PRÉSENTATION
Née d’une mère anishinaabe et d’un père d’origine française, Émilie Monnet embrasse à travers ses performances et les oeuvres qu’elle produit une démarche artistique ancrée à même ses origines et sa culture autochtone. Activiste et artiste interdisciplinaire, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Se servant de la technologie pour rendre à voir l’invisible, Monnet explore le langage, l’identité fragmentée des peuples autochtones, ainsi que notre rapport à la mémoire et au legs culturel. Elle est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 18/19 et 20/21 et pilote un événement spécial en décembre 2019.
BIOGRAPHIE
Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique d’Émilie Monnet privilégie les processus de création collaboratifs, et ses oeuvres sont le plus souvent présentées sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d'installations immersives. À l'automne 2018, elle débute une résidence d'artiste au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CDT'A) avec Okinum, un solo qu'elle a écrit, co-mis en scène et interprété. Okinum sera publié cet automne aux éditions Les herbes rouges, puis présenté en tournée dans sa version anglophone en 2020-21. Sa dernière création This Time Will Be Different, co-créée avec la chorégraphe Lara Kramer, était présentée au FTA en juin dernier puis reprise à Edimbourg en août. Comme interprète, on a pu voir Émilie dans Mythe de Mykalle Bielinski (Espace Libre, Mois Multi) et tout récemment dans Là où le sang se mêle (Centre national des arts, Le Diamant). En décembre 2019, elle mettra en scène Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens, un évènement spécial mettant de l'avant la parole de plusieurs artistes autochtones et coproduit par Onishka, le CDT'A ainsi que le Jamais Lu. Depuis 2016, elle présente Indigenous Contemporary Scene / Scène contemporaine autochtone, une plateforme nomade pour la diffusion des arts vivants autochtones. Cinq éditions ont été créées jusqu'à ce jour et la première édition internationale en format festival a été présentée cet été en partenariat avec le Edinburgh International Festival, le Edinburgh International Book Festival et le Edinburgh Festival Fringe. Émilie est d'origine anishnaabe (algonquine) et française et a grandi entre l'Outaouais et la Bretagne. Elle vit actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. onishka.org
Mise à jour 2019-10-01AUTRES CONTENUS
CTD'A
Publié le 07/05/18Émilie Monnet est une activiste et artiste pluridisciplinaire, qui explore dans ses créations le langage, l’identité fragmentée des peuples autochtones, ainsi que notre rapport à la mémoire et au legs culturel. Elle est artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 18/19, 19/20 et 20/21.
Nouvelle
Publié le 21/04/21Première création d'Émilie Monnet lors de sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain, Okinum reprend vie sous forme de balado. Une très belle occasion de plonger dans ce magnifique projet de la Scène nationale du son, des Productions Onishka, et du Théâtre autochtone du CNA, pour (re)découvrir l'univers de cette artiste envoutante!
Médias
Publié le 10/02/21"Cette pièce reflète notre réalité actuelle, puisqu’elle est représentative aussi de la grande résilience dont font preuve nos sœurs militantes et activistes autochtones. Et, par Marguerite, je tenais à redonner voix aux jeunes femmes autochtones et leaders de demain.” Dans Espace Autochtones, Émilie Monnet revient en détails sur Marguerite, sa prochaine création qui part sur les traces de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone a avoir lutté juridiquement pour sa liberté. Un article très intéressant, à lire pour en apprendre plus sur la genèse de ce projet, le travail d’Émilie Monnet ainsi que sur la vie méconnue de Marguerite Duplessis et l’histoire de l’esclavage en Nouvelle-France.
Médias
Publié le 11/01/21L'artiste pluridisciplinaire évoque son prochain projet qui part sur les traces de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone à avoir lutté juridiquement pour sa liberté, et revient sur la réalité méconnue de l'esclavage des peuples autochtones en Nouvelle-France. À lire pour en savoir plus sur ses fascinantes recherches historiques et sur le processus de création de ce spectacle très attendu des Productions Onishka!
Nouvelle
Publié le 01/12/20Pour son nouveau projet en résidence, l’artiste interdisciplinaire part sur les traces de Marguerite Duplessis, première esclave ayant lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France. Elle s’appuie sur d’importantes recherches historiques et dresse des parallèles saisissants entre la traite des esclaves africaines déportées en Martinique, l’esclavage des femmes autochtones et les violences qu’elles subissent encore aujourd’hui. Toute l’équipe est déjà au travail et bénéficie de plusieurs résidences de création à travers le Québec! Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!
Nouvelle
Publié le 17/11/20Le Banff Centre for the Arts, le Théâtre de l’Assomption, Le Diamant à Québec, le Théâtre du Bic et d’autres structures encore, situées sur tout le territoire québécois et canadien, accueillent Émilie Monnet et son équipe de création en résidence pour Marguerite!
Nouvelle
Publié le 16/11/20La création de Marguerite prend assise sur une performance créée par Émilie Monnet pour l’exposition Exhibiting the Archive/Performing the archive, organisée pendant le congrès du collectif des comissaires autochtones à Montréal à l’automne 2015. Intitulée Her Name was Marguerite Duplessis : A Silenced History of Slavery cette performance traçait des parallèles entre l'histoire méconnue de l'esclavage au Québec et le refus du gouvernement Harper de mettre en place une Enquête nationale sur la situation des femmes autochtones assassinées et disparues.
Nouvelle
Publié le 15/09/20La Scène nationale du son et Transistor Média lancent une saison de balado-feuilletons! Les pièces mises en ligne sont accompagnées d'arrangements sonores spécifiquement conçus pour la radio et peuvent être écoutées en rafale ou par épisodes. La pièce Okinum d'Émilie Monnet, créée en septembre 2018 à la salle Jean-Claude-Germain, sera disponible dans cette série au printemps 2021!
Album
Publié le 12/12/19En coproduction avec le Jamais Lu et les Productions Onishka, notre artiste en résidence Émilie Monnet présente cet événement de célébration des langues autochtones entourant de 13 artistes issus de 8 nations différentes. Découvrez les photos de la première soirée!
Médias
Publié le 10/12/19« une prise de paroles qui m’intéressait aussi pour montrer à quel point les langues sont revitalisées grâce à plein d’initiatives qui permettent à la communauté d’apprendre les langues. » En entrevue avec Émilie Monnet, idéatrice du projet, Espaces autochtones aborde la création de Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens.
Médias
Publié le 07/12/19« Comme ces langues sont enracinées dans le territoire, on approfondit aussi notre rapport à celui-ci lorsqu’on [apprend] des mots autochtones. » À l'occasion de la création de Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens, Émilie Monnet revient sur l'improtance de la connaissance des langues autochtones dans les colonnes du Devoir.
Nouvelle
Publié le 04/12/19Remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, le Prix Michel-Tremblay récompense depuis 2009 un auteur ou une autrice toutes catégories confondues pour le meilleur texte porté à la scène lors de la saison précédente. Émilie Monnet est finaliste du Prix Michel-Tremblay 2019 pour son texte Okinum.
Médias
Publié le 03/12/19« Pour moi, c’est un spectacle qui honore la résistance : ces langues autochtones continuent d’exister et même, dans certains cas, elles sont revitalisées de façon inspirante. » Kiciweok: lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens en une des suggestions de spectacles de La Presse!
Album
Publié le 28/11/19On est très heureux de dévoiler aujourd’hui, conjointement avec le Jamais Lu et les Productions Onishka, la majorité des invité/es qui accompagneront Emilie Monnet au cours des deux soirées de Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens!
Album
Publié le 22/11/19Découvrez l'affiche de cet événment exceptionnel d'Émilie Monnet, une coproduction du Jamais Lu, du CTD'A et des Productions Onishka. Signée par le graphiste Sébastien Aubin, elle met de l'avant les langues autochtones que vous pourrez entendre lors des deux soirées du 11 et 12 décembre.
3900
Publié le 20/11/19À l'occasion du début de sa résidence de création, Émilie Monnet signait le À découvert du volume 12 du 3900 en 2018! Née de mère anishnaabe et de père français, elle y revient sur son récent apprentissage de la langue anishnabemowin qui lui permet de renouer avec une part importante de sa culture et de son héritage familial. Un texte qui résonne particulièrement aujourd'hui avec la création de son événement Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens.
Médias
Publié le 08/08/19Ces jours-ci a lieu à Edimbourg la 5e édition de Scène contemporaine autochtone, festival célébrant les arts vivants signés par des artistes de diverses nations et territoires autochtones! Emilie Monnet était au micro de Radio-Canada depuis l'Écosse pour présenter cette initiative mise en place en 2016 et qui a lieu pour le première fois en Europe!
Album
Publié le 18/12/18Très belle soirée le 15 décembre dernier en compagnie du Black Theatre Workshop! Retour en images sur la première lecture en français d'Angélique de Lorena Gale traduite par Mishka Lavigne, un événement organisé dans le cadre de notre 50e anniversaire. Merci au Black Theatre Workshop, au Tableau D'Hôte Theatre, à l'ensemble de percussions Sixtrum, à Dayane K. Ntibarikure et à toute l'équipe de la lecture!
Médias
Publié le 20/11/18À l'occasion de sa présence au Salon du livre de Montréal, Emilie Monnet était à Désautels le dimanche sur les ondes d'ICI Radio-Canada pour parler de l'importance de la langue dans l'appartenance à une culture. Une entrevue passionnante où elle revient notamment sur la création d'Okinum. À écouter!
Critiques
Publié le 09/10/18
« L’artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet débute sa résidence au CTD’A avec autant d’éclat que de brio: Okinum nous immerge dans une dramaturgie aussi irrésistible que captivante et profondément brutale. »
Élise Choquette, Pieuvre.ca
Médias
Publié le 09/10/18Emilie Monnet était à Plus on est de fous, plus on lit! Entrevue et extrait du spectacle, c'est un très beau passage qu'elle nous offre pour parler de son spectacle Okinum.
Album
Publié le 02/10/18Découvrez les photos d'Émilie Monnet dans Okinum! Ce spectacle atypique au croisement de plusieurs disciplines artistiques est le premier qu'elle signe en résidence à la salle Jean-Claude-Germain.
Médias
Publié le 02/10/18Emilie Monnet en entretien dans Le Devoir pour Okinum. Un très bel article à lire pour en savoir plus sur ce spectacle atypique et sur la pratique artistique de notre nouvelle artiste en résidence!
Album
Publié le 24/09/18La créatrice Émilie Monnet est bien entourée de son équipe pendant sa période de répétition à la salle Jean-Claude-Germain!
3900
Publié le 22/09/18Émilie Monnet signe le À découvert du volume 12 du 3900! Née de mère anishnaabe et de père français, elle y revient sur son récent apprentissage de la langue anishnabemowin qui lui permet de renouer avec une part importante de sa culture et de son héritage familial.
Extrait
Publié le 19/09/18 Okinum d'Émilie Monnet« Les castors sont une des seules espèces avec l’humain qui laissent une trace sur terre visible depuis l’espace.
Une trace laissée sur la Terre,
Un barrage pour se protéger,
Mais seulement visible depuis le monde des étoiles. »
Extrait
Publié le 03/09/18 Okinum d'Émilie Monnet« kotádjiwin : la peur
kotádendagon : qui fait peur
sóngideye : ne plus avoir peur »
Album
Publié le 24/08/18Pour son premier spectacle en tant qu'artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, l'artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet prend la pose sur les visuels de la saison!
Médias
Publié le 23/08/18Dans Canadianart, Émilie Monnet et quatre autres artistes explorent l'impact de la langue sur chaque étape du quotidien et du travail des artistes autochtones, de la création à la diffusion. À lire absolument!
Nouvelle
Publié le 24/05/18Dans le cadre du OFFTA et sous la direction artistique d'Émilie Monnet, les Productions Onishka présentent Scène contemporaine autochtone : un mélange éclectique et multidisciplinaire d'artistes autochtones établis ou émergents qui travaillent sur la convergence du passé, du présent et du futur. À voir du 30 mai au 7 juin!
Extrait
Publié le 10/05/18Okinum d'Émilie Monnet
« L’intuition ne trompe pas.
L’intuition, c’est comme un savoir divinatoire.
Une certitude,
Ma boussole intérieure.
Un don légué par ma mère, et par sa mère avant elle.
Une capacité de sentir et ressentir de façon subtile - de façon secrète aussi. »
Album
Publié le 08/05/18Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!
Nouvelle
Publié le 30/04/18La designer a signé les magnifiques costumes du projet Renaissance de Caroline Monnet, présenté dans le cadre du Toronto International Film Festival, puis à la Biennale d'art contemporain autochtone. Une image forte où les artistes autochtones Caroline Monnet, Alanis Obomsawin, Swaneige Bertrand, Catherine Boivin, Dominique Pétin et Émilie Monnet, posent fièrement.
Vidéo
Publié le 21/02/18Le Wild West Show de Gabriel Dumont continue sa route à Winnipeg et Saskatoon!
Médias
Publié le 15/01/18La Revue Jeu consacre un dossier à la parole d'artistes féminines autochtones dans son dernier numéro. Pour l'occasion, la performeuse et comédienne Émilie Monnet brille en couverture!
Médias
Publié le 30/10/17Le metteur en scène Mani Soleymanlou et les comédiens Charles Bender et Émilie Monnet ont donné une entrevue à La Presse pendant les répétitions du Wild West Show de Gabriel Dumont! À lire!
Album
Publié le 30/10/17Découvrez les photos sur scène de la folle équipe de ce spectacle hors du commun! 10 auteur.e.s, 10 interprètes, 7 langues pour un résultat fascinant et délirant!
Médias
Publié le 24/10/17Formule Diaz a passé du temps dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre national des Arts avec Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Mani Soleymanlou et toute l'équipe! Un super reportage mené par Simon Boulerice!
Critiques
Publié le 23/10/17
« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. »
Maud Cucchi, Revue Jeu
Album
Publié le 16/10/17Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont!
Album
Publié le 26/09/17Qu’est-ce que ça donne quand Alexis Martin, Jean Marc Dalpé, Yvette Nolan, Mani Soleymanlou s’allient à une joyeuse bande d’auteur(e)s et d’interprètes des 4 coins du Canada pour raconter l’histoire des Métis à la manière des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill? Un début de réponse dès maintenant et un aperçu de cette troupe délirante en répétition!