Marc Messier

Crédit photo: Julie Perreault

PIÈCES

Neuf [titre provisoire]

Saison 18-19 (Interprétation et collaboration au texte)

Marc Messier

BIOGRAPHIE

Au théâtre, Marc Messier a joué sur toutes les grandes scènes montréalaises avec des pièces comme Cyrano de Bergerac, La ballade des morts et Un tramway nommé Désir. Il a aussi participé à de nombreuses créations telles que Les nerfs à l'air, Appelez-moi Stéphane, Les voisins et Les noces de tôle. Il est l'un des trois piliers du spectacle record Broue. En 2017, il a été de la distribution de la pièce La mort d’un commis voyageur, mise en scène par Serge Denoncourt. À la télévision, il a participé à de multiples séries et téléromans, mentionnons Chez Denise, D'amour et d'amitié, Le monde merveilleux de Ding et Dong, Adam et Ève. Il incarna des rôles marquants dans les séries Urgence II, Omertà, Paparazzi et Grande Ourse. Ses personnages de Réjean dans La petite vie et de Marc Gagnon dans les séries Lance et compte resteront mémorables. À l’automne 2012, il endossait la toge du coloré procureur Jacques Belhumeur dans la série Toute la vérité. Plus récemment, on le retrouve dans les séries Boomerang et Hubert et Fanny. Son interprétation de Pierre Bernier dans Boomerang lui a valu le prix de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (comédie) au Gémeaux en 2017. Au cinéma, il se fit remarquer entre autres dans Une histoire inventée, Le vent du Wyoming, Propriété privée, Portion d'éternité, Le grand départ (Claude Meunier) et Grande Ourse – La clé des possibles. Son rôle principal dans Le Sphinx, film qu’il a coscénarisé avec le réalisateur Louis Saia, lui valait l’éloge de la critique. Un des faits marquants de sa carrière demeure son interprétation de Bob dans un des plus grands succès du cinéma québécois, Les Boys I, II, III, IV  et Il était une fois les Boys (2013) qu’il a également poursuivi dans la série Les Boys sur les ondes de Radio-Canada. En 2016 il tourna dans deux longs métrages : Le pacte des anges et Ça sent la coupe.

Mise à jour 2018-04-20

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 07/05/19

Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou

Après Un, Deux, Trois, Ils étaient quatre, Cinq à sept et Huit, Mani Soleymanlou nous livre Neuf [titre provisoire] avec Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani. 

Critiques

Publié le 05/10/18

Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou

« Une authenticité qui ne se voit pas souvent dans le milieu culturel. [...] Allez-y, ne serait-ce que pour voir la grande complicité des comédiens qui sont excellents. »

Catherine Brisson, 98,5 fm 

Album

Publié le 26/09/18

Découvrez les 5 fabuleux interprètes dirigés par l'auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou!

Médias

Publié le 25/09/18

Marc Messier à Salut Bonjour pour Neuf [titre provisoire]

Marc Messier était à Salut Bonjour pour parler de Neuf [titre provisoire]. Un entretien riche où il revient aussi sur ses nombreuses actualités. 

Médias

Publié le 24/09/18

Mani Soleymanlou et sa distribution dans La Presse +

Du beau monde dans La Presse+ aujourd'hui : Mani Soleymanlou, Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani réunis pour parler de la création de Neuf [titre provisoire]!

3900

Publié le 15/09/18

Ce vide

Quatre ans après sa trilogie Un-Deux-Trois présentée sur notre scène, l’auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou nous revient avec Neuf [titre provisoire] pour ouvrir la saison du 50e à la salle principale. Xavier Inchauspé, secrétaire général d’Orange Noyée et collaborateur de longue date du magazine, nous parle de la genèse du projet et suit Mani lors des premières rencontres de création avec les interprètes.

Album

Publié le 30/08/18

Toute l'équipe de Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou est en salle de répétition! À moins d'un mois de la première, Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani n'ont pas l'air de s'ennuyer!

Extrait

Publié le 17/08/18

Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou

"Les plus jeunes nous demandent si on bande encore à 70 ans. Je pense que tu bandes toute ta vie, si t’es pas trop pressé et bien entouré."

Album

Publié le 14/08/18

Pierre Lebeau, Mireille Métellus et Marc Messier se sont prêtés au jeu de la séance photos pour les visuels de la saison 18/19! La distribution du spectacle est complétée par Monique Spaziani et Henri Chassé.

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!