BIOGRAPHIE
Codirectrice de la 20e édition du festival du Jamais Lu, Bibish siège au conseil d’administration de l’AQAD (Association québécoise des autrices et auteurs dramatiques), est membre du CEAD et réside à Montréal depuis 2010. Québécoise afroféministe expatriée d’origine congolaise, Bibish est autrice dramaturge. Elle croit au pouvoir des arts de décoloniser les mentalités et les imaginaires. Elle multiplie pour cela les collaborations avec les artistes, les théâtres, les festivals, les universités, les centres communautaires, les maisons de la culture, etc., qui lui donnent l’espace et qui partagent cette croyance. Bongo te tika avec Angèle Seguin, Home Dépôt d’Anne-Sophie Rouleau, Jusqu’où te mènera Montréal de Martin Faucher et Marcelle Dubois, Vendre ou rénover au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et bien d’autres collaborations. Bibish participe aux évènements montréalais et internationaux tels que le FTA, la journée internationale du théâtre, les Dramaturgies en Dialogues, le Jamais Lu, le festival des francophonies en Limousin en France, le Festival d’Avignon, la rentrée littéraire de Bamako au Mali ou encore la fête du livre de Kinshasa au Congo Démocratique.
On a eu plaisir à la voir sur scène, conter ses histoires d’ailleurs, en senteurs en musique et en évidences, dans Bibish de Kinshasa, l’adaptation théâtrale par Philippe Ducros de son roman Samantha à Kinshasa, à Montréal, dans la province du Québec et dans l’ouest canadien de 2015 à 2017.
Bibish anime des ateliers d’écriture sur la mémoire. Luanda en Angola en 2021, Kigali au Rwanda en 2014, Montréal en 2012, Rio de Janeiro et Niterói au Brésil en 2009, Limoges et Marseille en France en 2009, Kinshasa en RD Congo en 2008.
AUTRES CONTENUS
Fonds Michelle-Rossignol
Publié le 25/10/22Les Trois Brodeuses (Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao) font parties des récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol pour la saison 22/23. Elles reçoivent un soutien à l’écriture pour leur texte Nzinga.
Nouvelle
Publié le 21/11/17Le 14 décembre prochain, à l'occasion de Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie, les auteurs Steve Gagnon et Marie Louise Bibish Mumbu s'affronteront pour déterminer le sort de la pièce Au cœur de la rose de Pierre Perrault!
Album
Publié le 09/11/17Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!