Élisabeth Chouvalidzé

 

PIÈCES

Ceux qui se sont évaporés

Saison 20-21 (Interprétation)

Le bélier

Saison 83-84 (Interprétation)

Élisabeth Chouvalidzé

BIOGRAPHIE

Née en France de parents russes, Élisabeth étudie au Québec et fait partie du paysage culturel québécois depuis plus de six décennies. Sa voix profonde et rauque ainsi que son physique particulier lui ont permis d’endosser des rôles aussi variés que le gamin Fanfan dans l’émission jeunesse Les carnets du major Plum-Pouding (1969-1973) et la détestable vieillarde dans le téléroman historique Les forges de Saint-Maurice (1972-1975). Sur scène, elle est, au fil de sa carrière, de la distribution de plus d’une soixantaine de pièces de théâtre. Elle brille dans les œuvres classiques comme modernes, de Beaumarchais à Cocteau, se distinguant notamment dans La visite de la vieille dame de Dürrenmatt monté par Robert Lepage au CNA et Le cabaret des mots monté par Paul Buissonneau à l’Espace Go en 2002. Elle est aussi de nombreuses créations québécoises, dont 26 bis, impasse du Colonel-Foisy et Anna est morte de René-Daniel Dubois. Abonnée des théâtres en été, elle a joué dans la production Juste pour rire Toc Toc ainsi que dans douze comédies musicales, dont huit au Théâtre de Marjolaine, et la fameuse oeuvre Cabaret d'abord présentée en 2004 au Rideau Vert et reprise en 2013 à la salle Pierre-Mercure. En 2017-2018, elle était de la pièce Pygmalion, une production de La comédie humaine présentée en tournée dans plusieurs villes du Québec. Elle assure aussi une présence ininterrompue au petit écran depuis 1955, tenant des rôles variés dans une multitude de téléromans et de miniséries dont Beau temps, mauvais temps, Le bonheur des autres, Le paradis terrestre, Les Berger, Terre humaine, Alphonse Desjardins, 4 et demi... et a incarné le double personnage de Janette et de Janine dans L’auberge du chien noir de 2003 à 2017. Au cinéma, elle participe à plusieurs productions québécoises et internationales dont les films L’homme idéal, Head in the Clouds et Tous les autres, sauf moi. Ayant notamment prêté sa voix à Rigodon dans l’émission éducative Passe-Partout, elle prête sa voix au doublage depuis près d'un demi-siècle, ainsi qu’à l‘enregistrement de livres audio.

Mise à jour 2019-05-06

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 09/04/20

Ceux qui se sont évaporés en balado!

On est très fiers de s’associer à Radio-Canada pour vous présenter la version balado de Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, dont les représentations ont été interrompues le 12 mars dernier. Mais attention, si vous préférez attendre le retour du spectacle sur les planches, de bonnes nouvelles à cet effet pourraient être annoncées rapidement! Power Corporation du Canada, partenaire présentateur de la pièce, est très heureux de s'associer à cette diffusion qui est à écouter sur l'application OHdio ou sur le site de Radio-Canada.

Album

Publié le 03/03/20

Découvrez Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao dans Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Dérapse, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Médias

Publié le 25/02/20

Élisabeth Chouvalidzé en entrevue à Tout à Matin

Formidable entrevue de Élisabeth Chouvalidzé ce matin à Tout un matin pour Ceux qui se sont évaporés! Elle nous parle en profondeur des ressorts et des conséquences de ce phénomène qu’est la disparition, et de la création de ce très beau texte de Rebecca Deraspe. À écouter absolument!

Album

Publié le 21/02/20

Les répétitions de Ceux qui se sont évaporés battent leur plein! Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao travaillent sous les regards concentrés de l'autrice Rébecca Déraspe, du metteur en scène Sylvain Bélanger et d'une partie de l'équipe de création.

Album

Publié le 19/01/20

Trois des interprètes de Ceux qui se sont évaporés prennent la pose sous l'objectif de Kelly Jacob! Ils portent ce texte de Rébecca Déraspe, sous la direction de Sylvain Bélanger et en compagnie de Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Vincent Graton, Reda Guerinik et Éléonore Loiselle. 

Critiques

Publié le 24/01/84

Le bélier de David Freeman

« Une pièce fascinante, parfaitement montée, au triple point de vue de la direction artistique, de l'interprétation des comédiens et de l'ingéniosité du décor. »

Jean-Pierre Bonhomme, La Presse 

Album

Publié le 19/01/84

Élisabeth Chouvalidzé, Sylvie Léonard et Denis Roy sont sur scène pour cette pièce de David Freeman mise en scène par Alain Fournier! 

Album

Publié le 19/01/84

Plongez dans l'univers de cette création grâce au programme de soirée! 

Album

Publié le 01/01/84

C'est Renée Grégoire qui signe la conception graphique de l'affiche de cette création, à découvrir dans cet album!