Gabrielle Lessard

Crédit photo: Pascale Méthot

PIÈCES

Les filles du Saint-Laurent

Saison 22-23 (Interprétation)

Les livraisons

Saison 20-21 (Accompagnement et récit)

Déterrer les os

Saison 17-18 (Texte et mise en scène)

Gabrielle Lessard

BIOGRAPHIE

Gabrielle obtient son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2012. Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle s’investit énormément dans la création. Elle bénéficie tout d’abord d’une résidence d’artiste au théâtre PàP grâce à son adaptation à la scène de l’essai d’Alain Deneault, La médiocratie, qui lui a également ouvert pour une première fois la porte de la programmation du Festival du Jamais Lu (16e édition) auquel elle participe fréquemment depuis autant comme interprète, metteuse en scène et autrice. Depuis ses deux premières productions Retenir l’aube (2013) et Les savants (Théâtre Aux Écuries, 2016), elle a fondé avec Elsa Posnic le Théâtre P.A.F. Sous la bannière de cette compagnie, Gabrielle a adapté à la scène le roman de Fanie Demeule Déterrer les os (CTD'A, 2018), écrit et mis en scène ICI (Espace Libre, 2019 et publié aux Éditions Somme toute, 2020) et signé la mise en scène du texte d’Olivier Sylvestre, Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (Théâtre Denise-Pelletier, 2020). Son dernier texte, La blessure, d’abord présenté une première fois dans le cadre du Jamais Lu hors-série à l’hiver 2020, sera créé à L’Espace Libre au printemps 2022. Parallèlement à sa compagnie, elle signe la mise en scène du texte de Laurie Léveillée à l’École nationale de théâtre du Canada à l’automne 2021 et d’autres mises en lectures et projets de recherche et création sont en cours. Elle a également participé à titre d’autrice au recueil Stalkeuses (Éditions Québec Amérique, 2019). Elle fait partie de la première cohorte des récipiendaires du Fonds de dotation Michelle-Rossignol du CTD'A en 2021. 

Mise à jour 2022-03-16

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 20/06/22

Le CTD’A et la Fondation pour l’alphabétisation s’allient pour la bonne cause

Le CTD’A est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec la Fondation pour l’alphabétisation ! Pour la saison qui s’achève et les suivantes, le CTD’A s’engage à remettre l’équivalent de 0,25$ par billet vendu à la salle Michelle-Rossignol au programme « La lecture en cadeau ». Chaque dollar ainsi amassé servira donc à acheter des livres d’auteurs ou d’autrices québécoises pour enfants vivant en milieux défavorisés. Et pour marquer ce nouveau partenariat, notre directeur artistique Sylvain Bélanger organise une levée de fonds tout en sueur ! Les 28 et 29 août prochain, avec Sébastien Rajotte, Noémie O’Farell, Stéphane Demers, Philippe Brault, Ariel Ifergan, Gabrielle Lessard, Corinne Chevarier, Marie-Hélène Thibault et Stéphane Despatie, ils se sont donnés le défi de courir à relais les 266 km qui séparent les portes du CTD’A, à Montréal de la Porte Saint-Jean, à Québec ! N’hésitez pas à soutenir la Fondation pour l’alphabétisation et encourager les participant·e·s !

Vidéo

Publié le 15/06/22

Découvrez la vidéo de remerciements de la cohorte 21/22 du Fonds de dotation Michelle-Rossignol!

En 2021 on vous dévoilait avec beaucoup de fébrilité le nom des artistes de la première cohorte du Fonds de dotation Michelle-Rossignol ! Anne-Marie Olivier, Philippe Racine (Théâtre de La Sentinelle), Gabrielle Lessard et Stephie Mazunya nous ont confié l’impact que cette contribution financière a eu sur leurs projets artistiques ! C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que nous vous présentons cette vidéo et nous en profitons pour remercier la grande Michelle Rossignol et son conjoint Jacques Desmarais. Restez à l’affût la cohorte 22/23 sera dévoilée prochainement. 

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 24/11/21

Gabrielle Lessard soutenue par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol!

C'est pour son projet Judy que Gabrielle Lessard bénéficie du fonds, sous la forme d'une résidence d'écriture. Dans ce texte, l’autrice part sur les traces de l’artiste et activiste féministe Judy Chicago. En étudiant son oeuvre, elle montre à quel point celle-ci avait identifié, près de 20 ans avant la naissance du mouvement, les enjeux portés par l’écoféminism-e. Cette bourse s’assortit d’une résidence de création d’un mois à la Galerie G de BR (Danville). Découvrez la superbe série de photos signée Neil Mota!

Critiques

Publié le 12/11/21

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre

« La diversité de cette troupe saute aux yeux, en même temps que sa cohérence. Le résultat se révèle d’une force exceptionnelle. »
  
Antoine Perraud, Mediapart

Album

Publié le 05/11/21

Avant les représentations montréalaises de janvier 2022, l'impressionnante distribution du spectacle Les filles du Saint-Laurent brille sur les planches parisiennes! Découvrez la très belle série de photos réalisée par Tuong-Vi Nguyen pour La Colline - théâtre national. 

Album

Publié le 19/10/21

En salle de répétitions comme à la salle Michelle-Rossignol, la fabuleuse équipe de Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, travaille très fort pour que le spectacle soit prêt avant le grand départ vers Paris! Découvrez les à l'oeuvre grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise.

Nouvelle

Publié le 27/09/21

Une distribution impressionnante pour Les filles du Saint-Laurent!

C'est une distribution presque toute féminine que dirige Alexia Bürger pour ce spectacle! Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau et Tatiana Zinga Botao mettent leur talent au service de cette toute nouvelle création.

Médias

Publié le 17/04/18

Gabrielle Lessard et Charlotte Aubin en entrevue!

La metteure en scène et la comédienne sont en entrevue avec le Journal Métro pour parler de Déterrer les os de Fanie Demeule! 

Médias

Publié le 11/04/18

Excellente entrevue de Gabrielle Lessard et Fanie Demeule dans le VOIR!

Un échange très inspirant entre les deux artistes, Gabrielle Lessard signant l'adaptation et la mise en scène du roman Déterrer les os de Fanie Demeule, qui avait connu un beau succès en 2016.

Album

Publié le 08/03/18

La comédienne Charlotte Aubin est le visage de Déterrer les os, spectacle de la metteure en scène Gabrielle Lessard, adapté du premier roman acclamé par la critique de Fanie Demeule. 

Médias

Publié le 05/03/18

Alix Dufresne et Gabrielle Lessard en entrevue dans Le Devoir!

Les metteures en scène Alix Dufresne et Gabrielle Lessard signent toutes les deux des adaptations scéniques de romans québécois dans les prochaines semaines. Elles se sont entretenues avec Christian Saint-Pierre à ce sujet! Déterrer les os de Fanie Demeule, adapté par Gabrielle, est à voir à partir du 17 avril à la salle Jean-Claude-Germain!