une production du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
du 16 mars au 4 avril 2004
RÉSUMÉ
Au milieu d'une ville chaude et chaotique, Hélène, une congressiste venue du nord, s'aperçoit tout à coup qu'elle a perdu son petit collier de perles blanches. Dans un élan un peu fou, elle part à la recherche de cet objet modeste et fragile auquel elle tient très fort sans trop savoir pourquoi. Un chauffeur de taxi nommé Nabil sera son guide et son protecteur dans cette course effrénée. Son périple à travers les rues encombrées et les quartiers ravagés la mène jusqu'aux habitants de cette ville meurtrie qui opposent leur propre souffrance à son malheur apparemment dérisoire.
texte Carole Fréchette mise en scène Martin Faucher interprétation Sid Ahmed Agoumi, Diane Lavallée assistance à la mise en scène et régie Marie-Hélène Dufort scénographie Jean Bard costumes Mérédith Caron éclairages Marc Parent musique originale Jean-François Pednô accessoires Jonas Veroff Bouchard perruques Cybèle Perruques maquillages Jacques-Lee PelletierAu printemps 2000, j’ai passé un mois au Liban dans le cadre du projet Écrits Nomades qui réunissait là-bas neuf auteurs de la Francophonie. Ce séjour, qui était mon premier contact avec le Moyen-Orient et avec une terre portant les marques d’une guerre récente, m’a profondément secouée. Au moment d’écrire, le seul point de vue que je pouvais adopter, me semblait-t-il, était celui d’une étrangère qui regarde, éprouve, comprend - ou ne comprend pas -, sans jamais oublier sa propre vie, sa propre souffrance. C’est ainsi que m’est venue l’idée de cette femme qui part à la recherche de son collier perdu dans une ville ravagée. La juxtaposition de la douleur apparemment dérisoire d’Hélène et du malheur immense engendré par la guerre, l’exil, l’exclusion, la mort me semblait périlleuse, voire même scandaleuse. J’ai suivi cette intuition malgré tout, parce que c’était la seule démarche qui avait un sens à mes yeux. Deux ans plus tard, mon émoi a été d’autant plus grand lorsque j’ai vu, sur une scène de Beyrouth, des acteurs libanais, syriens et palestiniens prendre à leur compte ma parole d’étrangère et lorsque j’ai senti l’accueil vibrant que lui faisait le public libanais. La pièce arrive aujourd’hui à Montréal, pour mon plus grand bonheur, et c’est avec une émotion particulière que je la verrai ici. Parce que c’est Martin Faucher, mon complice, qui la met en scène. Parce que c’est le Théâtre d’Aujourd’hui qui la produit (et qui m’accueille pour la troisième fois). Parce que c’est chez moi.
Je remercie de tout mon coeur Jacques Vézina et toute l’équipe du Théâtre d’Aujourd’hui qui n’ont épargné aucun effort pour que ce spectacle puisse exister malgré les incidents de parcours. Je remercie Martin Faucher, pour son engagement indéfectible, je remercie Diane Lavallée, Agoumi ainsi que tous les concepteurs pour leur ferveur et leur générosité.
Carole Fréchette
Ailleurs
Là où les certitudes ne tiennent plus
Une ville, une femme
Une errance, un périple
Se perdre corps et âme afin de mieux se retrouver
Mais retrouver quoi ?
Le bonheur de l’instant présent, peut-être
La simplicité du pas en avant, sûrement
Vivre pleinement
Au cœur du dédale de nos vies
Le chaos, le noué, l’insondable
Ce qui semble tout d’abord totalement opaque
N’est finalement que la nuit précédant le jour
Sous le noir, se cache l’azur
Dans l’ailleurs peut se trouver sa demeure
Martin Faucher
« …parvient à provoquer sourires et larmes de même qu’à entraîner, dans le public, de la compassion… »
Le Devoir
« … survient un moment de magie qui surprend, étonne, ravie. »
Desautels, SRC
« … enfin une thématique qu’on entend pas et ne voit pas souvent . »
Aux Arts etc., SRC
« … nous transportent à l’autre bout du monde. Un dépaysement réussi. »
La Presse
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.
Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Nouvelle
Publié le 09/05/04Le prix Sony-Labou-Tansi est un prix littéraire créé en 2003 par le Pôle national de ressources « Écritures contemporaines francophones et théâtre » en partenariat avec La Maison des auteurs des Francophonies en Limousin. Chaque année, des lycéens attribuent ce prix à une pièce de théâtre contemporaine francophone. Carole Fréchette est la lauréate 2004 pour sa pièce Le collier d'Hélène.
Album
Publié le 15/03/04Découvrez deux belles photos de Sid Ahmed Agoumi et Diane Lavallée lors de la création du Collier d'Hélène, pièce emblématique de Carole Fréchette, mise en scène par Martin Faucher!
Album
Publié le 09/01/04Découvrez la très belle affiche réalisée par LINO pour Le collier d'Hélène de Carole Fréchette.
Livre
Publié le 01/01/70
Carole Fréchette
Lansman
13,00$
Disponible à la bouquinerie
PRODUCTION
une production du Théâtre d’Aujourd’hui