Martin Faucher

Crédit photo: Robert Etcheverry

PIÈCES

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Juges)

Descendance

Saison 13-14 (Interprétation)

Yukonstyle

Saison 12-13 (Mise en scène)

Du vent entre les dents

Saison 06-07 (Mise en scène )

La vraie vie est ailleurs

Saison 04-05 ( conseiller artistique )

Le collier d’Hélène

Saison 03-04 (Mise en scène )

Mille feuilles

Saison 03-04 (Mise en scène )

Les mains bleues

Saison 98-99 (Mise en scène )

La fille de Christophe Colomb

Saison 96-97 (Adaptation et mise en scène)

La fille de Christophe Colomb

Saison 93-94 (Adaptation et mise en scène)

La Terre est trop courte, Violette Leduc

Saison 92-93 (Mise en scène )

Martin Faucher

BIOGRAPHIE

Ayant complété en 1982 sa formation de comédien au Cégep de St-Hyacinthe, Martin Faucher signe sa première mise en scène en 1988 avec son collage de l’œuvre de Réjean Ducharme, À quelle heure on meurt?. Il signe depuis plus de quarante mises en scène d’œuvres issues tant du répertoire classique que du répertoire contemporain. C’est ainsi qu’il a signé les mises en scène de : L’asile de la pureté de Claude Gauvreau, Du vent entre les dents de Emmanuelle Jimenez, Les quatre morts de Marie, Les sept jours de Simon Labrosse et Le collier d’Hélène de Carole Fréchette, Musique pour Rainer Maria Rilke de Sébastien Harrisson, Les mains bleues de Larry Tremblay, L’affaire Dumouchon de Lise Vaillancourt, Pierrette Pan, ministre de l'enfance et des produits dérivés et La bonne femme de Jasmine Dubé, Mille-feuilles de Pierre-Michel Tremblay, La terre est trop courte Violette Leduc de Jovette Marchessault. Il a également, mis en scène des textes de Jon Marans, Sarah Ruhl, Elfriede Jelinek, Frédéric Sonntag, Morris Panych, Charles Ludlam, Martin McDonaugh, Edward Thomas, Edward Albee, Paul Claudel, Corneille, Molière et Racine. S’intéressant au langage du corps et à la danse contemporaine, Martin Faucher a dansé pour les chorégraphes Daniel Léveillé, Harold Réhaume et Catherine Tardif. Fortement impliqué dans sa communauté, Martin Faucher a siégé au conseil d’administration de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques de 1994 à 2008 et a présidé le Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009. Martin Faucher est depuis 2006 conseiller artistique au Festival TransAmériques de Montréal. Mise à jour 2013-03-15

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 09/11/18

Découvrez deux belles photos de Sid Ahmed Agoumi et Diane Lavallée lors de la création du Collier d'Hélène, pièce emblématique de Carole Fréchette, mise en scène par Martin Faucher! 

Album

Publié le 09/11/18

Découvrez la très belle affiche réalisée par LINO pour Le collier d'Hélène!

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

Critiques

Publié le 20/04/13

Yukonstyle de Sarah Berthiaume

« D’abord, le texte de Sarah Berthiaume, précis, vivant, chargé d’émotions et évoquant si bien l’immensité glaciale du Yukon, nous captive du début à la fin. Puis il y a la mise en scène de Martin Faucher, dynamique, éclatée, inventive. Et il y a le fantastique quatuor de comédiens, qui passent sans problème du dialogue parlé à la narration littéraire. On ajoute à tout ça la musique de Neil Young, et on obtient une pièce qu’il faut absolument aller voir.»

Jessica Émond-Ferrat, Métro
 

Album

Publié le 07/04/13

Sophie Desmarais, Vincent Fafard, Gérald Gagnon et Cynthia Wu-Maheux brillent sur la scène de l'envoutant Yukonstyle de Sarah Berthiaume, dans une mise en scène de Martin Faucher. 

Album

Publié le 12/03/13

On vous dévoile aujourd'hui la magnifique affiche de Yukonstyle de Sarah Berthiaume, inspirée des images du Yukon. Merci Neil Mota pour la photo et Deux huit huit pour le design!

Album

Publié le 15/01/07

L'équipe de Du vent entre les dents brille sur la scène du CTD'A! Voyez Émilie Bibeau, Gary Boudreault, Muriel Dutil, Macha Limonchik, Jean Maheux, Julie McClemens, Hélène Mercier et Olivier Morin sous la direction de Martin Faucher. 

Album

Publié le 01/11/03

Voyez toute la belle distribution de Mille feuilles de Pierre-Michel Tremblay sur scène, dirigée par Martin Faucher!

Album

Publié le 31/10/03

Christian Bégin, Marie Charlebois, Patrice Coquereau, Pier Paquette et Isabelle Vincent prennent la pose pour l'affiche du spectacle Mille feuilles mis en scène par Martin Faucher!

Vidéo

Publié le 01/01/70

Bande-annonce pour Descendance

Vidéo

Publié le 01/01/70

Entrevue pour Yukonstyle

Vidéo

Publié le 01/01/70

Entrevue pour Yukonstyle