string(19) "2021-09-27 07:14:50"  Ghislain Poirier - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Ghislain Poirier

Crédit photo: Saty + Praha

PIÈCES

Nassara

Saison 21-22 (Musique originale)

Ghislain Poirier

BIOGRAPHIE

Spécialiste des musiques chaudes et électroniques, le DJ/producteur canadien Poirier a un parcours des plus prolifiques où créativité et éclectisme sont au rendez-vous. Une constante majeure traverse ses albums et performances, celle de bâtir des ponts entre les différentes communautés, langues et cultures. Il compose une musique faite de rencontres qui mélange de façon décomplexée plusieurs styles et époques. Basé à Montréal, il a joué dans plus de 30 pays partout sur la planète (Ouganda, Éthiopie, Afrique du Sud, Haïti, Cuba, Sénégal, Cap-Vert, Chine, Mexique, Angleterre, Suisse, France, Russie) et il participé à des festivals d'envergure tel que Boomtown Fair, Dour Festival, Igloofest, Montreux Jazz Festival, Garorock, Sónar, Nyege Nyege, Festival Internacional Cervantino et bien d'autres. Il est très actif à Montréal comme en fait foi sa soirée dansante mensuelle Qualité de Luxe dédiée aux musiques africaines et antillaises qui attire les foules depuis plus de cinq ans. Il a lancé onze albums et de nombreux extended play (EP) avec des labels tel que Wonderwheel Recordings et Ninja Tune en plus de diriger un album de remixes de la légende de la chanson québécoise Robert Charlebois. Gagnant à l'ADISQ du réalisateur de l'année avec le chanteur Boogát en 2013, Poirier a sorti en 2016 l'album Migration qui est un habile mélange de reggae, de musique électronique, de dancehall et de dub. En 2017, il a suivi en lançant un EP inspiré par la musique afro house, Be alright. Sur ce EP on retrouve une collaboration avec le chanteur mozambicain-canadien Samito sur la chanson phare Sowia. En 2020 il sort l'album Soft power inspiré par ses séjours à l'étranger et par ses mémorables soirées montréalaises. Celui-ci comprend plusieurs collaboration vocales dont celles de Flavia Coelho, Samito, Boogát, Mélissa Laveaux et plus. Côté film et théâtre, il a composé la musique originale pour le film Boris sans béatrice (2016) de Denis Côté ainsi que la musique pour la pièce de théâtre Gamètes (2017), un texte de Rébecca Déraspe mis en scène par Sophie Cadieux.

Mise à jour 2020-08-31

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 07/09/21

Dans une mise en scène de Sophie Cadieux, la distribution de Nassara brille sur les planches du CTD'A! Découvrez la très belle série de photos de Valérie Remise. 

Album

Publié le 19/08/21

Marie-Thérèse Fortin et Stephie Mazunya sont hypnotisantes sur ces très belles affiches signées Gauthier avec les photographies de Neil Mota! Dans une mise en scène de Sophie Cadieux, les deux comédiennes sont rejointes sur scène par la présence intrigante de Moussa Sidibé.

Extrait

Publié le 12/08/21 Nassara de Carole Fréchette

« Quand il s’est levé ce matin, il pensait que ce serait un jour comme les autres. Il ne savait pas que le feu prendrait en lui ce jour-là, précisément. Il ne savait pas que sa vie allait basculer. »