Fanny Britt

Crédit photo: Caroline Hayeur

PIÈCES

Les Hardings

Saison 20-21 (Conseil dramaturgique)

Aujourd'hui, Fanny Britt passe à l'Histoire! | Pièce de résistance

Saison 19-20 (Idéation, mise en scène et interprétation)

Les Hardings

Saison 17-18 (Conseil dramaturgique)

Enquête sur le pire

Saison 09-10 (Texte)

Hôtel Pacifique

Saison 08-09 (Texte)

Discours de la méthode d’après René Descartes

Saison 06-07 (Recherche et collaboration au texte )

Fanny Britt

BIOGRAPHIE

Fanny Britt est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Hurlevents, Chaque jour et Bienveillance, lauréate du Prix du Gouverneur général en 2013. Ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, dont La Licorne, Espace Go, Espace libre et le Centre du Théâtre d’aujourd’hui. Des mises en lecture de Bienveillance ont également été présentées en Allemagne et aux États-Unis. Elle fait partie de la compagnie Théâtre Debout, qui a été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 08/09 et 09/10. Fanny Britt œuvre aussi en littérature. Son premier roman, Les maisons, paru à l’automne 2015, a été finaliste au prix France-Québec et au prix des Collégiens, et a été publié en anglais chez House of Anansi sous le titre Hunting Houses. Elle a également fait paraître chez Atelier 10 deux essais, Les tranchées - Maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les retranchées – Échecs et ravissement de la famille, en milieu de course (2019), en plus d’avoir traduit et adapté une trentaine de pièces de théâtre et de romans, dont des œuvres de Martin McDonagh, Annabel Soutar, Sarah Ruhl, Neil Labute, Grace O’Connell et Lisa Moore. Elle a également traduit plusieurs pièces de l’auteur britannique Dennis Kelly, suite à une première rencontre avec lui lors d’une résidence de traduction au CEAD (Après la fin, Orphelins, Amour/Argent, ADN, Les filles et les garçons). Sa première collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, le roman graphique Jane, le renard et moi (éditions de la Pastèque), a été traduit en une douzaine de langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, en plus d’avoir été classé parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013 selon le New York Times. Leur plus récente collaboration, Louis parmi les spectres, est parue à l’automne 2016 et a remporté le prix de l’ACBD, en plus d’avoir été finaliste, entre autres, pour le prix du gouverneur général du Canada, le prix jeunesse du festival d’Angoulême et plusieurs Eisner Awards.   

Mise à jour 2019-10-02

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 09/12/19

Pour le quatrième événement de cette série, l'autrice Fanny Britt et ses interprètes complices Émilie Bibeau, Alexia Bürger, Eveline Gélinas, Johanne Haberlin et Émilie Laforest ont livré une superbe soirée mettant en valeur les paroles et les résistances féminines. 

Médias

Publié le 06/12/19

Fanny Britt au micro du 15-18

À l'occasion des commémorations de l'attentat antiféministe de l'École Polytechnique, Fanny Britt était l'invitée du 15-18 sur les ondes de Radio-Canada pour aborder ce douloureux souvenir, point de départ de son événement Aujourd'hui, Fanny Britt passe à l'Histoire! | Pièce de résistance

Médias

Publié le 06/12/19

Fanny Britt en entrevue dans le Journal Métro

« J’ai toujours envie de mettre de l’avant cette idée qu’ensemble, on résiste mieux et qu’on peut être plus fortes que la somme de nos parties. » Dans le Journal Métro en ce jour de commémoration de l'attentat antiféministe de l'École Polytechnique, Fanny Britt en dit plus sur Aujourd'hui, Fanny Britt passe à l'histoire! | Pièce de résistance, sa carte blanche sur les planches du CTD'A.

Citation

Publié le 28/10/19

Fanny Britt à propos de Pièce de résistance

« Sous la douceur de la musique chorale et la chaleur de Noël, il ne faudra pas s’y méprendre: ce sont les voix de la résistance qui se feront entendre. Les voix de celles qui témoignent depuis des siècles des injustices qu’elles subissent au quotidien dans une société qui se dit pourtant si convaincue de son égalitarisme. Lors d’une lecture éclatée, je vous inviterai à suivre, à travers la parole de femmes qui me galvanisent - de Virginia Woolf aux militantes actuelles -, les sillons de la colère et de l’amour qui m’habitent. Ces voix prendront les traits de cinq de mes amies, compagnes d’armes et d’intimité. Compagnes de résistance, parce que c’est ma seule manière d’espérer vaincre : ensemble.  » 

Nouvelle

Publié le 25/10/19

Fanny Britt : invitée d'honneur du Salon du Livre de Montréal

La Salon du Livre du Montréal a dévoilé sa liste d'invités d'honneur pour l'édition 2019 qui se tiendra du 20 au 25 novembre. L'autrice Fanny Britt y figure aux côtés d'Enki Bilal, Jean-Paul Daoust, Tristan Demers, Antonine Maillet, Andrée Poulin, Sheila Watt-Cloutier et Webster. Le reste de la programmation est à découvrir le 29 octobre!

Médias

Publié le 08/05/19

Fanny Britt : autrice du mois pour L'actualité

Théâtre, romans, essais, romans graphiques, traductions : l'autrice Fanny Britt excelle dans toutes les formes de littérature. Pour souligner son parcours, L'actualité lui a consacré un portrait dans sa rubrique récurrente. 

Nouvelle

Publié le 29/04/19

Les Hardings au Théâtre La Bordée!

Ce spectacle magistral d'Alexia Bürger sur la tragédie de Lac-Mégantic et les questions de responsabilité avait conquis public et critiques lors de sa création en avril 2018. Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui que le spectacle sera au Théâtre La Bordée à Québec du 28 novembre au 7 décembre prochain!

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Fanny Britt

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

CTD'A

Publié le 08/05/10

Le théâtre Debout est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain!

Fanny Britt est autrice et traductrice, lauréate du prix du Gouverneur Général en 2013. Johanne Haberlin mène depuis sa sortie de l'École Nationale de Théâtre une carrière de comédienne. Lui aussi diplomé de l'École Nationale de Théâtre, Geoffroy Gaquère est comédien et metteur en scène. Tous trois sont à la tête du Théâtre Debout, compagnie en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 08/09 et 09/10! 

Album

Publié le 24/04/10

Découvrez les photos de production de ce très beau texte mis en scène par Geoffrey Gaquère, avec Christian Bégin, Alexia Bürger, Josée Deschênes, Johanne Haberlin et Steve Laplante!

Critiques

Publié le 17/03/09

Hôtel Pacifique de Fanny Britt

« La distribution est impeccable. Johanne Haberlin, dans son rôle d'employée de l'hôtel qui rejoint son amoureux (Patrick Hivon) dans les chambres libres, a une présence magnétique. Monique Spaziani et Benoît Dagenais sont très touchants dans leur détresse amoureuse. Le jeune couple interprété par Madeleine Péloquin et François Bernier se tire aussi très bien d'affaire.»
  
Jean Siag, La Presse
 

Album

Publié le 10/03/09

Découvrez François Bernier, Benoît Dagenais, Johanne Haberlin, Patrick Hivon, Madeleine Péloquin et Monique Spaziani dans Hôtel-Pacifique de Fanny Britt à la salle Jean-Claude-Germain!

Album

Publié le 02/02/09

Découvrez l'illustration dOrazio Fantini créée pour le spectacle Hôtel-Pacifique de Fanny Britt à la salle Jean-Claude-Germain!

Livre

Publié le 01/01/70

Enquête sur le pire

Fanny Britt
Dramaturges Éditeurs
15,00$

Disponible à la bouquinerie

Livre

Publié le 01/01/70

Hôtel Pacifique

Fanny Britt
Dramaturges Éditeurs
13,00$

Disponible à la bouquinerie