Félix-Antoine Boutin

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Un animal (mort)

Saison 15-16 (Texte et mise en scène)

Koalas

Saison 14-15 (Texte et mise en scène)

Félix-Antoine Boutin

PRÉSENTATION

Auteur, acteur et metteur en scène, Félix-Antoine Boutin développe une recherche des formes dramatiques nouvelles afin de remettre la poésie et le sacré au cœur de la rencontre qu'est le théâtre. Il souhaite faire un théâtre qui aborde l'intime comme politique et qui est véritablement accessible : c'est-à-dire qu'il amène un contact authentique entre l'interprète et le spectateur. Il est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 14/15 et 15/16. 

BIOGRAPHIE

Diplômé en interprétation de l’École nationale de Théâtre (Montréal) en 2012, Félix-Antoine Boutin fonde à sa sortie, Création Dans la Chambre. Depuis, il a créé 4 spectacles en tant qu’auteur et metteur en scène : Koalas, qui en est à sa troisième étape de création, Message personnel, une pièce intime pour appartement, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens), un travail sur le rite créé en extérieur, Les dévoilements simples, 32 strip-teases sur les Variations Golberg de Jean Sébastien Bach, Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore), une installation vivante en 11 cabanes et finalement, Orphée Karaoké, un spectacle évènement sans acteur créé en coproduction avec l'Usine C. Il collabore aussi avec Sophie Cadieux pour créer l’événement Pyjama Party à l’Espace Go. En tant qu’interprète, il s’est commis au cinéma dans Chameau, lion, enfant, un film de Stéphane Beaudoin, et au théâtre dans Le ventriloque de Larry Tremblay et dans Un conte pour enfants de Renée Beaulieu. Comme directeur artistique, il a travaillé avec le collectif événementiel Les réservistes, qui vise à revitaliser des lieux historiques de Montréal en créant des événements in situ. Comme artiste, il a collaboré avec Pierre Lapointe, Alex Nevsky, Josha et Jean-François Malo. En plus de ses créations et collaborations, Félix-Antoine Boutin est un très proche collaborateur du OFFTA et codirige le centre de création VHS. Sa compagnie Création Dans la Chambre est en résidence pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Sur une suggestion d’Hubert Colas (montévidéo/actOral, Marseille), Félix-Antoine Boutin entre en résidence de recherche à L’L (Bruxelles) en mars 2015.

Mise à jour 2015-05-06

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Félix-Antoine Boutin

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

CTD'A

Publié le 11/04/16

Félix-Antoine Boutin en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Félix-Antoine Boutin est auteur, comédien, metteur en scène et codirecteur de la compagnie Création Dans la Chambre. Il est artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain en 14/15 et 15/16!  

Extrait

Publié le 23/03/16 Un animal (mort) de Félix-Antoine Boutin

« Ce soir, je vais trouver quelque chose (quelqu’un) pour accompagner ce qu’il y a en moi de vaste et vide; de beau et d’apaisant, pour accompagner l’assassin et la victime; l’amour et la folie; l’amour et la terreur. »

Critiques

Publié le 13/03/16

Un animal (mort) de Félix-Antoine Boutin

« C’est un moment que l’on vit comme un rêve, avec des personnages qui nous parlent et nous interrogent, le 4e mur n’existant plus. C’est une histoire simple mais dont découle beaucoup de réflexion et de poésie. Le jeu est délicat, touchant et comique et rend la pièce rafraîchissante. »

Margaux Sporrer, Le délit français

Album

Publié le 07/03/16

Félix-Antoine Boutin est de ces metteurs en scène qui peaufine l'esthétisme de ces créations et nous offre toujours de belles images, grace entre autres au travail de ses remarquables collaboratrices la scénographe Odile Gamache et la conceptrice d'éclairages Julie Basse. Voici quelques photos de sa plus récente pièce Un animal (mort), croquées par le photographe Nans Bortuzzo. 

Album

Publié le 01/02/16

Découvrez l'affiche de la nouvelle création de Félix-Antoine Boutin, Un animal (mort)

3900

Publié le 04/01/16

Carnets de création

Pour la création d'Un animal mort, Félix-Antoine Boutin s'est inspiré d'un conte indochinois issu de la tradition orale, tout-à-fait insolite! Il nous explique cette inspiration avec l'aide de sa dramaturge Marilou Craft et de sa scénographe Odile Gamache. 

Critiques

Publié le 10/10/14

Koalas de Félix-Antoine Boutin

« Avec Koalas, Félix-Antoine Boutin incite ses contemporains à faire table rase, à réfuter les attentes, à se soustraire aux pressions de toutes sortes, autrement dit à s'affranchir, individuellement aussi bien que collectivement. Difficile d'imaginer plus belle invitation. »

Christian St-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 07/10/14

Découvrez l'univers déjanté de Koalas, de Félix-Antoine Boutin, grâce aux magnifiques photos de Nans Bortuzzo!