Saison 19-20 (Mise en scène)

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Auteurs combattants)

Mes enfants n'ont pas peur du noir

Saison 16-17 (Mise en scène)

Selfie

Saison 14-15 (Interprétation)

Tout ce qui tombe

Saison 12-13 (Interprétation)

Ines Pérée et Inat Tendu

Saison 11-12 (Interprétation)

Édith Patenaude

PRÉSENTATION

Édith Patenaude est artiste associée au CTD'A depuis 2019. Après avoir cumulé de nombreuses expériences en mise en scène, en interprétation et en création collective, elle trouve en nos murs un incubateur pour le développement de sa dramaturgie. Elle compte profiter de cette période pour mener une réflexion sur l’association trompeuse entre progrès et liberté et sur les possibilités de faire évoluer l’idée même de progrès. Se nourrissant des contrastes entre action et pensée, ordre et chaos, concret et abstrait, sa démarche d’écriture dramaturgique et scénique emprunte autant aux arts visuels qu’à la performance, en recherche d’une expérience théâtrale faisant appel aux sens et aux sensations. Elle souhaite particulièrement approfondir la notion de libre-arbitre qui l'a toujours fascinée et se déployait déjà comme fil conducteur de ses précédents spectacles où s’entrechoquaient responsabilités personnelle et collective, soumission, émancipation et combats moraux. Elle désire à présent écrire elle-même les récits qui lui permettront de toucher à cette obsession. 

BIOGRAPHIE

Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle a assuré la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaitre ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes. Elle participe aux créations du iShow (récipiendaire du Prix du meilleur spectacle Montréal remis par l’AQCT), Invisibles et Straight Jacket Winter ; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Récemment, elle dirige, Corps célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Deux projets très avancés, Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et Les étés souterrains à la Licorne, allaient voir le jour lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des théâtres en mars 2020. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.

Mise à jour 2020-09-11

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 09/10/20

La revue Jeu s'intéresse aux résidences de création!

Pour profiter de ce temps de création involontairement prolongé, ce sont deux résidences de création qui ont lieu en ce moment au CTD'A! Mario Cloutier a rencontré Laurence Dauphinais (Cyclorama), Édith Patenaude (Évolution normale) et Sylvain Bélanger pour aborder avec eux l'importance de ce travail en résidence dans le parcours des artistes. À lire sur le site internet de la Revue Jeu! 

Nouvelle

Publié le 14/09/20

Évolution normale : Édith Patenaude en résidence

À l'automne 2020, Édith profite de l'accalmie forcée du CTD'A pour investir la salle Jean-Claude-Germain pendant 7 semaines et entamer les réflexions autour de son nouveau projet, Évolution normale. Tout au long de cette résidence, elle livre son journal au public, documentant ses réflexions et expérimentations et donnant accès aux coulisses de son processus de son création.

Vidéo

Publié le 31/01/20

Corps célestes - Bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de Corps célestes de Dany Boudreault! Un aperçu du magnifique texte, du superbe travail de mise en scène d'Édith Patenaude, du grand talent de toute la distribution et des très belles conceptions. Vidéo : Camion Productions

Album

Publié le 22/01/20

Brett Donahue, Gabriel Favreau, Louise Laprade, Julie Le Breton et Evelyne Rompré brillent sur les planches du CTD'A dans Corps célestes de Dany Boudreault sous la direction d'Édith Patenaude! Découvrez une superbe série de photos signée Valérie Remise. 

Album

Publié le 16/12/19

Édith Patenaude dirige Brett Donahue, Gabriel Favreau, Louise Laprade, Julie Le Breton et Evelyne Rompré en salle de répétition pour Corps célestes de Dany Boudreault dans cette série de photos signée Valérie Remise!

Album

Publié le 25/11/19

Deux des interprètes de Corps célestes prennent la pose sous l'objectif de Kelly Jacob pour la campagne de saison 19/20! Cette création de Dany Boudreault, mise en scène par Édith Patenaude, est à voir en janvier à la salle principale. 

Citation

Publié le 27/05/19 Édith Patenaude à propos de Corps célestes

« Je me sens privilégiée, très gâtée même. Le texte de Dany est un chef-d’œuvre d’une grande beauté, concret, drôle et brillant. Pour moi, peu importe que ce soit à Québec ou à Montréal, c’est le projet qui prime, le contexte de création pour que la petite magie passe. »
  
Extrait d'un compte-rendu de Gilles G. Lamontagne pour Sorstu.ca

Nouvelle

Publié le 20/12/17

Mes enfants n'ont pas peur du noir lauréat de deux prix de la critique

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. La pièce Mes enfants n'ont pas peur du noir s'est mérité deux récompenses en 2017 : meilleure mise en scène - Montréal pour Édith Patenaude et scénographie - Montréal pour Jean-François Labbé.

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

Critiques

Publié le 25/11/16

Mes enfants n'ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin

«  Tel qu'elle est, menée de main de maîtresse par Édith Patenaude et servie par ces talentueux comédiens, je dois dire que c'est une pièce qui est restée avec moi, qui m'habite encore et à laquelle je repense souvent. »

Marie-Claire Girard, Huffington Post Québec

Album

Publié le 15/11/16

Plongez dans l'univers du spectacle Mes enfants n'ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin, dans une mise en scène d'Édith Patenaude, grâce aux photos de production signées Marie-Andrée Lemire!

Médias

Publié le 09/11/16

Édith Patenaude dans les zones de l’angoisse

Dans le cadre de la première montréalaise la semaine prochaine de la pièce Mes enfants n'ont pas peur du noir à la salle Jean-Claude-Germain, la metteure en scène Édith Patenaude s'est entretenue avec Marie Labrecque pour Le Devoir. 

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Édith Patenaude

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Nouvelle

Publié le 13/11/13

Tout ce qui tombe finaliste de deux Prix de la critique!

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Le spectacle Tout ce qui tombe de Véronique Côté, mis en scène par Frédéric Dubois, est finaliste dans les catégories Meilleur spectacle - Québec 2013 et Meilleure mise en scène - Québec 2013. 

Album

Publié le 30/10/12

La comédienne et auteure Véronique Côté signe son premier texte dramaturgique avec Tout ce qui tombe! Découvrez les comédiens Catherine-Amélie Côté, Steve Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Julianna Herzberg, Benoît Mauffette, Olivier Normand et Édith Patenaude sur scène, dans une mise en scène de Frédéric Dubois.

Album

Publié le 26/10/12

Le texte de Véronique Côté se déroule en deux temps, d'abord en 1989 puis en 2009. Yasmina Giguère a donc imaginé des costumes pour les 8 personnages à deux époques différentes, en voici une sélection!

Vidéo

Publié le 15/10/12

Tout ce qui tombe - Véronique Côté en entrevue et images en répétition

Véronique Côté présente son spectace Tout ce qui tombe en compagnie du metteur en scène Frédéric Dubois et de toute la distribution en répétition! Découvrez également la maquette du décor dans cette vidéo de Pierre-Marc Laliberté. 

Album

Publié le 25/02/12

Découvrez sur scène l'excellente distribution réunie par Frédéric Dubois pour porter à la scène le texte de Réjean Ducharme! 

Critiques

Publié le 25/02/01

Ines Pérée et Inat Tendu

« Les comédiens dirigés par Frédéric Dubois relèvent l'exploit, et c'en est un, de nous livrer ce manifeste avec beaucoup de talent.»
  
Jean Siag, La Presse