Fonds de dotation Michelle-Rossignol

Un Fonds pour les artistes
Le Fonds de dotation Michelle-Rossignol soutient des projets artistiques de grande qualité mettant de l’avant des valeurs d’équité, de justice sociale ou encore de diversité culturelle. Chaque année, une cohorte de plusieurs artistes se voit ainsi octroyer des bourses de montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000$. 


» Cohorte d'artistes 21/22

» Cohorte d'artistes 22/23

appel à projets pour la saison 23/24

.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui lance un appel à projets pour la prochaine cohorte d’artistes du Fonds de dotation Michelle-Rossignol. Les artistes intéressé·e·s peuvent appliquer pour l’un de ces quatre volets :

  • Soutien à l’écriture d’un projet d’artistes en résidence au CTDA
  • Bourse d’écriture remise à une jeune autrice pour un projet en développement, assortie d’une résidence d’un mois à la Galerie G de BR
  • Ateliers dramaturgiques, de recherche ou de préproduction
  • Événement favorisant l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale ou la diversité culturelle
    .

Pour déposer un projet

Les candidats et candidates doivent déposer une description de leur projet, de leur démarche, de leur objet de recherche et des questions qui l’animent, ainsi que de l’équipe réunie ou pressentie. Si le cas s’applique, le dossier peut inclure un échéancier pour la période visée de recherche et de création, ainsi que des éventuelles phases de production et de diffusion espérées.

L’ensemble des documents ne doit pas dépasser cinq pages et doit être envoyé à l’adresse [email protected]​theatredaujourdhui.​qc.​ca avant le 1er février 2023. Tous les dossiers de candidature seront évalués par un comité de sélection.

Le Fonds de dotation Michelle-Rossignol soutient des projets de dramaturgie québécoise ou canadienne d’expression française, en concordance avec la mission artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

.

UN DON HISTORIQUE !


Jacques Desmarais a consacré la majeure partie de sa carrière au droit social, au droit du travail et à l’enseignement. Sa conjointe, Michelle Rossignol, était une figure marquante du monde culturel québécois, ayant mené une brillante carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma. Directrice artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de 1989 à 1998, elle a notamment mené de front le déménagement du théâtre sur la rue Saint-Denis, lui octroyant ainsi son statut d’institution.

Quelques semaines après son décès au printemps 2020, Jacques Desmarais a légué au CTDA l’ensemble des avoirs de Michelle Rossignol, un don historique de 1,4 M $. Il a choisi de poser ce geste philanthropique remarquable pour honorer la mémoire de sa compagne et reconnaître son apport au paysage culturel du Québec. Le don devait avoir des retombées directes sur les artistes du milieu théâtral québécois et traduire l’engagement social de Michelle Rossignol pour l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale et la diversité culturelle. Il a collaboré étroitement avec l’institution afin de trouver le meilleur véhicule pour maximiser les impacts de ce don impressionnant. 
 

« C’est avec beaucoup d’émotions que je prends part à la création du Fonds Michelle-Rossignol. Ce fonds est unique et je suis fier qu’il puisse appuyer chaque saison de nombreux artistes du CTDA, tout en poursuivant l’inspirant engagement de Michelle envers la dramaturgie québécoise. »
 — Jacques Desmarais, conjoint de Michelle Rossignol

Tout comme sa conjointe, Jacques Desmarais a toujours été avide de justice et d’égalité. Par son geste exceptionnel, il favorise la création d’une multitude de projets artistiques et assure la pérennité de la seule institution théâtrale dédiée exclusivement à la dramaturgie québécoise. 
 



Jacques Desmarais et Sylvain Bélanger lors de l’annonce de la création du Fonds de dotation Michelle-Rossignol
photo : Maryse Boyce

FONCTIONNEMENT DU FONDS


La totalité de ce don a été placée, à perpétuité, dans le Fonds de dotation Michelle-Rossignol, géré par la Fondation du Grand Montréal. Cette fondation communautaire, accréditée et reconnue nous permet de profiter des programmes gouvernementaux d’appariement. Le programme Mécénat Placement Culture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture du ministère Patrimoine canadien permettent effectivement aux organismes d’assurer leur sécurité financière à long terme. 

Une fois les appariements obtenus, le Fonds de dotation Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, aura plus que doublé et générera des revenus annuels estimés à 100000 $. Cette somme importante servira exclusivement au soutien de projets artistiques.