Cohorte d’artistes 22/23
Chaque saison, une nouvelle cohorte de créateurs et créatrices se voit octroyer des bourses de montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000 $.
Créé en mai 2020 suite à un don historique de 1,4 M $ de Jacques Desmarais, le Fonds de dotation Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est géré par la Fondation du Grand Montréal. Les projets sélectionnés sont emblématiques de l’excellence artistique et de l’engagement culturel et social de Michelle Rossignol.
photos : Jorge Camarotti, Ron Diamond, Farah-Ruthnie Aladin-Delva, Julie Artacho, Véro Lachance, Hamza Abouelouafaa, Pascale Méthot, Éva-Maude TC, Sarah Rouleau
coucou
Soutien à l’écriture d’un projet d’artistes en résidence au CTD’A
Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao (Les Trois Brodeuses) pour Nzinga
Congolaise d’origine, Tatiana Zinga Botao, a grandi à Bruxelles avant de déménager au Québec. Adulte, elle découvre que son nom, Zinga, lui vient d’une reine qui régna au XVIIe siècle sur un territoire beaucoup plus vaste que l’actuel Angola, où elle est toujours célébrée en tant que fondatrice nationale. Ce fil ancestral entre Tatiana et son aïeule a été perdu lors de la conférence de Berlin qui a découpé l’Afrique de façon arbitraire. Conte historiographique écrit à six mains, Nzinga retrace les pas de la reine et suit le triangle Congo-Belgique-Canada parcouru par sa descendante. Tatiana Zinga Botao y livre sa trajectoire et celle de son ancêtre dans un premier solo.
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Bourse d’écriture remise à une jeune autrice pour un projet en développement, assortie d’une résidence d’un mois à la Galerie G de BR (Danville)
Camille Paré-Poirier pour Je viendrai moins souvent
Après un poignant balado intitulé Quelqu’une d’immortelle, la créatrice Camille Paré-Poirier adapte pour la scène ses échanges avec sa grand-mère. À 91 ans, Pauline commence à perdre la mémoire. Camille, 22 ans, l’enregistre lors de ses visites et collecte ses paroles. Pendant près de quatre ans, les deux femmes apprivoisent ensemble l’inévitable au rythme des jours, des oublis, de l’effritement et des retrouvailles quotidiennes. Ce dialogue est la pierre d’assise d’un réseau de questions et de dialogues entre générations. Grâce à ces enregistrements empreints d’une grande complicité, les mots et la voix de Pauline continuent à vivre.
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Ateliers dramaturgiques, de recherche ou de préproduction
Chloé Barshee, Jade Barshee et Véro Lachance pour Dernière frontière
Dernière frontière est un projet théâtral d’autofiction initié par Véro Lachance, artiste multidisciplinaire francophone résidant au Yukon, en collaboration avec le Théâtre Everest composé de Jade et Chloé Barshee. La pièce, coécrite par Jade Barshee et Véro Lachance, sera mis en scène par les trois artistes. Pour mener à bien ce travail collaboratif d’écriture scénique, les conseiller·ère·s artistiques Nicolas Hyatt (Yukon) et Marie-Ève Groulx (Québec) se joingnent à l’équipe. Dernière frontière traite de la romantisation du nord et aborde les enjeux spécifiques liés à la réalité du territoire des communautés francocanadienne et francoyukonnaise.
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Après vingt ans de séparation, Iannicko N’Doua est parti en Côte d’Ivoire à la recherche de son père. Douze ans plus tard, l’artiste entame un nouveau processus de mémoire avec l’écriture d’un texte qui témoigne de cette dernière rencontre entre deux hommes que tout éloigne et qui sont pourtant bien liés l’un à l’autre. À travers une correspondance échelonnée sur des années, des images, des enregistrements et des récits intimistes, Iannicko construit une œuvre théâtrale qui interroge cette filiation et tente de transmettre les chocs de son voyage dans un pays qui lui est étranger, tout en tenant à distance les clichés sur « l’exotisme africain » ou « le clash des cultures ».
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Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent pour Clandestines
Alors que l’avortement est de retour dans l’actualité, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent se penchent sur cet enjeu fondamental pour le droits des femmes. Depuis quelques années, les groupes antiavortements rajeunissent, se politisent et développent de nouvelles stratégies, pendant que des hommes et femmes de pouvoir n’hésitent pas à se montrer en faveur de la réouverture de ce débat. S’inspirant de ce double constat et tissant des liens avec l’histoire de l’avortement au Québec, les autrices livrent avec Clandestines une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis.
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Événement valorisant l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale, la diversité culturelle
Olivier Arteau pour Pisser debout sans lever sa jupe
Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace ? A‑t‑il appris à bouger par mimétisme afin de plaire à la gent masculine ? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin ? Fasciné par ces questions, l’auteur propose une soirée émancipatrice avec la complicité d’un flamboyant collectif d’artistes constitué pour l’occasion. Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou·e.
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Aide à la production de la première pièce au CTD’A d’un auteur ou d’une autrice
Corps titan (titre de survie) d’Audrey Talbot
Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids lourd. Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, l’autrice revient sur son périple surréel vers la renaissance et se réapproprie à la fois sa propre histoire et son métier.
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Bourse de 10 000$ pour le ou la récipiendaire du Prix écriture dramatique du CTD’A
À dévoiler à la fin de la saison suite au vote du public.