Évolution normale

Édith Patenaude

En résidence

automne 2020


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

En cette époque de grand nettoyage des moeurs, les questions de morale, de responsabilité et de libre arbitre deviennent délicates et explosives. Nourrie par des essayistes et philosophes femmes telles que Martha Nussbaum, Siri Hustvedt et Hannah Arendt, Édith Patenaude se fascine pour cette notion. Généralement défini comme la faculté de l'être humain à se déterminer par lui seul, le libre arbitre se butte à la difficulté de composer avec le collectif. La créatrice s’y penche avec plaisir et sans contraintes, cherchant à combiner les savoirs du corps et de l’esprit.

Édith Patenaude profite de l'accalmie au CTD’A pour investir la salle Jean-Claude-Germain avec une longue résidence de création qui lui permettra d’approfondir sa recherche sur ce sujet fascinant et d’expérimenter dans le cadre de sa pratique artistique. Celle qui est artiste associée au CTD’A depuis janvier 2019 documentera son travail et nous livrera chaque semaine son journal de résidence.

en résidence Édith Patenaude

en résidence

Édith Patenaude

Chaque semaine, Édith Patenaude livre son journal de résidence! Découvrez tous ces textes et apprenez-en plus sur l'évolution de sa création.  

Bonne lecture!

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Nouvelle

Publié le 23/10/20

Découvrez le Journal de résidence d'Édith Patenaude!

Depuis le 21 septembre, notre artiste associée Édith Patenaude a investi la salle Jean-Claude-Germain pour une résidence de plusieurs semaines. Chaque vendredi, elle publie son journal de résidence et nous partage ses réflexions, expériences et apprentissages de la semaine. Découvrez aujourd'hui son récit de la semaine 5!

Médias

Publié le 13/10/20

Les résidences de Laurence Dauphinais et Édith Patenaude dans La Presse!

Le journaliste Luc Boulanger offre un panorama de plusieurs initiatives menées par les théâtres et les artistes pour maintenir une activité créatrice malgré la fermeture des salles. Il rencontre notamment Laurence Dauphinais, en résidence avec l'équipe de Cyclorama à la salle principale, et Édith Patenaude, artiste associée au CTD'A et en résidence de création à la salle Jean-Claude-Germain. 

Médias

Publié le 09/10/20

La revue Jeu s'intéresse aux résidences de création!

Pour profiter de ce temps de création involontairement prolongé, ce sont deux résidences de création qui ont lieu en ce moment au CTD'A! Mario Cloutier a rencontré Laurence Dauphinais (Cyclorama), Édith Patenaude (Évolution normale) et Sylvain Bélanger pour aborder avec eux l'importance de ce travail en résidence dans le parcours des artistes. À lire sur le site internet de la Revue Jeu! 

Nouvelle

Publié le 16/09/20

Un journal de résidence pour Évolution normale!

Dans le cadre de son projet Évolution normale, Édith Patenaude partagera chaque semaine son journal de résidence au grand public, qui documentera ses réflexions et ses expérimentations et donnera accès aux coulisses de son processus de son création.

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Valérie Grig
514 759-0494

PRODUCTION