Marie-Laurence Rancourt

Crédit photo: Marie-Ève Rompré

PIÈCES

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

Saison 18-19 (Collectif Aalaapi, idée originale et réalisation du documentaire radio)

Marie-Laurence Rancourt

BIOGRAPHIE

Marie-Laurence Rancourt étudie en anthropologie et en sociologie à l’Université Laval où elle réalise un mémoire sur les relations historiques entre espace public, culture et radio au Québec. C’est dans ce cadre qu’elle organise le premier colloque sur l’état de la radiophonie québécoise. Lors d’un séjour à la RTBF (Bruxelles), elle rejoint une petite équipe de documentaristes radiophoniques, pour finalement initier son propre documentaire intitulé Peut-être ils avaient oublié c’était quoi la radio? Elle co-fonde Magnéto en octobre 2016, à Montréal. Elle initie alors une spectacle de radio sur scène dans lequel la radio prend vie, au Théâtre aux Écuries. Elle rejoint par la suite, en 2016, l’équipe de La route des 20: la voix d’une génération, à Radio-Canada, où elle s’oriente rapidement vers le documentaire. Elle réalise également plusieurs projets pour Magnéto, Les nuits contraires, Poésie Go!, Atalukan, et est l’auteure de courtes fictions pour enfants intitulées La puce à l’oreille.

Mise à jour 2018-05-28

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 10/01/19

Les balados sont dans Le Devoir

Le Devoir propose un excellent dossier sur le développement important des balados, avec notamment Zoé Gagnon-Paquin, cofondatrice et directrice générale de Magnéto! Elle y revient sur Aalaapi | ᐋᓛᐱ et les intersections entre les deux formes artistiques que sont le documentaire radio et le théâtre. À lire!

Extrait

Publié le 21/12/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« I wanna be free like in the world. But no time; it’s no time for free. »
   
« Je veux être libre dans le monde. Mais ce n'est pas le temps, pas le temps d'être libre.  »

Album

Publié le 04/12/18

Une partie du collectif Aalaapi a pris la pose pour les visuels de la saison 18/19!

Nouvelle

Publié le 30/05/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ au OFFTA!

L'équipe présentera un laboratoire du spectacle les 1er et 2 juin au Théâtre La Licorne dans le cadre du OFFTA et de Scène contemporaine autochtone!

Album

Publié le 11/05/18

Découvrez les visages des cocréatrices du spectacle!

Nouvelle

Publié le 10/05/18

Pourquoi ce titre Aalaapi?

En Inuktitut, Aalaapi pourrait se traduire par « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Le spectacle invite des jeunes femmes originaires du Nunavik à jouer avec les micros de Magnéto et livre une réflexion sur la valeur de la parole et du silence.

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!