Frédéric Dubois

 

PIÈCES

Tout ce qui tombe

Saison 12-13 (Mise en scène)

Ines Pérée et Inat Tendu

Saison 11-12 (Mise en scène)

Bacchanale

Saison 07-08 (Mise en scène)

Frédéric Dubois

BIOGRAPHIE

Né en 1977, Frédéric Dubois est très impliqué dans le milieu théâtral de Québec. Il a terminé ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999. Il a signé toutes les mises en scène du Théâtre des Fonds de Tiroirs (TFT), plateforme théâtrale importante de la vieille capitale. Il est récipiendaire du prix John-Hirsh 2008, remis par le Conseil des Arts du Canada, prix d’excellence qui souligne un début de carrière singulier et prometteur. C’est le Théâtre de la Bordée qui lui a permis, à 24 ans, de pouvoir travailler en milieu institutionnel pour la première fois. Il signe alors la mise en scène de Macbeth de Shakespeare, traduction de Michel Garneau, poète québécois de renom. Les horizons s’élargissent alors et le dialogue s’ouvre entre les possibilités qu’offrent la grande scène et la liberté qu’il trouve dans sa compagnie de création lui permettant que se peaufine son écriture scénique toute personnelle. Puis, ses collaborations avec différentes compagnies augmentent de manière exponentielle. Il travaille notamment au Théâtre du Trident, au Gros Mécano, au Théâtre d’Aujourd’hui, au Théâtre Bluff, au Théâtre du Tandem, au Centre National des Arts d’Ottawa. Il a également signé la mise en scène des Misérables au Capitole de Québec en 2008. Au TFT, il se fait remarquer avec son adaptation de Zazie dans le métro de Raymond Queneau, qui vaut à la compagnie le Masque révélation 2001. C’est aussi sa grandiose mise en scène extérieure de huit heures de Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard qui confirme son audace à présenter, hors circuit, des textes importants de la dramaturgie québécoise et d’ailleurs. Sa mise en scène de La librairie de Marie-Josée Bastien joue depuis sept ans sur toutes les scènes du Canada autant en anglais qu’en français et au Japon, où il s’est rendu en septembre 2009. Finalement, il s’est impliqué au niveau politique pour défendre les intérêts de sa discipline sur plusieurs fronts. Membre du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre (CQT) de 2003 à 2005, il a été aussi Président de l’Association des compagnies de théâtre (ACT) pendant quatre ans. Depuis novembre 2011, il est le coordonnateur artistique au Théâtre Périscope. Mise à jour 2012-04-23

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 30/10/12

La comédienne et auteure Véronique Côté signe son premier texte dramaturgique avec Tout ce qui tombe! Découvrez les comédiens Catherine-Amélie Côté, Steve Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Julianna Herzberg, Benoît Mauffette, Olivier Normand et Édith Patenaude sur scène, dans une mise en scène de Frédéric Dubois.

Album

Publié le 26/10/12

Le texte de Véronique Côté se déroule en deux temps, d'abord en 1989 puis en 2009. Yasmina Giguère a donc imaginé des costumes pour les 8 personnages à deux époques différentes, en voici une sélection!

Vidéo

Publié le 15/10/12

Tout ce qui tombe - Véronique Côté en entrevue et images en répétition

Véronique Côté présente son spectace Tout ce qui tombe en compagnie du metteur en scène Frédéric Dubois et de toute la distribution en répétition! Découvrez également la maquette du décor dans cette vidéo de Pierre-Marc Laliberté. 

Album

Publié le 25/02/12

Découvrez sur scène l'excellente distribution réunie par Frédéric Dubois pour porter à la scène le texte de Réjean Ducharme! 

Critiques

Publié le 10/03/08

Bacchanale d'Olivier Kemeid

« Une œuvre courageuse, pleine de sincérité, qui démontre la capacité qu'a Frédéric Dubois de diriger avec doigté des actrices qui ont de la fougue à revendre. Une pièce qui révèle tout l'élan créatif dont est capable Olivier Kemeid. »
  
Sylvie St-Jacques, La Presse 

Album

Publié le 05/03/08

Découvrez les photos de Bacchanale d'Olivier Kemeid, mettant en vedette les magnifiques costumes de Linda Brunelle!

Album

Publié le 15/02/08

L'auteur Olivier Kemeid prend la pose pour le photographe Neil Mota pour son spectacle Bacchanale! La très belle affiche est signée par le studio Identica.

Critiques

Publié le 25/02/01

Ines Pérée et Inat Tendu

« Les comédiens dirigés par Frédéric Dubois relèvent l'exploit, et c'en est un, de nous livrer ce manifeste avec beaucoup de talent.»

Jean Siag, La Presse