Lignes de fuite

de Catherine Chabot

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de Corrida

Salle principale

du 12 mars au 6 avril 2019


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Un souper entre ami.e.s s’est étiré. La fin de soirée donne lieu à une expérience théâtrale tout en saccages et en reconstructions. Les visions du monde se confrontent, s’effritent et se fortifient tour à tour. Les partis pris sont dévoilés au grand jour, les visions de l’avenir, de la maternité et de l’amitié sont brouillées à jamais.

Lignes de fuite nous convie à des retrouvailles entre ami.e.s du secondaire. Maniant l’hyperréalisme avec une extrême précision, l’autrice Catherine Chabot se penche sur les zones floues de nos affiliations gauche-droite et questionne la posture que chacun occupe au sein d’un groupe. Résultat d’un travail de documentation fouillé tout au long du processus d’écriture, la pièce dresse un portrait incisif du Québec d’aujourd’hui, de ses penchants politiques et de l’idéal d’avenir prescrit par la société.

texte et interprétation Catherine Chabot mise en scène Sylvain Bélanger interprétation Lamia Benhacine, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor, Maxime Mailloux assistance à la mise en scène et régie Julien Veronneau design de l'espace Atelier Zébulon Perron éclairages André Rioux conception sonore Mykalle Bielinski accessoires Robin Brazill maquillages et coiffures Sylvie Rolland-Provost conseil dramaturgique Olivier Barrette, Guillaume Corbeil

texte et interprétation

Catherine Chabot

mise en scène

Sylvain Bélanger

interprétation

Lamia Benhacine

interprétation

Victoria Diamond

interprétation

Benoît Drouin-Germain

interprétation

Léane Labrèche-Dor

interprétation

Maxime Mailloux

assistance à la mise en scène et régie

Julien Veronneau

design de l'espace

Atelier Zébulon Perron

éclairages

André Rioux

conception sonore

Mykalle Bielinski

accessoires

Robin Brazill

maquillages et coiffures

Sylvie Rolland-Provost

conseil dramaturgique

Olivier Barrette

conseil dramaturgique

Guillaume Corbeil

« Nous devons inventer nos lignes de fuite si nous en sommes capables, et nous ne pouvons les inventer qu’en les traçant effectivement, dans la vie. »

Pour Deleuze et Guattari nous pourrions distinguer au sein de notre vie trois types de lignes. La ligne dure représente le parcours usité - école / salariat / retraite - qui nous garantit une carrière, une famille, une destinée à accomplir. 

La ligne souple est celle de l’interdit : un adultère, un vol de fromage, une grève ponctuelle. Toutefois, après avoir subverti le cours normal des choses, les dispositifs de pouvoir nous ramènent prestement à la ligne dure : tout rentre dans l’ordre.

Et il y a les lignes de fuite. Celles desquelles on ne revient jamais. Elles sont des possibles dormants, des potentialités latentes, des virtualités réprimées, comme si cohabitaient en nous mille avatars tout juste prêts à éclore. Une ligne de fuite est « un devenir », une ligne d’émancipation qui n’a de finalité que le processus. La destination est inconnue. On devient une pulsion, un désir, une force qui rompt avec l’ordre établi. On devient « soi-même imperceptible et clandestin dans un voyage immobile. »

Les personnages de Lignes de fuite sont prisonniers des institutions qui les régissent. Ils écrivent leur CV, ils se bâtissent des carrières, ils évaluent la valeur de leur être à la mesure de leur bien meuble. Ils se quantifient en REER, en standing, en marque de vêtement. À trente ans, qui suis-je par rapport à lui, à elle? Par rapport à l’idée que je me fais de moi-même, que les autres se font de moi? Ils se terrent dans six degrés d’ironie pour amoindrir la douleur des attentes déçues. Attentes créées par soi, les autres et la société. Autant de force de coercition qui les aliènent, autant de lignes dures qui les empêchent d’être libres.

Auront-ils la force de les déserter? D’élaborer de nouveaux modes d’existence? Pour chacun d’entre eux, la brèche qui leur permettrait d’emprunter des « devenirs autres » est là, sur scène, elle existe. Sauront-ils la saisir? Ou du moins, en être à l’écoute?

Bien qu’il soit difficile de se défaire de leur police intérieure, chaque personnage sait très bien qu’au fond « la vie est un grand GN, tout le monde joue à faire semblant. »

Catherine Chabot

Fondée en 2017 par Catherine Chabot, Maude-St-Pierre et Laïma Abouraja-Gérald, Corrida propose une parole forte, ancrée dans le Québec contemporain. La compagnie souhaite produire non seulement des textes inédits, mais aussi des laboratoires, des lectures publiques et des textes en chantier. Corrida propose une signature unique et s’engage à créer des œuvres originales. Comme le théâtre, la corrida se déroule selon un rituel précis afin de créer des moments de communion privilégiés. Les spectateurs qui assistent à la corrida ne peuvent jamais être passifs puisque se joue devant leurs yeux une vraie mise en danger. À l’instar de la discipline tauromachique, Corrida propose des créations festives qui soulèvent la part d’animalité en chacun, tout en créant un équilibre avec elle : l’humain vs la bête, les idées vs le monde matériel, l’intellect vs l’affect. Dans un élan authentique, sans filtre et brut, Corrida cherche à placer le spectateur dans une position de voyeur, tout en lui proposant une réflexion sociale, politique et philosophique. Après Table rase et Dans le champ amoureux, l’auteure Catherine Chabot achève son triptyque hyper réaliste avec Lignes de fuite.

Album

Publié le 07/02/19

Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux travaillent fort en salle de répétition sous la direction de Sylvain Bélanger! 

Album

Publié le 31/01/19

Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor et Benoit Drouin-Germain sont réunis sur l'affiche de Lignes de fuite! La distribution du spectacle est complétée par Victoria Diamond et Maxime Mailloux, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Médias

Publié le 22/01/19

Catherine Chabot en entrevue!

Catherine Chabot était sur le plateau de C'est fou avec Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard pour parler de Dans le champ amoureux, son 2e spectacle. En écoutant son entrevue vous comprendrez rapidement pourquoi on a si hâte d’accueillir Lignes de fuite, sa 3e création! Son style hyperréaliste, nourri de références philosophiques, décortique avec une précision chirurgicale les relations humaines. À écouter!

Médias

Publié le 13/12/18

3 spectacles au CTD'A dans les suggestions de Bible urbaine!

ColoniséEs d'Annick Lefebvre, Lignes de fuite de Catherine Chabot et Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont dans les 10 suggestions de sorties à faire en 2019 selon Bible urbaine. On vous rappelle qu'on propose des cartes-cadeaux à partir de 25$!

3900

Publié le 21/08/18

ON EST « TOUTE » DE DROITE : Le fil de ta fureur

Dans Lignes de fuite, l’auteure Catherine Chabot met en scène des personnages confrontant leurs idéaux politiques et leurs différentes conceptions du monde. En suivant la démarche même de l’auteure qui a fait un travail de documentation fouillé tout au long de son processus d’écriture, nous avons contacté Marie-Sophie Banville. Elle nous parle ici de la question de la politisation dans l’oeuvre de Catherine Chabot et nous présente le rapport entre la pensée deleuzienne et les personnages de Lignes de fuite.

Extrait

Publié le 29/07/18 Lignes de fuite de Catherine Chabot

« RAPHAËLLE
Moi les œnologues de fortune qui pensent qu’avoir deux-trois mots du vocabulaire pour décrire une robe ça te donne une licence pour penser que t’es un être d’esprit…

JÉRÔME
Ben oui, mais c’est ça que ça goute.

RAPHAËLLE
Tu l’as pas appris un peu par cœur pour impressioner les amis?

ZORAH
Qu’est-ce qui est in maintenant ?

LOUIS
Fais-nous donc des suggestions, grand Baudelaire de la vigne. »

HORAIRE

La représentation du 20 mars sera suivie d'une rencontre avec l'équipe de création du spectacle. 

>>Plan de salle

 
Les places réservées pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur n’apparaissent pas sur le plan de salle. Veuillez téléphoner à la billetterie pour connaitre les disponibilités (514 282-3900). 

TARIFS

30 ans et - 26 $
60 ans et + 32 $
Régulier 36 $

 

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Bénédicte Frémont
(514) 759-0494

Communiqué de presse
Dossier de presse

Production

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de Corrida