Qu'est-ce que la horde?
La Horde réunissait 15 participants âgés de 18 à 26 ans qui ont assisté aux 10 spectacles de la saison 16/17 et échangé avec le directeur artistique.
Pourquoi La Horde?
Intrigué par les regards que portent les auteurs de la saison 16/17 sur leur génération et celle qui la succède, notre directeur artistique Sylvain Bélanger a souhaité pousser plus loin sa réflexion sur les perspectives de cette jeunesse, son regard sur elle-même et les liens entre le théâtre et la société. Il s'est donc associé à Xavier Inchauspé, coordonnateur de l'action sociale au CTD'A. Ensemble, ils ont lancé au printemps 2016 le projet La Horde dans le but d’ouvrir un dialogue avec une quinzaine de jeunes âgés de 18 à 26 ans.
Près de 200 candidatures ont été reçues. Nous avons été épatés par les talents, les réflexions, l’audace, la détermination, la passion et la créativité qui en découlaient. Nous ne pouvons que les encourager à poursuivre dans cette voie. Celle d’une jeunesse possédant une voix et qui compte la faire entendre. La sélection fut complexe et s’est fondée sur la formation d’un groupe avec des profils différents, pour ainsi obtenir l'hétérogénéité et la diversité qui émanent de la jeunesse.
Le projet a donc réuni 15 jeunes issus de différents milieux et aux intérêts divers qui ont assisté gratuitement aux 10 spectacles de la saison. Ils ont discuté tout au long de la saison avec Sylvain Bélanger et les artistes de la saison 16/17 lors de 5 à 7 où ils ont été les répondants et les vis-à-vis artistiques. Ainsi, tous ont échangé, partagé leur avis, défendu leurs points de vue, tout cela dans une optique d’enrichissement. Il a été question de solidarité, d’altruisme, de révolte, d’émancipation, d’idéaux, de combats désirés ou abandonnés, d’engagement. Ces rencontres ont permis de confronter ce qui était dit sur scène avec ce que vivent réellement les jeunes. Les idées et les réalités de cette génération ont été mises de l’avant face aux thématiques qui étaient abordées au cours de la saison 16/17.
les participants
JEAN-CHRISTOPHE CÔTÉ
22 ans, étudiant en journalisme
VIRGINIE DAIGLE
22 ans, éducatrice en garderie, bachelière en littérature française
QUENTIN GAGNON
20 ans, étudiant en informatique
SIMON-PIERRE GIGUÈRE
21 ans, en constante recherche de vocation
FRANÇOIS LAVERGNE
22 ans, étudiant au certificat de Publicité à l'UDM, éducateur en CPE
NOÉMI LIRA
24 ans, comédienne
VIOLETTE LOGET
25 ans, recherchiste, rédactrice au Musée des beaux-arts de Montréal
IKRAM MECHERI
22 ans, étudiante en économie à l'Université McGill
CARLA MEZQUITA HONHON
18 ans, étudiante en sciences de la parole
SIMON MICHON
21 ans, étudiant en sciences biologiques
MARIE-LEE PELLETIER
25 ans, ingéniérie du développement, Pratt & Whitney Canada
ÉDITH PERREAULT
25 ans, étudiante en droit à l'UQAM et en criminologie à l'UDM
JUSTICE RUTIKARA
22 ans, acteur, étudiant en études internationales
ANNE-SOPHIE THOMMERET-CARRIÈRE
26 ans, médecin de famille
RÉBECCA VACHON
23 ans, actrice, cofondatrice Productions Fil d'or
Photos des participants : Ulysse del Drago
En savoir plus sur la direction artistique