Fonds de dotation Michelle-Rossignol

Un Fonds pour les artistes
Le Fonds de dotation Michelle-Rossignol soutient des projets artistiques de grande qualité mettant de l’avant des valeurs d’équité, de justice sociale ou encore de diversité culturelle. Chaque année, une cohorte de plusieurs artistes se voit ainsi octroyer des bourses de montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000$. 

UN DON HISTORIQUE !


Jacques Desmarais a consacré la majeure partie de sa carrière au droit social, au droit du travail et à l’enseignement. Sa conjointe, Michelle Rossignol, était une figure marquante du monde culturel québécois, ayant mené une brillante carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma. Directrice artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de 1989 à 1998, elle a notamment mené de front le déménagement du théâtre sur la rue Saint-Denis, lui octroyant ainsi son statut d’institution.

Quelques semaines après son décès au printemps 2020, Jacques Desmarais a légué au CTDA l’ensemble des avoirs de Michelle Rossignol, un don historique de 1,4 M $. Il a choisi de poser ce geste philanthropique remarquable pour honorer la mémoire de sa compagne et reconnaître son apport au paysage culturel du Québec. Le don devait avoir des retombées directes sur les artistes du milieu théâtral québécois et traduire l’engagement social de Michelle Rossignol pour l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale et la diversité culturelle. Il a collaboré étroitement avec l’institution afin de trouver le meilleur véhicule pour maximiser les impacts de ce don impressionnant. 
 

« C’est avec beaucoup d’émotions que je prends part à la création du Fonds Michelle-Rossignol. Ce fonds est unique et je suis fier qu’il puisse appuyer chaque saison de nombreux artistes du CTDA, tout en poursuivant l’inspirant engagement de Michelle envers la dramaturgie québécoise. »
 — Jacques Desmarais, conjoint de Michelle Rossignol

Tout comme sa conjointe, Jacques Desmarais a toujours été avide de justice et d’égalité. Par son geste exceptionnel, il favorise la création d’une multitude de projets artistiques et assure la pérennité de la seule institution théâtrale dédiée exclusivement à la dramaturgie québécoise. 
 



Jacques Desmarais et Sylvain Bélanger lors de l’annonce de la création du Fonds de dotation Michelle-Rossignol
photo : Maryse Boyce

FONCTIONNEMENT DU FONDS


La totalité de ce don a été placée, à perpétuité, dans le Fonds de dotation Michelle-Rossignol, géré par la Fondation du Grand Montréal. Cette fondation communautaire, accréditée et reconnue nous permet de profiter des programmes gouvernementaux d’appariement. Le programme Mécénat Placement Culture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture du ministère Patrimoine canadien permettent effectivement aux organismes d’assurer leur sécurité financière à long terme. 

Une fois les appariements obtenus, le Fonds de dotation Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, aura plus que doublé et générera des revenus annuels estimés à 100 000 $. Cette somme importante servira exclusivement au soutien de projets artistiques. 

Cohorte d’artistes soutenu·e·s en 21/22
 

« Lorsque Jacques Desmarais nous a rencontrés pour nous annoncer ce don exceptionnel, j’ai été profondément touché par ce geste, impressionné et ému par le legs et par cette immense générosité qui aura un impact sans précédent. Les projets soutenus par cette première édition sont à l’image de l’ADN du CTDA : un espace progressif, à l’écoute de sa société et de ceux et celles qui la composent. Que leurs familles viennent du Québec ou d’ailleurs, les premier·ère·s récipiendaires de cette aide financière écrivent les récits qui les relient aux générations précédentes comme aux défis des générations actuelles. Ces artistes s’appuient sur des sources inspirantes, traitent sans peur d’enjeux contemporains et travaillent des dramaturgies textuelles et scéniques qui nous animent et nous projettent. L’engagement de Michelle Rossignol sera souligné et célébré à travers ces projets et tous ceux qui suivront. Un sincère merci ! Michelle, on va tenir le toit et les murs de cette maison. Tu peux compter sur nous. »
Sylvain Bélanger, codirecteur général et directeur artistique du CTDA

photos Neil Mota

  • Théâtre de la Sentinelle composé de Lyndz Dantiste, Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao pour Lequel est un Basquiat (soutien aux projets d’artistes en résidence au CTDA)
  • Nicolas Gendron et Danielle Le Saux-Farmer pour Oh ! Canada (titre de travail) (bourse soutenant des ateliers dramaturgiques, de recherche ou de préproduction)
  • Mellissa Larivière pour Maine Coon (résidence de création réalisées au CTDA)
  • Soleil Launière pour Akuteu (soutien aux projets d’artistes en résidence au CTDA)
  • Gabrielle Lessard pour Judy (bourse d’écriture remise à une jeune autrice pour un projet en développement)
  • Stephie Mazunya pour Elles sont nées en 92 (bourse soutenant des ateliers dramaturgiques, de recherche ou de préproduction)
  • Émilie Monnet pour Marguerite : la pierre (événement mettant en valeur l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale, la diversité culturelle)
  • Tamara Nguyen pour Quota ethnique (bourse soutenant des ateliers dramaturgiques, de recherche ou de préproduction)
  • Anne-Marie Olivier pour 15 façons de te retrouver (bourse soutenant des ateliers dramaturgiques, de recherche ou de préproduction)
  • Seeker de Marie-Claude Verdier (résidence de création réalisées au CTDA)
  • Dominique Leclerc pour i/​O  (aide à la production de la première pièce d’une autrice au CTDA)
  • ainsi qu’une bourse de 10 000 $ pour le ou la récipiendaire du Prix écriture dramatique du CTDA : à dévoiler à la fin de la saison suite au vote du public.