Cohorte d’artistes 21/22
Chaque saison, une nouvelle cohorte de créateurs et créatrices se voit octroyer des bourses de montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000 $.
Créé en mai 2020 suite à un don historique de 1,4 M $ de Jacques Desmarais, le Fonds de dotation Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est géré par la Fondation du Grand Montréal. Les projets sélectionnés sont emblématiques de l’excellence artistique et de l’engagement culturel et social de Michelle Rossignol.
.
Soutien à l’écriture d’un projet d’artistes en résidence au CTD’A
.
Soleil Launière pour Akuteu
Créatrice multidisciplinaire issue du milieu de la performance, Soleil Launière amorce une résidence à la salle Jean-Claude-Germain avec un tout premier texte Akuteu. Seule sur scène, elle questionne les contradictions qui forgent son identité, sa légitimité à prendre la parole au nom des siens et la délicate responsabilité qui en découle.
.
Lyndz Dantiste, Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao (Théâtre de la Sentinelle) pour Lequel est un Basquiat
La Sentinelle a pour mission de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle québécoise sur les scènes théâtrales. Ils entament en 21/22 un travail sur Lequel est un Basquiat de Philippe Racine. La pièce s’inspire des nombreuses contrefaçons subies par l’œuvre du peintre pour réfléchir à l’authenticité comme valeur humaine.
.
Bourse d’écriture remise à une jeune autrice pour un projet en développement, assortie d’une résidence d’un mois à la Galerie G de BR (Danville)
Gabrielle Lessard pour Judy
L’autrice part sur les traces de l’artiste et activiste féministe Judy Chicago. En étudiant son œuvre, elle montre à quel point celle-ci avait identifié, près de 20 ans avant la naissance du mouvement, les enjeux portés par l’écoféminism‑e. Cette bours s’assortit d’une résidence de création d’un mois à la Galerie G de BR (Danville).
c.
Ateliers dramaturgiques, de recherche ou de préproduction
Mellissa Larivière pour Maine Coon
L’autrice et metteuse en scène mobilise le théâtre, la performance et les arts numériques pour créer un diaporama d’atmosphères diaphanes, explorant les intimités qui se connectent grâce au vortex d’Internet. Avec Main Coon, elle propose une incursion au cœur des angoisses urbaines et de leurs ambiguïtés.
.
Marie-Claude Verdier pour Seeker
L’autrice allie théâtre et science-fiction pour entraîner le public dans des questionnements qui traversent les époques passées, présentes et assurément futures. Récit haletant tout en suspense, Seeker a été présenté avec beaucoup de succès en septembre 2021 à la salle Jean-Claude-Germain.
.
Nicolas Gendron et Danielle Le Saux-Farmer pour l’atelier de recherche de Oh ! Canada (titre de travail)
Le tandem questionne la condition de la langue française et du bilinguisme pancanadien dans un vaste projet documentaire. Après une longue enquête ayant mobilisé des communautés de tout le territoire, les deux artistes présenteront les fruits de cette documentation et de ces échanges sous la forme d’un forum.
.
Stephie Mazunya pour les ateliers dramaturgiques de Elles sont nées en 92
L’autrice nous emmène à la rencontre de quatre jeunes femmes d’aujourd’hui, fières descendantes africaines et haïtiennes. Leurs luttes quotidiennes avec l’identité, le féminisme, la race ou encore la sexualité prennent des ampleurs cosmiques et présentent un point de vue que l’on désire voir plus sur nos scènes.
.
Tamara Nguyen pour l’atelier dramaturgique de recherche de Quota ethnique
La jeune autrice présente une lutteuse qui, face au déclin de sa carrière, décide de miser sur la couleur de sa peau pour regagner les faveurs de son public. Tiraillée entre son manager qui la pousse sur cette voie et sa maquilleuse qui voudrait en faire une militante antiraciste, elle ne veut en fait qu’une chose : être aimée à nouveau.
.
Anne-Marie Olivier pour 15 façons de te retrouver
Une femme élabore une série de plans loufoques afin de retrouver son unique sœur qui a coupé tout lien avec elle. Corruption d’une star montante de tennis, intrusion de domicile, recherche de sosies de Ringo Starr, tous les plans sont considérés dans cette longue lettre d’amour destinée à demeurer à la poste restante.
.
Événement valorisant l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale, la diversité culturelle
Émilie Monnet pour Marguerite : la pierre
Première esclave et première autochtone en Nouvelle-France à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté, Marguerite Duplessis fait partie de ces nombreuses héroïnes oubliées des livres d’Histoire. Émilie Monnet propose un parcours sonore et une série de rencontres pour redonner son éclat à cette figure inspirante.
.
Aide à la production de la première pièce au CTD’A d’une autrice
Face à l’ampleur grandissante des technologies visant à nous améliorer et à refuser notre finitude, l’autrice livre une réflexion intimiste et sensible pour appréhender la fragilité de l’humain et ses implications. Elle mêle le récit, autofiction et documentaire pour explorer les fictions qui nous forment et nous inviter à invener d’autres futurs.
.
Bourse de 10 000$ pour le ou la récipiendaire du Prix écriture dramatique du CTD’A
À dévoiler à la fin de la saison suite au vote du public.