Francis Ducharme

Crédit photo: Maude Chauvin

PIÈCES

Ceux qui se sont évaporés

Saison 19-20 (Conseil au mouvement)

Toccate et fugue

Saison 16-17 (Interprétation)

Francis Ducharme

BIOGRAPHIE

Fort de sa formation en interprétation à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Francis Ducharme a entamé, au début des années 2000, un parcours riche d’expériences où il exploite à la fois ses talents de comédien et de danseur. La carrière cinématographique de Francis a débuté en 2003 avec le long métrage Elles étaient cinq de la réalisatrice Ghislaine Côté. L’année suivante, il a incarné Paul dans C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. On l’a ensuite vu dans La capture de Carole Laure, puis dans l’adaptation cinématographique de la série télé Grande ourse, intitulée Grande ourse – La clé des possibles dans laquelle il a interprété le personnage de Marc. En 2009, il a campé le personnage de Boris dans le long métrage Les signes vitaux de Sophie Deraspe. En 2013, il personnifie Mathieu, chef de la cellule felquiste dans le film Corbo, puis en 2015 Joe Lebel dans le film Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval. À la télévision, il a multiplié les apparitions dans Grande ourse, Nos étés IV et Belle-Baie où il se glisse dans la peau du personnage d’André Mallet, et de 2009 à 2012 dans Comment survivre aux weekends sous les traits du personnage d’Étienne. Il a participé à la première saison de Victor Lessard. Il est actuellement de la distribution du téléroman Une autre histoire. Sur le web, il participe aux deux saisons de L’âge adulte. Francis ne laisse pas le théâtre en reste : il a pris part à de nombreuses productions au cours des dix dernières années. Au chapitre des projets auxquels il a participé, nommons L’imposture, présenté en 2009 au Théâtre du Nouveau Monde et mis en scène par Alice Ronfard, ainsi que Cinq visages pour Camille Brunelle, présenté en 2013 et 2014 au Théâtre Espace Go et mis en scène par Claude Poissant. Au printemps 2015, il a été de la distribution de Richard III, production acclamée au Théâtre du Nouveau Monde, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens. En 2016, il a joué dans Toccate et fugue au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène de Florent Siaud. En 2018, il est de la distribution de Bonjour, là bonjour, mis en scène par Claude Poissant (Théâtre Denise-Pelletier). En 2019, il brille dans la pièce Britannicus, mis en scène par Florent Siaud au Théâtre du Nouveau Monde. Son interprétation de Néron lui a valu le prix du meilleur interprète masculin remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Mise à jour 2020-05-04

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 09/04/20

Ceux qui se sont évaporés en balado!

On est très fiers de s’associer à Radio-Canada pour vous présenter la version balado de Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, dont les représentations ont été interrompues le 12 mars dernier. Mais attention, si vous préférez attendre le retour du spectacle sur les planches, de bonnes nouvelles à cet effet pourraient être annoncées rapidement! Power Corporation du Canada, partenaire présentateur de la pièce, est très heureux de s'associer à cette diffusion qui est à écouter sur l'application OHdio ou sur le site de Radio-Canada.

Album

Publié le 03/03/20

Découvrez Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao dans Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Dérapse, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 21/02/20

Les répétitions de Ceux qui se sont évaporés battent leur plein! Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao travaillent sous les regards concentrés de l'autrice Rébecca Déraspe, du metteur en scène Sylvain Bélanger et d'une partie de l'équipe de création.

Album

Publié le 19/01/20

Trois des interprètes de Ceux qui se sont évaporés prennent la pose sous l'objectif de Kelly Jacob! Ils portent ce texte de Rébecca Déraspe, sous la direction de Sylvain Bélanger et en compagnie de Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Vincent Graton, Reda Guerinik et Éléonore Loiselle. 

Nouvelle

Publié le 11/12/17

Toccate et fugue d'Étienne Lepage finaliste des prix de la critique de l'AQCT

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Toccate et fugue d'Étienne Lepage, mis en scène par Florent Siaud, est finaliste dans la catégorie Meilleur spectacle original - Montréal en 2017. 

Vidéo

Publié le 01/05/17

Toccate et fugue : « une partition riche portée par une excellente distribution »

Découvrez toute la distribution dans des extraits de Toccate et fugue grâce à cette nouvelle vidéo au rythme endiablé! 

Album

Publié le 12/04/17

Découvrez toute la distribution de Toccate et fugue sur scène dans une série de photos signées par Nicolas Descôteaux, concepteur des éclairages du spectacle! 

Médias

Publié le 10/04/17

Toccate et fugue : Violence et textos

« Habitué du répertoire européen, Florent Siaud s’attaque à une œuvre québécoise pour la première fois. Il dirige la création de Toccate et fugue, d’Étienne Lepage, présentée dès demain au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Une pièce qui montre l’envers du côté festif et performatif de la génération Y. Survol en cinq mots-clés. »

Médias

Publié le 07/04/17

Étienne Lepage et Francis Ducharme à Plus on est de fous plus on lit!

L'auteur et l'un des comédiens de Toccate et fugue étaient de passage dans le studio de l'émission de Radio-Canada! Écoutez les dans un extrait de la pièce, lu en compagnie de Marie-Thérèse Fortin et Bruno Marcil!

Album

Publié le 04/04/17

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici l'impressionnante équipe de Toccate et fugue

Vidéo

Publié le 29/03/17

Un avant-goût de Toccate et fugue d'Étienne Lepage!

Découvrez l'éclatante distribution de Toccate et fugue dans un avant-goût signé David B. Ricard, le concepteur vidéo du spectacle! 

3900

Publié le 16/01/17

Pourquoi l'autre est un meilleur comédien que toi?

Francis Ducharme, Maxime Denommée, Sophie Cadieux, Larissa Corriveau, Karine Gonthier-Hyndman, Mickaël Gouin. La distribution de Toccate et fugue a de quoi faire rêver! Tous se prêtent à un drôle d'exercice d'humilité et nous expliquent pourquoi l'autre est, assurément, un meilleur comdien qu'eux. 

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Francis Ducharme

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia.