string(19) "2021-09-27 06:09:14"  Luc Bourgeois - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Luc Bourgeois

Crédit photo: Isabel Zimmer

PIÈCES

Starshit

Saison 15-16 (Mise en scène)

Luc Bourgeois

BIOGRAPHIE

Finissant de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et co-fondateur du Petit Théâtre du Nord, Luc Bourgeois a participé à plus de 50 productions théâtrales, dont plusieurs créations originales. On a pu le voir dans les pièces Rhinocéros, Les Fridolinades et 20 000 lieues sous les mers, mises en scène par Jean-Guy Legault. Ce dernier l’a aussi dirigé dans Les jumeaux vénitiens, pour lequel il a obtenu une nomination à la soirée des Masques dans la catégorie Meilleur rôle de soutien masculin et, dans Dr Jekyll et Mr Hyde pour lequel il a gagné le prix de la Meilleure interprétation masculine du Théâtre Denise-Pelletier. Par la suite, on a entre autres pu le voir sous la direction de Frédéric Blanchette dans L’espérance de vie des éoliennes; de Luce Pelletier dans La coopérative du cochon et Commedia et de Martin Faucher dans Villa dolorosa à l’Espace Go. Cet été, il sera sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde dans la pièce Cyrano de Bergerac dont Serge Denoncourt signera la mise en scène. Au cinéma, il était dans les films La neuvaine de Bernard Émond et Magique de Philippe Muyl. Au petit écran, il a fait partie durant plusieurs années de la populaire émission jeunesse Tactik et a incarné le personnage de Rémi Lamy dans Macaroni tout garni, ce qui lui a valu de récolter le Gémeau de la meilleure interprétation dans une émission jeunesse. Dès cet automne, on le retrouvera dans le nouveau téléroman Au secours de Béatrice. Luc Bourgeois est aussi membre du conseil d’administration du Théâtre Denise-Pelletier. Depuis près de 15 ans, il enseigne la voix et la diction à l’École nationale de théâtre du Canada et au Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse.

Mise à jour 2015-05-06

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 10/04/16

Starshit de Jonathan Caron et Julie Renault

« Le spectacle pousse sa dénonciation dans une satire amusante à la forme dynamique. La mise en scène rythmée de Luc Bourgeois enfile les courtes scènes dans un décor modulaire simple mais très efficace. »

Marie Labrecque, Le Devoir
 

Album

Publié le 05/03/16

La création des jeunes auteurs Jonathan Caron et Julie Renault sera présentée à la salle Jean-Claude-Germain en clôture de notre saison 15/16.