Votre fille Peuplesse par inadvertance

Victor-Lévy Beaulieu

une création du Théâtre d’Aujourd’hui

Théâtre d'Aujourd'hui

23 février au 26 mars 1978


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

On est à la campagne, sur le bord d’un lac avec deux chalets voisins. Maurice Cossette, policier à la retraite, et Michel Breton, auteur qui aurait voulu être glorieux mais que la mort de sa mère a filouté, passent leur temps à divaguer. Puis arrive Peuplesse, la fille de Maurice. Pourquoi l’attache-t-on à ce piquet et pourquoi se refuse-t-elle à parler depuis trente ans ?

texte Victor-Lévy Beaulieu mise en scène André Brassard interprétation Frédérique Collin , René Gagnon , Jacques Rossi décors Alain Tanguay costumes François Laplante éclairages Claude-André Roy musique Jean Sauvageau

texte

Victor-Lévy Beaulieu

mise en scène

André Brassard

interprétation

Frédérique Collin

interprétation

René Gagnon

interprétation

Jacques Rossi

Embusqués dans le monde placide de la villégiature et du camp d'été, Breton et Cossette, deux clounes tristes en balieu de la vie - faux jetons par nature et voisins par accident - chassent le temps qui passe en peinturlurant leurs chalets aux couleurs bariolées de leurs phantame. De planches en planches, de ptites bières en ptites bières et de masques en masques, l'histrion et l'ex-police se griment, se travestissent et s'accouplent au gré de leur ennui sous l'oeil vindicatif et traumaticé d'une demeurée par inadvertance, Peuplesse de son prénom et fille-à-Cossette pour son infortune. 

Psychodrame du dénuement et de la détresse, l'action de Votre fille peuplesse par inadvertance se termine par une fête à l'image de l'indigence de ses acteurs - en l'occurence un paty d'Halloween où, dans la meilleure tradition des jeux de la vérité et de la culpabilité, tout se dénoue par un viol, un meutre et une libération... qui pour être réelle n'en demeure pas moins lourdement hypothéquée par la pauvreté d'un passé sans avenir.

Après En attendant Trudot, Ma Corriveau et Y a pas dLacasses heureux, Victor-Lévy Beaulieu (tout à la fois romancier, pamphlétaire, essayiste et éditeur) poursuit avec Votre fille peuplesse par inadvertance le volet théâtral d'une oeuvre gigantesque et protéiforme qui tout comme le Capitaine Ahab de Melville, arpente furieusement sous la protection dérisoire de son saint patron, Jean-de-Dieu, les ponts et multiples entreponts de la nef des fous. Planté debout au coeur du rêve québécois avec son cheval fétiche comme seul compagnon, Victor Lévy-Beaulieu pose inlassablement la même question : Est ce le bateaou ou la mer qui bouge? 

« Une intéressante entreprise dramaturgique pour emprunter la voie délicate d'un théâtre de la folie. »
Adrien Gruslin, Le Devoir 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Album

Publié le 23/02/78

Découvrez dans cet album l'affiche lors de la création de cette pièce emblématique de Victor-Lévy Beaulieu, mise en scène alors par André Brassard! 

Album

Publié le 23/02/78

Frédérique Collin, René Gagnon et Jacques Rossi brulent les planches du Théâtre d'Aujourd'hui lors de la création de Votre fille peuplesse par inadvertance! Découvrez les sur scène dans ces photos de productions prises par Daniel Kieffer 

Album

Publié le 23/02/78

Plongez dans la très belle scénographie d'Alain Tanguay et dans la mise en scène signée André Brassard grâce à ces photos de production en couleur!

Album

Publié le 10/02/78

Les interprètes, mais aussi Victor-Lévy Beaulieu et André Brassard, se sont prêtés à une séance photo pour servir la promotion du spectacle! Le résultat est à découvrir dans cet album photo. 

Album

Publié le 10/01/78

Apprenez en plus sur cette création grâce à ce document promotionnel qui présentait cette création!

ARCHIVES

Votre fille Peuplesse par inadvertance
saison 90/91
en reprise

PRODUCTION

une création du Théâtre d’Aujourd’hui