Jacques Vézina

Crédit photo: Pierre Chamberland

Jacques Vézina

PRÉSENTATION

Figure emblématique et incontournable du milieu théâtral québécois et montréalais, Jacques Vézina fut codirecteur général et directeur administratif du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) de 1998 à 2013. 

Suite à des études en production à l’École nationale de théâtre, il devient pigiste en éclairages et participe à diverses productions en théâtre et en danse. Il se distingue au cours des années 70 au sein de la très influente Association québécoise du Jeune Théâtre (AQJT) qui regroupait les nombreuses nouvelles compagnies de création pour qui le théâtre devait être un vecteur de changement social et politique. En 1982, il cofonde avec Marie-Hélène Falcon le Festival TransAmériques (FTA), avant d’être appelé par Robert Spickler pour devenir chef adjoint du service du théâtre au Conseil des arts du Canada. S’en suivent des postes notoires de direction générale, successivement pour la Nouvelle compagnie théâtrale (devenue Théâtre Denise-Pelletier) et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). 

Jacques Vézina rejoint le Théâtre d’Aujourd’hui au même moment que le directeur artistique René Richard Cyr. Ensemble, ils mettent en place un nouveau modèle pour l’institution : celui de la codirection générale. En partageant la charge, ils souhaitent créer une dynamique plus féconde et vertueuse au sein de la direction et éviter l’opposition entre l’artistique et l’administratif. Avec Marie-Thérèse Fortin, codirectrice générale et directrice artistique à compter de 2006, ils mettent en place un programme d’accueil de compagnies en résidence afin de nouer des liens plus solides avec les créateurs et créatrices émergent·e·s, de renforcer la continuité artistique à la salle Jean-Claude-Germain et de se démarquer ainsi auprès du public et de la communauté théâtrale. Ils chapeautent également d’importants travaux qui dotent entre autres le théâtre d’une nouvelle salle de répétition. Les quinze années de Jacques Vézina au Théâtre d’Aujourd’hui marquent un tournant pour l’avenir de l’institution. Son expérience et ses compétences contribuent grandement à sortir le théâtre de l’état de précarité financière qui prévalait à son arrivée et à faire face aux défis continuellement changeants du théâtre de création. 

Jacques Vézina reçoit en 2013 le prix Sentinelle du Conseil québécois du théâtre, qui souligne un apport indispensable au développement de l’art théâtral québécois. En décembre 2017, il achève le dernier mandat de sa carrière en tant que directeur général du programme de subventions des arts du Conseil des arts du Canada, chapeautant la mise en œuvre d’un nouveau modèle de financement. Son parcours professionnel remarquable est à l’image de son action et de son impact durable sur les institutions théâtrales montréalaises. Guidé par une expertise et une rigueur sans faille, travailleur de l’ombre passionné et engagé, homme de convictions, d’actions et de réflexions, Jacques Vézina a été un phare pour le milieu culturel dans son ensemble et pour le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il a consacré sa vie aux artistes, à la création et à l’art, veillant à l'épanouissement et la diffusion d'une culture à l'ensemble de la société.

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 22/04/22

Hommage à Jacques Vézina

Radio-Canada est revenu sur les différents hommages rendus à Jacques Vézina. De nombreuses institutions théâtrales qui ont eu la chance et le privilège de collaborer avec lui durant ses années d'activités avec passion et dévouement pour le monde théâtral montréalais, se sont exprimées en ligne. Jacques Vézina manquera à tout le milieu.

Nouvelle

Publié le 22/04/22

Hommage à Jacques Vézina, figure emblématique de l'histoire du CTD'A

Nous apprenons la nouvelle du décès de Jacques Vézina avec émotion et tristesse. Jacques Vézina a été un homme foncièrement inspirant, ce fut un privilège pour le CTD'A de l’avoir comme codirecteur général aux côtés de René Richard Cyr puis de Marie-Thérèse Fortin pendant toutes ces années. Fortement impliqué dans la vie associative et inspirant un esprit de continuité et de cohérence pour l’art théâtral québécois, c’est tout un milieu qui lui doit beaucoup. Son départ est un choc pour nous tous.tes et laisse un vide immense. Nos pensées et notre soutien vont avant tout à sa conjointe, sa fille, sa famille et ses proches. Cher Jacques, merci infiniment, au nom de tous les travailleurs, travailleuses, artistes et organismes dont tu as pris soin tout au long de ton brillant parcours. Ton rire et ton sourire inoubliable vont nous manquer.
 

Archive

Publié le 12/09/19

Une belle photo de René Richard Cyr et Jacques Vézina au début de leur mandat respectif en 1998!

Plongez dans le passé et découvrez cette photo de René Richard Cyr et Jacques Vézina en 1998! Il s'agit d'un moment charnière pour le théâtre, les deux complices mettant en place un nouveau système de codirection générale pour assurer une plus grande harmonie entre les pôles artistiques et administratifs. 

Vidéo

Publié le 17/04/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 1998-2008

Quatrième capsule des fabuleuses Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous livrent leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. Plongez dans la décennie 1998-2008! 

CTD'A

Publié le 19/09/18

Le cahier anniversaire du CTD'A est en ligne!

Le dernier volume du magazine 3900 inclut un cahier anniversaire revenant sur les 50 ans du CTD'A. Retrouvez maintenant l'intégralité des articles en ligne grâce à la plateforme Issuu!

Nouvelle

Publié le 10/09/18

Les photos de la soirée d'ouverture de notre 50e saison!

Vivez ou revivez cette soirée de célébration grâce aux superbes photos de la photographe Maryse Boyce! Numéros spéciaux, invités surprises, bouchées, l'ambiance était à la fête pour l'ouverture de notre 50e saison. Merci à tous les artistes, abonnés et proches pour leur présence!

Nouvelle

Publié le 27/03/13

Jacques Vézina, récipiendaire du Prix Sentinelle - Carrière 2013

Remis annuellement par le Conseil québécois du théâtre, les prix Sentinelle soulignent l’apport indispensable des travailleur·euse·s culturel·le·s au développement de l’art théâtral québécois. Ils honorent les professions œuvrant au sein du milieu théâtral, tels les postes de direction, d'administration, de communication, de diffusion, de production, de technique et de médiation. En 2013, Jacques Vézina est récipiendaire du Prix Sentinelle - Carrière qui récompense une personne ayant plus de 25 ans de carrière, une contribution remarquable au milieu et laissant un héritage notoire. 

Citation

Publié le 27/03/13

Le dramaturge Stéphane Lépine à propos de Jacques Vézina

« On le sait, il y a les artistes et il y a ceux qui croient en eux, qui les soutiennent, qui cherchent à leur fournir tous les outils possibles à leur affirmation. Jacques Vézina est de ceux-là. Dans les coulisses plutôt que sous la lumière des projecteurs, avec l’humilité du combattant à une cause, il a oeuvré au sein de quantité d’organismes, des plus humbles comme des plus grandes institutions, en gardant toujours en tête un idéal : « que les questions culturelles deviennent de véritables enjeux de société ». Grâce à lui, grâce à son expertise, à sa ferveur inextinguible, grâce à ses convictions et à son travail acharné, les organismes qui ont bénéficié de sa présence et de son discernement ont pu mieux grandir et s’implanter dans la Cité. » 
  
Stéphane Lépine, à l'occasion de la remise du Prix Sentinelle 2013 à Jacques Vézina

Médias

Publié le 01/01/70

Radio Canada rend hommage à Jaques Vézina

Radio-Canada est revenu sur les différents hommages des différentes institutions théâtrales montréalaises ayant eu la chance et le privilège de collaborer avec le grand Jacques Vézina. Il manquera à tout le milieu.