Marguerite : la pierre
Parcours sonore

Émilie Monnet

une création des Productions Onishka en coproduction avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

7 mai au 6 juin 2022


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RÉSUMÉ

Première esclave et première autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France, Marguerite Duplessis fait partie de ces nombreuses héroïnes oubliées par l’Histoire. Inspirée par la résistance et la soif de liberté qui ont guidé le combat de cette activiste, Émilie Monnet lui livre un vibrant hommage avec une triade d’événements sur l’amnésie collective, la mémoire retrouvée et la résilience. 

Après une série de quatre balados (Marguerite : la traversée) et une pièce de théâtre (Marguerite : le feu), elle propose, en collaboration avec le CTD'A, Marguerite : la pierre, une expérience auditive déambulatoire dans le Vieux-Montréal. À travers ces différentes propositions, l’artiste mobilise d’importantes recherches historiques et trace de puissants parallèles entre la traite des esclaves africaines déportées en Martinique, l’esclavage des femmes autochtones et les violences qu’elles subissent encore aujourd’hui. Tout au long du parcours sonore, la voix de l’artiste et celles de cinq invité·e·s nous font voyager dans le temps, à la rencontre de Marguerite Duplessis et d’un passé trouble, encore méconnu, en un lieu où la pierre en porte encore discrètement les traces.

*En complément de cette démarche, Émilie Monnet tiendra une série de rencontres, Émilie tient salon, autour de ce devoir de mémoire.*

réalisation Émilie Monnet entrevues Kevin Deer , Denyse Beaugrand-Champagne , Rito Joseph , Anik Sioui assistance artistique Letícia Tórgo scénographie Max-Otto Fauteux costumes Eric Poirier éclairages Julie Basse musique Laura Ortman conception sonore Frédéric Auger dramaturgie Marilou Craft direction de production Lucie Juneau direction technique et régie Simon Riverin mentor à la direction technique Pascal Sioui

réalisation

Émilie Monnet

entrevues

Denyse Beaugrand-Champagne

entrevues

Rito Joseph

entrevues

Anik Sioui

assistance artistique

Letícia Tórgo

scénographie

Max-Otto Fauteux

costumes

Eric Poirier

éclairages

Julie Basse

conception sonore

Frédéric Auger

dramaturgie

Marilou Craft

direction technique et régie

Simon Riverin

mentor à la direction technique

Pascal Sioui

Résumé

Marguerite Duplessis est une héroïne oubliée. Pourtant, elle fut la première esclave autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté. Marguerite: la traversée incarne la quête d’Émilie Monnet pour en savoir plus sur la vie de Marguerite Duplessis, sur l’histoire occultée de l’esclavage en Nouvelle-France et sur les résonnances que l’on retrouve encore aujourd’hui.

Faisant partie du projet en trois volets d'Émilie Monnet sur la figure de Marguerite Duplessis, la série balado Marguerite : la traversée est disponible à l'écoute sur toutes les plateformes habituelles.
 

Pour écouter 

Marguerite: la traversée est un projet de Productions Onishka et Transistor Média.

 

Au croisement de plusieurs disciplines artistiques mais principalement en théâtre, Onishka est une compagnie établie à Montréal qui crée des ponts entre les communautés artistiques autochtones à la fois francophones et anglophones, du Québec et du Canada, mais aussi d’ailleurs dans le monde. Fondée en 2011 par Émilie Monnet, Onishka crée et produit des oeuvres favorisant des collaborations artistiques originales et riches de sens pour offrir un regard neuf sur le monde dans lequel nous vivons. Onishka veut dire « réveille-toi » en Anishnabemowin. Dans cet esprit, nous croyons que la création artistique est catalyseur de transformation sociale et qu’elle permet de remettre en cause comment sont perçues les réalités et les luttes des peuples autochtones. Depuis 2016, Onishka présente l'évènement Scène contemporaine autochtone, une plateforme artistique et critique pour les arts vivants autochtones. Une prochaine édition sous forme de festival verra le jour à Edimbourg en aout 2019.

La compagnie est soutenue au développement par La Machinerie des arts et sa direction administrative est assurée par Dumont St-Pierre. 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Médias

Publié le 05/01/22

Émilie Monnet au micro des Matins en or au sujet de Marguerite : la traversée

« C'était un procès vraiment important à l’époque. Quand j’ai découvert son existence, je n’en revenais pas parce que je n’étais pas au courant qu’il y avait eu de l’esclavage pendant aussi longtemps au Québec et que la plupart des esclaves étaient des personnes autochtones. » La créatrice revient sur la genèse de sa triade de projets portant sur la figure de Marguerite Duplessis et sur les nombreuses recherches effectuées. 

Médias

Publié le 04/01/22

Le Journal Métro s'intéresse à la triade Marguerite d'Émilie Monnet

« En quatre épisodes habilement ficelés, ponctués de précieux témoignages d’expert·e·s, [la] balado raconte l’histoire de cette pionnière, une des premières activistes autochtones en Amérique du Nord. » Le Journal Métro met de l'avant Marguerite : la traversée, série balado en quatre épisodes signée Émilie Monnet.

Nouvelle

Publié le 15/12/21

Marguerite : la traversée, le nouveau balado d'Émilie Monnet est en ligne!

Marguerite Duplessis fait partie de ces héroïnes trop souvent oubliées par les livres d’Histoire. Elle est pourtant la première esclave et la première autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France. S’inspirant de la résistance et de la soif de liberté qui ont guidé son combat, Émilie Monnet lui livre un hommage vibrant à travers le projet Marguerite, qui se décline en une triade d’évènements. Marguerite : la traversée est un balado passionnant qui nous entraine dans la quête d’Émilie Monnet pour en savoir plus sur la vie de Marguerite Duplessis, sur l’histoire occultée de l’esclavage en Nouvelle-France et sur ses résonances avec aujourd’hui.

Nouvelle

Publié le 06/05/21

Emilie Monnet dans Chatelaine

« Les pierres sont porteuses de mémoire. Elles évoquent les liens qui perdurent entre le passé et le présent. La justice actuelle est issue d’un système colonial qui a dépossédé des communautés de leurs territoires, et qui s’est ensuite servi d’elles pour les exploiter. » Emilie Monnet revient sur les enjeux de Marguerite, le déploiement de cette création et son travail artistique dans Chatelaine. À lire! 

Médias

Publié le 10/02/21

Émilie Monnet dans Espaces autochtones

"Cette pièce reflète notre réalité actuelle, puisqu’elle est représentative aussi de la grande résilience dont font preuve nos sœurs militantes et activistes autochtones. Et, par Marguerite, je tenais à redonner voix aux jeunes femmes autochtones et leaders de demain.” Dans Espace Autochtones, Émilie Monnet revient en détails sur Marguerite, sa prochaine création qui part sur les traces de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone a avoir lutté juridiquement pour sa liberté. Un article très intéressant, à lire pour en apprendre plus sur la genèse de ce projet, le travail d’Émilie Monnet ainsi que sur la vie méconnue de Marguerite Duplessis et l’histoire de l’esclavage en Nouvelle-France.

Médias

Publié le 11/01/21

Émilie Monnet en couverture du Cahier Perspectives du Devoir sur les Québécois qui feront 2021!

L'artiste pluridisciplinaire évoque son prochain projet qui part sur les traces de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone à avoir lutté juridiquement pour sa liberté, et revient sur la réalité méconnue de l'esclavage des peuples autochtones en Nouvelle-France. À lire pour en savoir plus sur ses fascinantes recherches historiques et sur le processus de création de ce spectacle très attendu des Productions Onishka!

Nouvelle

Publié le 17/11/20

Des résidences de création sur tout le territoire pour Marguerite!

Le Banff Centre for the Arts, le Théâtre de l’Assomption, Le Diamant à Québec, le Théâtre du Bic et d’autres structures encore, situées sur tout le territoire québécois et canadien, accueillent Émilie Monnet et son équipe de création en résidence pour Marguerite

Nouvelle

Publié le 17/11/20

Émilie Monnet continue sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Après Okinum, présenté en octobre 2018 (finaliste au Prix Michel-Tremblay), et l’événement Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens en décembre 2019, Émilie Monnet termine sa résidence en Jean-Claude-Germain avec la création de Marguerite

Nouvelle

Publié le 17/11/20

Une création inspirée de la vie et du combat de Marguerite Duplessis

Héroïne autochtone méconnue, Marguerite Duplessis est née en 1718. Issue de la nation Panis, elle est la première esclave en Nouvelle-France à lutter juridiquement pour sa liberté. Elle fut la propriété de plusieurs hommes et contesta en 1740 devant les tribunaux sa condition d’esclave. Son appel fut rejeté et elle fut déportée en Martinique où elle termina probablement sa vie.

Nouvelle

Publié le 16/11/20

Une performance autour de Marguerite Duplessis

La création de Marguerite prend assise sur une performance créée par Émilie Monnet pour l’exposition Exhibiting the Archive/Performing the archive, organisée pendant le congrès du collectif des comissaires autochtones à Montréal à l’automne 2015. Intitulée Her Name was Marguerite Duplessis : A Silenced History of Slavery cette performance traçait des parallèles entre l'histoire méconnue de l'esclavage au Québec et le refus du gouvernement Harper de mettre en place une Enquête nationale sur la situation des femmes autochtones assassinées et disparues.

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
(514) 759-0494

PRODUCTION

une création des Productions Onishka en coproduction avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Marguerite : la pierre a été développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. La création a également eu le soutien du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Marguerite : la pierre fait partie d’un projet triade qui se décline en trois formes. Ce parcours sonore est accompagné d’un spectacle scénique intitulé Marguerite : le feu et d’une série balado, Marguerite : la traversée