Hannah Tooktoo

 

PIÈCES

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

Saison 18-19 (Interprétation)

Hannah Tooktoo

BIOGRAPHIE

Hannah Tooktoo est une jeune artiste de la relève originaire de Kuujjuaq au Nunavik. Elle se spécialise en arts visuels et en chant de gorge. Elle pratique le chant de gorge professionnellement depuis dix ans et a pris part à de nombreuses performances culturelles traditionnelles. Elle est graduée du Nunavik Sivunitsavut et étudie présentement l’art visuel au Collège Dawson. Elle se réjouit de s’initier au médium théâtral avec un projet comme Aalaapi | ᐋᓛᐱ. 

Mise à jour 2018-12-06

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 06/08/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ cité sur les ondes de Radio-Canada

L'émission Longueur d'onde a fait un très bon topo sur les rapports de plus en plus étroits entre balados et arts de la scène. On y parle notamment d'Aalaapi | ᐋᓛᐱ, création mêlant radio et théâtre qui avait charmé le public du CTD'A à l'hiver dernier à la salle Jean-Claude-Germain, au point de se mériter le Prix auteur/autrice dramatique de la saison 18/19. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de cette double création

Nouvelle

Publié le 09/06/19

Hannah Tooktoo traverse le Canada à vélo

Hannah Tooktoo, qui jouait dans Aalaapi, va traverser le Canada à vélo pour sensibiliser au taux de suicide très élevé dans les communautés inuit. De Victoria à Montréal, elle va parcourir environ 5000 kilomètres, rencontrer des gens sur son chemin, échanger et informer. En entretien avec Radio Canada, elle revient sur ses motivations et son projet en détails. Un article à lire pour en apprendre plus sur ce projet hors norme, qui force l'admiration. Bravo Hannah et bonne route! 

Nouvelle

Publié le 29/05/19

Le collectif Aalaapi, lauréat du PAD (Prix auteur/autrice dramatique 18/19!

Le coup de coeur du public de la 50e saison du CTD’A va au collectif à l’origine du magnifique projet Aalaapi | ᐋᓛᐱ ! À partir du documentaire dans lequel se racontent 5 jeunes femmes du Nord, l’équipe a présenté un spectacle de théâtre singulier, une forme inédite d’une grande beauté qui a transporté le public bien au-delà des murs de la salle Jean-Claude-Germain! Un immense bravo au collectif ainsi qu’à toute l’équipe de création!

Médias

Publié le 25/01/19

AALAAPI | ᐋᓛᐱ DANS VOIR!

Avant la première d'Aalaapi | ᐋᓛᐱ mardi prochain, une partie du collectif est en entrevue dans VOIR. Un article très intéressant qui revient en profondeur sur cette création passionnante et singulière. À lire absolument!  

Extrait

Publié le 20/01/19 Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« Je suis fière de pouvoir parler Inuktitut. De l’écrire, de le lire. »
  
« I’m proud to be able to speak Inuktitut. To write it, read it. »
  
« ᐅᐱᒍᓱᑐᖓ ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐅᖄᒍᓐᓇᕆᐊᒃ. ᐊᓪᓚᕆᐊᖓ, ᐊᑐᐊᕐᓯᕆᐊᒃ. ᐅᖃᐅᓰᑦ »

Extrait

Publié le 21/12/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« I wanna be free like in the world. But no time; it’s no time for free. »
   
« Je veux être libre dans le monde. Mais ce n'est pas le temps, pas le temps d'être libre.  »

Album

Publié le 04/12/18

Une partie du collectif Aalaapi a pris la pose pour les visuels de la saison 18/19!

Nouvelle

Publié le 10/05/18

Pourquoi ce titre Aalaapi?

En Inuktitut, Aalaapi pourrait se traduire par « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Le spectacle invite des jeunes femmes originaires du Nunavik à jouer avec les micros de Magnéto et livre une réflexion sur la valeur de la parole et du silence.