Maurice

Anne-Marie Olivier

Une création du Théâtre Bienvenue aux dames!
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle Jean-Claude-Germain

24 mars au 11 avril 2020


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. AVC. Neuf jours de coma, quatre ans de réadaptation. Depuis, tout a changé : son cerveau, ses gouts, sa sensibilité, sa personnalité même. Et en toile de fond il y a l’aphasie, ce véritable combat qu’il mène au quotidien pour trouver les mots. Comment faire pour échanger avec le monde qui nous entoure et parler d’amour, de politique, de religion ou même de physique quantique en ayant un accès si restreint à la parole? 

Fascinée par cette lumineuse histoire de reconstruction et de résilience, l’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau de cet homme à l’esprit incandescent. Les mots de Maurice sont pleins, débordants et lui-même a soif de communiquer avec le monde. Chaque soir, il aura besoin d’un spectateur ou d’une spectatrice pour aller au bout de son récit. Maurice est une expérimentation dramaturgique singulière s’inspirant d’un incroyable parcours de vie, une performance bouleversante qui réinvente le langage pour se l’approprier. 

texte et interprétation Anne-Marie Olivier à partir d'entretiens avec Maurice Dancause mise en scène Olivier Arteau interprétation Michèle Motard scénographie et costumes Erica Schmitz éclairages Lucie Bazzo environnement sonore Sarah Villeneuve-Desjardins régie Sandy Caron direction de production Charlotte Ménard direction technique Éric Le Brec'h conseil artistique Julie Marie Bourgeois

texte et interprétation

Anne-Marie Olivier

à partir d'entretiens avec

Maurice Dancause

mise en scène

Olivier Arteau

interprétation

Michèle Motard

scénographie et costumes

Erica Schmitz

éclairages

Lucie Bazzo

environnement sonore

Sarah Villeneuve-Desjardins

régie

Sandy Caron

direction de production

Charlotte Ménard

direction technique

Éric Le Brec'h

C’est une idée de spectacle qui m’est apparue comme une épiphanie, ou si vous préférez comme un coup de foudre, ceux qui donne un coup au cœur tellement ce qui se trouve devant nous est grand. Je n’avais pas le choix de le faire. Ça ne dépendait pas de moi. La vie m’a donné un uppercut qui réveille. Regarde petite fille, arrête de te plaindre pis regarde ce qu’il y a en avant de toi : un homme brillant, la vie l’a broyé et il est magnifique, peut-être même plus qu’avant.

Voilà.

Encore sonnée de ma rencontre avec Maurice, je savais que je serais, à nouveau, une croqueuse d’histoire. Que le principal talent dont je ferais preuve serait l’acte de croquer ce morceau de vie là. C’est le petit côté vampire des artistes qui fait qu’on reconnaît la vie dans l’œuvre, je crois.

Le chemin ne s’est pas fait seul, il y a bien entendu, Maurice Dancause qu’il faut remercier, sa famille, ma complice Julie-Marie, Olivier, Marcelle et Solène, Eliot, Charlotte, Érica, Éric, Michèle, Mathieu, Tristan, et bien sûr l’équipe du Théâtre d’Aujourd’hui. Le lire comme ça comme une litanie peut sembler anodin mais pour moi, c’est toute la différence du monde, la différence entre un projet rêvé et sa réalisation concrète devant vous, c’est énorme et précieux.

Bordel qu’on a besoin des autres! La soif de Maurice la plus grande c’est celle de la rencontre avec l’autre, le partage d’idées ardent et sincère qui nous rend moins con, plus allumé. Réchauffons-nous à ce feu là.

Merci d’être là. À tout de suite.

J’espère de tout cœur que ça va vous faire quelque chose.

Anne-Marie Olivier 

Le Théâtre Bienvenue aux dames produit un théâtre de création animé d’une vision humaniste. Faire du théâtre pour changer le monde, du moins, tendre vers ce point lumineux : créer du sens et de la beauté. Le fil qui relit nos créations : la finitude de nos existences. Pourquoi sommes-nous là, en quoi l’expérience humaine vaut elle la peine d’être vécue. À partir de longues séries d’observations ou de cueillettes d’histoires vraies ou encore de collaborations avec des historiens et/ou des scientifiques ; nous créons du théâtre accessible, intelligent, inspiré, poétique, indéniablement humain.

Direction artistique Anne-Marie Olivier
Direction administrative Julie Marie Bourgeois

 

Extrait

Publié le 14/02/20 Maurice d'Anne-Marie Olivier

« Frère là : travailler travailler travailler.

Pas le temps, pas le temps, pas le temps.

Ben décédé ostie, pis parler? Jamais. »

Album

Publié le 07/02/20

L'autrice et comédienne Anne-Marie Olivier prend la pose pour l'affiche de Maurice! Le spectacle est à voir à partir du 24 mars à la salle Jean-Claude-Germain. 

Médias

Publié le 03/02/20

Evelyne de la Chenelière et Anne-Marie Olivier en entrevue dans Le Devoir

« Je trouve assez prodigieux d’ouvrir Pacific Palisades en disant : bonsoir, mon nom est Guillaume Corbeil. Cette seule phrase prononcée par une femme peut résumer le cœur de la pièce. On est dans une tension entre la vérité du réel et ce qui devient vrai dans le lieu et le temps du théâtre. » Evelyne de la Chenelière et Anne-Marie Olivier se sont entretenues avec Marie Labrecque pour parler de Pacific Palisades et de Maurice où toutes deux interprètent un personnage masculin. Une réflexion passionnante sur ces nouvelles approches dramaturgiques et sur le travail d'interprète à lire dans Le Devoir !

Extrait

Publié le 27/01/20 Maurice d'Anne-Marie Olivier

« 9 jours coma : wow. Coma : merveilleux. Soleil immense, oh yeah, merci, bonsoir. Soleil immense, paix euh enfin. Pis… tout comprendre. »

 

3900

Publié le 05/11/19

À découvert : Anne-Marie Olivier

L'autrice et comédienne nous donne accès à l'un de ses tête-à-tête complices avec Maurice, dont elle endossera le rôle dans sa prochaine création.

Album

Publié le 14/05/19

Lors de l'édition 2018 du Jamais Lu, Anne-Marie Olivier a présenté une lecture d'une version de travail de sa pièce Maurice. Découvrez les photos!

HORAIRE

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Bénédicte Frémont
514 759-0494

Communiqué de presse

PRODUCTION

Une création du Théâtre Bienvenue aux dames!
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui