Marie-Ève Milot

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Guérilla de l'ordinaire

Saison 18-19 (Texte et mise en scène)

Chienne(s)

Saison 17-18 (Texte et mise en scène)

Marie-Ève Milot

PRÉSENTATION

Marie-Ève Milot forme avec Marie-Claude St-Laurent le duo d'autrices et de créatrices du Théâtre de l’Affamée. Ces deux artistes s’inscrivent et s’investissent dans un (re)nouveau du théâtre féministe/féminin. Elles créent des personnages complexes et riches qu’on peut identifier en dehors du mode binaire des genres, elles s’interrogent sur la normativité et ouvrent la porte à de nouvelles possibilités. Des autrices qui confrontent leur regard décomplexé sur le monde, qui font de leur engagement un moteur de leur art, deux jeunes femmes qui prennent la juste place qui leur revient dans le paysage théâtral. Elles sont en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 17/18 et 18/19. 

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2005, Marie-Ève Milot s’investit viscéralement dans le milieu théâtral. Comme comédienne, elle participe à plus d’une vingtaine de productions, collaborant, entre autres, avec Hugo Bélanger (La princesse Turandot, Pinocchio, Peter et Alice), Marc Beaupré (Ce samedi il pleuvait), Serge Denoncourt (Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges), Geneviève L. Blais (Si les oiseaux, Local B-1717) et Sébastien David (Scratch). En novembre 2017, seule en scène au Petit Théâtre de la Colline à Paris, elle défend Les barbelés d’Annick Lefebvre, dans une mise en scène d’Alexia Bürger, puis reprend le spectacle au Quat’Sous en septembre 2018. Elle joue tant au cinéma (Partie de chasse, Toutes des connes, Le vrai du faux), qu’au petit écran (Les pays d’en haut, Mon ex à moi, Mensonges, Le berceau des anges, Mirador). Elle est codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée, en résidence pour les saisons 18/19 et 19/20 à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, avec Marie-Claude St-Laurent avec qui elle coécrit plusieurs pièces dont Chienne(s), Débranchée/Unplugged, Cour à scrap - Portrait d’une famille reconstituée, Walk-in ou Se marcher dedans. En mars 2018, avec Chienne(s), elle signe sa première mise en scène. En collaboration avec Marie-Claude St-Laurent et la chercheuse Marie-Claude Garneau, elle publie La Coalition de la Robe, un documentaire indiscipliné ayant pour objet l’analyse féministe dans le théâtre québécois francophone, aux Éditions du remue-ménage. Membre active du groupe d’action Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), elle coécrit le Coup de gueule Apprendre à compter du 164e numéro de la revue Jeu, traitant de la sous-représentation des femmes dans le milieu théâtral et crée des documents de références pour sensibiliser les élèves et le corps professoral à la sous-représentation des femmes et aux systèmes qui les invisibilisent.

Mise à jour 2018-04-24

AUTRES CONTENUS

3900

Publié le 21/08/18

6 questions au Théâtre de l'Affamée

Dans chaque édition du 3900, un artiste se prête au jeu des 6 questions posées par le directeur artistique Sylvain Bélanger. Les autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent du Théâtre de l’Affamée reviennent ici sur l’origine de leur spectacle Guérilla de l’ordinaire et nous parlent de leur engagement, de leurs inspirations, mais aussi de l’évolution de leur réflexion sur le(s) féminisme(s) et la figure de la femme portée disparue.

Extrait

Publié le 10/05/18

Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« C’est l’heure du bilan, ton moment préféré. Alors que pour la majorité des gens, c’est douloureux d’assumer ses erreurs, toi, t’en retirais énormément de plaisir. Parce que t’aimais prendre conscience de ce qu’il est possible de changer. Ça m’énervait, mais aujourd’hui, je trouve ça beau. »

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Nouvelle

Publié le 07/05/18

MARIE-ÈVE MILOT ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT ENTAMENT LEUR 2E ANNÉE DE RÉSIDENCE!

Après Chienne(s) en 17/18, les autrices du Théâtre de l’Affamée reviennent avec Guérilla de l’ordinaire. Elles nous proposent ici un spectacle sensible et militant sur les violences sexistes ordinaires et la figure de la femme portée disparue.

Album

Publié le 07/05/18

Maxime D.-Pomerleau s'est prêtée au jeu de la séance photos pour les visuels de la saison 18/19! La comédienne sera rejointe par 5 autres comédiens pour présenter cette nouvelle création de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent.

Médias

Publié le 27/03/18

Très beau reportage de La Fabrique culturelle!

La Fabrique culturelle a réalisé un très beau reportage sur la création de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent! Découvrez des entrevues avec Marie-Ève sur son rôle de metteure en scène, avec Caroline St-Laurent sur la création de la scénographie et avec Catherine Raymond à propos des recherches universitaires sur le stress et l'anxiété. À voir!

Critiques

Publié le 21/03/18

Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le spectacle, dont on oserait dire qu’il cristallise le renouveau du théâtre féministe québécois, est un vibrant hommage à l’art, à commencer par celui des femmes, moyen par excellence de tout remettre en cause, de tout virer à l’envers, de passer de l’ombre à la lumière, de la mort à la vie, de l’enfermement à la liberté. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Médias

Publié le 13/03/18

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent dans la Presse!

Les autrices de Chienne(s) sont en vedette des Échos de scène de La Presse cette semaine! 

Album

Publié le 13/03/18

Découvrez quelques photos de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent à la salle Jean-Claude-Germain!

Médias

Publié le 12/03/18

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue dans Le Devoir

Les deux autrices de Chienne(s) ont livré une longue entrevue fouillée et passionnante au Devoir!

Médias

Publié le 09/03/18

Les autrices de Chienne(s) en entrevue!

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont en entrevue dans Nevros'Arts, quelques jours avant la première de Chienne(s) à la salle Jean-Claude-Germain! 

Médias

Publié le 06/03/18

Marie-Ève Milot à Plus on est de fous plus on lit!

Marie-Ève Milot était en entrevue à Plus on est de fous, plus on lit pour présenter Chienne(s) qu'elle co-écrit avec Marie-Claude St-Laurent! À voir dès la semaine prochaine à la salle Jean-Claude-Germain! 

Vidéo

Publié le 12/02/18

Chienne(s) - Avant-gout

Découvrez un avant-gout pour Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, la première de leur création dans le cadre de leur résidence de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain!

Album

Publié le 18/01/18

Découvrez l'affiche de Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent! Les deux autrices et complices de longue date débuteront en mars leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain. Bien hâte de vous accueillir chères résidentes!

Nouvelle

Publié le 09/01/18

Bravo aux autrices de Chienne(s) pour leur sociofinancement!

Bravo à Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent qui ont terminé leur campagne de sociofinancement pour leur spectacle Chienne(s) avec un objectif atteint à 210%! Merci à La Caisse de la Culture, partenaire de ces campagnes, qui soutient nos artistes de la salle Jean-Claude-Germain!

Extrait

Publié le 09/01/18

Chienne(s), Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« J’ai pas peur de devenir folle. J’ai pas peur de crier, pas peur d’être à bout de force et d’arguments. J’ai pas peur de ce que les autres vont penser si je craque. J’ai pas peur de mourir. J’ai pas peur. J’ai pas peur d’avoir peur. J’ai pas peur de répondre au téléphone, même si je sais qui appelle, ou à la porte, même si je sais qui sonne. »

Médias

Publié le 09/01/18

Alexia Bürger, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, artistes à surveiller pour Les Méconnus!

Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!

Médias

Publié le 17/12/17

Marie-Ève Milot en entrevue pour le blog Théâtrices!

Marie-Ève Milot a donné une entrevue très inspirante et très fouillée à Théâtrices! L'autrice, qui commence avec sa complice Marie-Claude St-Laurent une résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars, revient sur ses influences, son engagement féministe et le rôle de l'artiste. À lire absolument!

Nouvelle

Publié le 22/11/17

Socio-financement : soutenez la création de Chienne(s)!

Les auteures Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent ont lancé leur campagne de socio-financemnt pour la création de leur pièce Chienne(s)! Si vous souhaitez les aider à porter à la scène ce premier texte de leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain, c'est la meilleure façon de contribuer. Et pour ne rien gâcher, il y a de belles récompenses à la clé!

3900

Publié le 03/10/17

Anxiété(e)

En 17/18, ce sont 6 femmes, issues de la même génération mais pourtant bien différentes, qui occupent la salle Jean-Claude-Germain. Pour le 3900, nous les avons réunies pour une réflexion commune sur l’anxiété, le rapport au corps et la résilience.

Nouvelle

Publié le 27/09/17

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent signent La coalition de la robe.

Deux de nos artistes en résidence signent, en collaboration avec Marie-Claude Garneau, un documentaire passionnant sur la place des femmes au théâtre, tant sur scène que dans les salles. À lire aux éditions du Remue-Ménage!

Médias

Publié le 22/06/17

Rad s'intéresse aux questions de genre dans Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Dans le cadre de sa série Troisième Genre, Rad s'est intéressé à la démarche d'écriture des auteures de Chienne(s) qui cherchent à « dégenrer » les rôles qu'elles écrivent pour éviter les stéréotypes de domination masculine. À voir!

Nouvelle

Publié le 13/05/17

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, nouvelles artistes en résidence!

Nous sommes très heureux d'accueillir les auteures Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux saisons! Avec leur compagnie le Théâtre de l'Affamée, elles nous promettent un théâtre engagé, féministe, politique et social.