Marie-Claude Verdier

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Dramaturgies en dialogue 2018

Saison 18-19 (Textes)

Sauvageau Sauvageau

Saison 15-16 (Dramaturgie)

Marie-Claude Verdier

BIOGRAPHIE

Marie-Claude Verdier fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l'adolescence lorsque son conte Paradise.com est sélectionné par le Théâtre le Clou pour le spectacle Les nouveaux Zurbains série III en 1999. Le texte a été publié dans les recueils Les Zurbains chez Dramaturges éditeurs et dans Jamais de la Vie des éditions du Passage. Elle a poursuivi son parcours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise sur la dramaturgie à l'Université de Glasgow en Écosse. Elle a été conseillère à la mise en valeur du répertoire au Centre des auteurs dramatiques de 2010 à 2014. Sa première pièce, Je n'y suis plus, a été présentée en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts et dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales à l'automne 2013. La production s'est mérité deux Prix Rideau Awards et a ensuite été présentée à Montréal en septembre 2014 à la salle Fred-Barry. De plus, afin de traduire Je n’y suis plus vers l’anglais, la traductrice Alexis Diamond a remporté le prix Emerging Translator 2014 de la Fondation Cole et de Playwrights Workshop Montreal. Elle travaille sur sa seconde pièce Nous autres antipodes qui a été présentée en lecture publique, dirigée par Gaétan Paré, dans le cadre de Zone Homa à l'été 2014. Elle sera de retour à la salle Fred-Barry en mai 2015 puisqu'elle sera de l'édition 2015 des Zurbains du Théâtre Le Clou.

Mise à jour 2015-05-07

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 11/06/18

La programmation de Dramaturgies en Dialogue 2018

La belle programmation de l'édition 2018 du festival de lectures du Centre des auteurs dramatiques est maintenant dévoilée. Rendez-vous en aout au CTD'A pour évènement annuel!

Nouvelle

Publié le 07/06/18

Univers de Marie-Claude Verdier

Victimes d’une guerre d’indépendance entre la Terre et sa colonie martienne, Romer et Fiona sont en fuite. Rébecca et Lomond, une Martienne et un Terrien exilés sur une station en orbite autour de Jupiter, doivent quant à eux apprendre à cohabiter alors qu’ils ont de lourds secrets à préserver, certains au péril de leur vie. Reste à voir si le whiskey irlandais et la science peuvent leur prêter main-forte, tandis que les luttes politiques et l’amnésie, individuelle et collective, menacent l’humanité entière, tous clans confondus. 

Nouvelle

Publié le 24/11/16

Sauvageau sauvageau, finaliste des prix de la critique de l'AQCT!

Bravo à Christian Lapointe et à toute l'équipe de création de Sauvageau Sauvageau, finaliste des prix de la critique de l'Association québécoise des critiques de théâtre pour la saison 15/16! Le spectacle, une création du Théâtre Blanc et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, figure dans la catégorie Meilleur spectacle - Québec. 

Album

Publié le 23/09/15

Découvrez les photos de production de ce spectacle signé Christian Lapointe, d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau. Le jeune Gabriel Szabo et Paul Savoie portent magnifiquement ce texte poétique, incarnant les deux facettes d'un jeune auteur disparu trop tôt.