Les Hardings

Alexia Bürger

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

En tournée

23 février au 22 mai 2022


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Un cheminot québécois, un chercheur néo-zélandais et un assureur américain spécialisé dans les compagnies pétrolières portent le même nom : Thomas Harding. En apparence, ils n’ont rien d’autre en commun. Jusqu’au 6 juillet 2013. Cette nuit- là, un train qui déraille fait exploser une ville. Apparaissent alors au grand jour les rails invisibles qui relient leurs existences et les attachent les unes aux autres.

Alexia Bürger s’appuie sur une solide démarche documentaire, notamment autour des événements de Lac-Mégantic qui constituent le douloureux point de départ à une poignante réflexion sur la responsabilité collective et individuelle. C’est toutefois sur une rencontre fictive entre trois hommes aux existences réelles que repose la pièce. La créatrice a conquis publics et critiques par l’intelligence et la grande sensibilité de cette pièce dont elle signe le texte et la mise en scène. Les Hardings reprennent vie avec une nouvelle distribution pour une tournée sur les routes du Québec et du Canada au printemps 2022. 

 

texte et mise en scène Alexia Bürger interprétation Normand D'Amour , Patrice Dubois , Martin Héroux assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde décor Simon Guilbault costumes Elen Ewing assistance aux costumes Chantal Bachand , Robin Brazill éclairages et vidéo Mathieu Roy musique originale Nicolas Basque , Philippe Brault maquillages et coiffures Sylvie Rolland-Provost conseil dramaturgique Fanny Britt conseil au mouvement Catherine Tardif direction technique et sonorisation en tournée Cello Ponce éclairages et vidéo en tournée Julie-Anne Parenteau-Comfort régie en tournée Dominique Cuerrier

texte et mise en scène

Alexia Bürger

interprétation

Normand D'Amour

interprétation

Patrice Dubois

interprétation

Martin Héroux

assistance à la mise en scène

Stéphanie Capistran-Lalonde

décor

Simon Guilbault

costumes

Elen Ewing

assistance aux costumes

Chantal Bachand

assistance aux costumes

Robin Brazill

éclairages et vidéo

Mathieu Roy

musique originale

Nicolas Basque

musique originale

Philippe Brault

maquillages et coiffures

Sylvie Rolland-Provost

conseil dramaturgique

Fanny Britt

conseil au mouvement

Catherine Tardif

Tout a commencé par le visage d’un conducteur de train aperçu à la télé en juillet 2013, parmi les images des décombres de la municipalité de Mégantic qui venait d’exploser. 

Ce visage s’est accroché à moi, et, avec lui, un sentiment étrange de porter, moi aussi, une part de responsabilité dans la séquence des évènements ayant mené à cette tragédie collective. 

J’ai tapé le nom du conducteur sur mon clavier : Thomas Harding. 
Le moteur de recherche en a trouvé des tonnes. 
Je me suis demandé ce que tous ces Hardings partagaient entre eux, à part un nom. 

Pour chercher les liens invisibles attachant leurs vies les unes aux autres, j’ai fait se rencontrer, par la la fiction, les existences bien réelles du conducteur de train et de deux de ses homonymes : un chercheur néo-zélandais et un assureur américain. 

Je pensais qu’en entremêlant les histoires de ces hommes, elles allaient peut-être s’éclairer entre elles. Mais tranquillement, je dirais malgré moi, c’est avec ma propre histoire qu’elles se sont mises à dialoguer. 

Elles m’ont parlé de la difficulté de porter mes semblables, vivants ou morts. De la valeur statistique d’une vie humaine. De ma grande propension à confondre les mots responsabilité et culpabilité. De l’atrophie sournoise mais quotidienne de ma vigilance, qui s’use au contact des actes mille fois répétés. De la force qu’il faut pour descendre des trains en marche qui ne mènent nulle part. 

Ce spectacle est dédié à tous les survivants de la tragédie de Mégantic. 

Alexia Bürger 

Note : Si beaucoup des événements qui composent la trame du spectacle que vous verrez ce soir sont empruntés à des existences bien réelles, leur rencontre est fictive. Je porte donc l’entière responsabilité des propos et points de vue qu’ils tiendront sur cette scène. 

À la reprise au Théâtre La Bordée en 2019 

« Fascinant objet théâtral, la pièce Les Hardings d’Alexia Bürger s’est installée à La Bordée jeudi avec un dosage parfait de réflexion et d’émotion. Au cœur du spectacle, une question des plus délicates : quand la tragédie frappe, qui faut-il montrer du doigt? »
Geneviève Bouchard, Le Soleil

« Alexia Bürger touche la cible. Et elle le fait avec de belles touches d’humour et avec respect pour les victimes et aux survivants à qui la pièce est dédiée. Intelligent et réussi. »
Yves Leclerc, Le Journal de Québec 

« Allez voir Les Hardings d'Alexia Bürger. Moi je retiens ce nom, c’est une très belle découverte. Un texte magnifiquement écrit, une très très belle sensibilité et trois excellents comédiens »
Première heure, ICI Radio-Canada  

« Allez-y surtout si vous aimez: les performances d'acteur, les textes intelligents, les chambres d'échos qui font réfléchir, les destins croisés, les chansons de trains (train songs). »
Robert Boisclair, Les enfants du paradis

« Le texte de Bürger donne des frissons. Il questionne, ébranle. Le sujet est assez délicat, et il est bien amené, traitant avec beaucoup d’esprit autant de l’existence que de l’erreur humaine. »
Ariane Lehoux, La Fabrique Crépue


À la création au CTD'A en 2018

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. »
Mario Cloutier, La Presse +

« C'est réussi grâce à une mise en scène rythmée, c'est un excellent spectacle. » 
Évelyne Charuest, Le 15-18, ICI Radio-Canada

« L’intérêt de cette œuvre mélangeant le réel et l’imaginaire tient avant tout au dialogue entre ces hommes partageant le même nom, une excellente idée d’Alexia Bürger qui assure également une mise en scène impeccable. »
Emmanuelle Martinez, Le Journal de Montréal

« Du grand théâtre! On est bouleversé par cette pièce, mais on garde une distance qui m'a semblé salutaire, ne noyant pas ainsi notre capacité d'analyse ou notre sens critique. »
Marie-Claire Girard, HuffPost Québec 

« Alexia Bürger offre un objet critique d’une splendeur sur le plan de la forme, et d’une richesse sur le plan de la réflexion et de la pensée critique. »
Édith Malo, Les Méconnus

« C’est une pièce composite ingénieuse qui aborde avec intelligence et poésie – les train songs fredonnés en chœur par les trois Harding sont superbes –, la place de l’individu et sa part de pouvoir dans la grande marche du destin collectif. »
Léa Arthémise, Atuvu.ca

« En ce qui a trait à la conception sonore, le public a droit à une surprise totale. Nicolas Basque et Philippe Brault se sont évertués à trouver une trame qui puisse s’accorder aux voix du trio afin de permettre de petites harmonies vocales à l’occasion. »
Alexanne Roy, MonTheatre.qc.ca

« Il faut voir Les Hardings, une pièce qui fait réfléchir, qui écarte les œillères, qui humanise. »
Yanik Comeau, Zone Théâtre

« Ces trois Thomas Hardings brillamment interprétés par Patrice Dubois, Bruno Marcil et le savoureux Martin Drainville nous confrontent dans notre rapport à la vérité et au bonheur. »
Jordan Dupuis, Quartier Général

« Brillante Alexia Bürger » 
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine

« Avec Les Hardings, le Théâtre d’Aujourd’hui n’offre pas une pièce, mais UNE pièce. Voici quelques jours que je suis allée la voir et elle m’habite encore. Je ne peux que souhaiter longue vie à cette pièce. »
Valérie Garrigue, Dario Bivona Blog

« Dans un décor métallique bien construit, composé de rails de chemin de fer, signé Simon Guilbeault, les trois excellents comédiens interprètent avec force le texte bien écrit et efficace d’Alexia Bürger. »
Micheline Rouette, ARP Média

« Le décor est digne d’une tragédie grecque, simple, grandiose, ouvert à toutes les possibilités, intemporel et en même temps épousant des formes qui se rapportent aux temps d’aujourd’hui, entre leur simplicité et leurs incertitudes, accessibles et en même temps inquiétants. »
Élie Castiel, Revue Séquences

« C’est extrêmement bien écrit et la mise en scène est super. Le jeu des acteurs était excellent et j’y ai découvert un Bruno Marcil d’une sensibilité étonnante. » 
Josianne Stratis, Ton petit look

  • Prix auteur(e) dramatique du CTD'A 17/18
  • Meilleur texte Montréal 2018 aux Prix de la critique décernés par l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour Alexia Bürger
  • Nomination - Meilleure scénographie aux Prix de la critique décernés par l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour Simon Guilbault
  • Sélection du jury - Grand Prix du livre de Montréal 2019

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Nouvelle

Publié le 29/11/21

Distribution prestigieuse pour Les Hardings en tournée!

Aprés le succès de la création en 2018 puis des reprises à Québec et Montréal en 2019 et 2020, la pièce Les Hardings d'Alexia Bürger s'offre une tournée au Québec en 21/22! Cette belle tournée sera portée par une distribution toute aussi prestigieuse composée de Normand D'Amour, Patrice Dubois et Martin Héroux! 

Album

Publié le 21/11/21

C'est le comédien Normand D'Amour qui s'est prêté au jeu de la photographie devant l'obejctif de Neil Mota pour l'affiche de tournée du spectacle Les Hardings! De janvier à mars 2022, il part sur les routes du Québec en compagnie de Patrice Dubois et Martin Héroux pour présenter ce chef d'oeuvre signé Alexia Bürger. 

Nouvelle

Publié le 01/10/19

Grand prix du livre de Montréal : Alexia Bürger dans la sélection du jury

Notre ancienne artiste associée Alexia Burger fait partie de la sélection du jury pour le Grand Prix du livre de Montréal pour son texte Les Hardings, monté sur nos planches en 2018 et publié chez Atelier 10! Un immense bravo à elle pour cette nomination amplement méritée. 

Critiques

Publié le 08/01/19

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Nouvelle

Publié le 06/01/19

Alexia Bürger lauréate d'un Prix de la critique 2018!

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Alexia Bürger est lauréate dans la catégorie Meilleur texte original - Montréal pour la création du spectacle Les Hardings

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

3900

Publié le 21/08/17

À qui la faute ?

Individu? Entreprise? État? Qui est responsable? Alors que les spectacles Nyotaimori et Les Hardings s'intéressent à ces questions, débuts de réponses avec une spécialiste de la question.

Extrait

Publié le 04/08/17 Les Hardings d'Alexia Bürger

« De l’église
Jusqu’à l’épicerie.
De la rivière
jusqu’aux rails.
Le feu avale la ville »

PUBLICATION

Les Hardings
Alexia Bürger Atelier 10
15,00$

Disponible à la bouquinerie

EN TOURNÉE

22 février 2022
Montréal 
L'Espace le vrai monde? | Collège Ahuntsic

25 février 2022
Longueuil
Théâtre de la Ville

26 février 2022
Saint-Jean-sur-Richelieu
Théatre des Deux Rives

2 mars 2022
Saint-Jérôme
Theatre Gilles-Vigneault

3 mars 2022
Laval
Maison des arts de Laval

8 mars 2022
L'Assomption
Théâtre Hector-Charland

12 mars 2022
Ste-Marie-de-Beauce
Ovascene

13 mars 2022
Lac-Mégantic
Polyvalente Montignac

16 mars 2022
Saint-Léonoard
Théâtre Mirella et Lino Saputo

18 mars 2022
Rivière-du-Loup
Centre culturel Berger

19 mars 2022
Rimouski
Spect'Arts

22 mars 2022
Gaspé
Auditorium C.E.-Pouliot

24 mars 2022
New Richmond
Salle de spectacles régionale Desjardins

25 mars 2022
Amqui
Salle Jean-Cossette

3 avril 2022
Sept-Îles
Salle de Spectacle Jean-Marc- Dion

5 avril 2022
Baie-Comeau
Centre des arts de Baie-Comeau

7 avril 2022
Jonquière
Théâtre La Rubrique

12 avril 2022
Trois-Rivières
Salle J.-Antonio-Thompson 

15 et 16 avril 2022
Gatineau
Salle Odyssée - Maison de la culture de Gatineau

19 avril 2022
Drummondville
Maison des arts Desjardins

20 avril 2022
Victoriaville
Le Carré 150

22 avril 2022
Shawinigan
Centre des arts de Shawinigan

23 avril 2022
Sainte-Thérèse
Théâtre Lionel-Groulx

24 avril 2022
Terrebonne
Théâtre du Vieux-Terrebonne

27 avril 2022
Mont-Laurier
Espace Théâtre

28 avril 2022
Sainte-Agathe-des-Monts
Théâtre Le Patriote

29 avril 2022
Sainte-Geneviève
Salle Pauline-Julien

30 avril 2022
Joliette
Centre culturel Desjardins

3 mai 2022
Rouyn-Noranda
Théâtre du Cuivre

4 mai 2022
Val d'Or
Théâtre Télébec

10 mai 2022
Sherbrooke
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

13 mai 2022
Saint-Hyacinthe
Centre des arts Juliette-Lassonde

21 mai 2022
Valleyfield
Salle Albert-Dumouchel

ARCHIVES

Les Hardings
saison 17/18
création

Les Hardings
saison 19/20
en reprise 
Théâtre La Bordée (Québec)
Duceppe (Montréal)

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui