BIOGRAPHIE
Églantine Mailly est une scénographe originaire de Québec qui se démarque par son approche sensible et poétique. Après des études en arts visuels, puis en histoire de l’art à l’Université Laval, elle est fraîchement diplômée du profil scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2022. Elle s’y distingue par son excellence académique soulignée par la réception de la bourse de la Fondation Paul-Bussières en 2021, et de la bourse du Théâtre La Bordée en 2022. À l’été de la même année, elle réalise la conception de décors pour la pièce de théâtre jeunesse Molette Poignard, produite par Théâtre en Quartiers, ainsi que de la pièce El Dorado Snackbar au Théâtre du Vieux Bureau de Poste. Également membre du collectif Les Morveuses, elle signe les conceptions scénographiques de leur pièce jeunesse Mamie pis Danny.
Mise à jour 2022-11-14AUTRES CONTENUS
Nouvelle
Publié le 27/02/23Nous sommes heureux de vous annoncer deux supplémentaires pour Pisser debout sans lever sa jupe ! Vous pouvez, d’ores et déjà, prendre vos places pour le mardi 7 et mercredi 8 mars à 20h.
Médias
Publié le 23/02/23Le 22 février, Denis-Daniel Boullé a rencontré Fabien Piché et Vincent Roy pour Fugues. Ils lui ont présenté le spectacle et notamment abordé l’aspect performance de celui-ci.« Pisser debout sans lever sa jupe prend alors les allures d’un party comme on les aime, là où la confiance règne, où l’on s’amuse bien évidemment, mais sans oublier de réfléchir et de partager, de tisser ou de retisser des liens avec les différences qui nous constituent. »
Médias
Publié le 27/02/23Olivier Arteau livre à Marie Labrecque les questions que traversent Pisser debout sans lever sa jupe et comment il a travaillé de manière collective, avec tous les artistes du projet, à les retranscrire sur scène. « Je les ai questionnés sur leur monstre intérieur, leurs paradoxes, pour qu’on joue avec de la matière brûlante pour eux. »
Critiques
Publié le 07/03/23
« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »
Yanik Comeau, Théâtralités
Critiques
Publié le 10/03/23
« Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un chœur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sorte de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
Vidéo
Publié le 21/02/23Le Théâtre Kata arrive bientôt au CTD’A avec Pisser debout sans lever sa jupe. On vous dévoile aujourd’hui un avant-goût de cet événement éclaté qui ne sera présenté que pour six soirs seulement ! Réalisation et montage : Eliot Laprise. Direction photo : Loup-William Théberge.
Album
Publié le 20/02/23Découvrez les images flamboyantes de la résidence gaspésienne du spectacle, prises par La Nomade Photographie en juin 2022.
Médias
Publié le 07/02/23Un fort intéressant papier à propos d’Olivier Arteau, étoile montante de la scène théâtrale qui présente en mars prochain Pisser debout sans lever sa jupe à la salle Michelle-Rossignol. « Je veux proposer des rencontres et des confrontations entre des créateurs de diverses disciplines. Et provoquer des jumelages improbables entre deux artistes. Par exemple, faire cohabiter dans un spectacle la musique d’Hubert Lenoir et l’œuvre de Michel Tremblay ! »