string(19) "2021-10-18 07:43:44"  Michelle Rossignol - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Michelle Rossignol

Crédit photo: Neil Mota

PIÈCES

Bob

Saison 08-09 (Interprétation - Madame Fryers)

Bacchanale

Saison 07-08 (Interprétation)

La Peau d’Élisa

Saison 97-98 (Interprétation)

38

Saison 96-97 (Direction artistique )

Les Divines

Saison 95-96 (Interprétation)

Journée de noces chez les Cromagnons

Saison 93-94 (Mise en scène)

Le cerf-volant

Saison 92-93 (Interprétation )

Les reines

Saison 90-91 (Interprétation)

La compagnie des animaux

Saison 89-90 (Interprétation)

Les Grands Départs

Saison 89-90 (Interprétation)

L’inconception

Saison 83-84 (Mise en scène )

J’ai beaucoup changé depuis

Saison 80-81 (Mise en scène )

L’affront commun

Saison 73-74 (Interprétation)

Le roi des mises à bas prix

Saison 72-73 (Interprétation)

Dédé Mesure

Saison 71-72 (Interprétation)

Michelle Rossignol

PRÉSENTATION

Michelle Rossignol est directrice artistique du Théâtre d'Aujourd'hui de 1989 à 1998. Sensible aux changements qui marquent la société québécoise de son époque, elle s’applique à programmer davantage de textes de femmes et d’auteurs provenant d’autres cultures dont la parole se fait trop peu entendre sur scène. On lui doit aussi une idée, révolutionnaire pour le jeune Théâtre d’Aujourd’hui de l’époque : celle d’une notion de répertoire pour le théâtre québécois. Elle est convaincue que si la mission première du lieu demeure la création, elle s’accompagne de la responsabilité de garder vivant le répertoire québécois qu’il a contribué à révéler. Alors que le théâtre se trouve à l’étroit dans sa salle originelle de la rue Papineau, c’est sous sa gouverne qu’il rejoint son emplacement actuel sur la rue Saint-Denis en 1991. En 2021, un an après son décès, l'engagement de Michelle Rossignol pour le CTD'A et la dramaturgie québécoise se poursuit. Afin d’honorer sa mémoire et de reconnaitre son apport remarquable au paysage social et culturel du Québec, son conjoint Jacques Desmarais octroie au CTD’A un don historique de 1,4 M $ et annonce, en collaboration avec l’institution, la création du Fonds de dotation Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

 

BIOGRAPHIE

Reconnue pour son talent de comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision depuis bientôt cinquante ans, pour son talent de metteuse en scène de diverses pièces, pour son remarquable travail de directrice artistique du Théâtre d'Aujourd'hui pendant dix ans et pour son aide à lancer et à aider de nouveaux jeunes auteurs créatifs tout en défendant les grands classiques du répertoire, l'oeuvre de Michelle Rossignol est exceptionnelle. Son théâtre de prédilection est le théâtre de création. Ainsi, elle a créé sur scène Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, Les beaux dimanches de Marcel Dubé, Sainte Carmen de la Main et Les belles-sœurs de Michel Tremblay, Sophie et Léon de Victor-Lévy Beaulieu, de nombreuses pièces de Jean-Claude Germain dont Dédé Mesure, Maria Agélas d'Antonine Maillet, Émélie ne sera plus jamais cueillie par l'anémone de Michel Garneau. Elle s'intéresse également au théâtre de répertoire et foule les planches de toutes les scènes montréalaises, prêtant son talent pour interpréter les œuvres de Racine et de Claudel, ou celles de Genet et de Tchechov. Elle signe aussi la mise en scène de plus d'une dizaine de spectacles, parmi lesquels la création de la Saga des poules mouillées, de Jovette Marchessault. Si elle connaît une grande popularité pour ses rôles à la télévision, entre autres dans Le survenant, Les dames de cœur, Les filles d'Ève et Un signe de feu, elle fait également partie de nombreuses émissions radiophoniques. Michelle Rossignol a enseigné l'interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada. De 1971 à 1980, elle est adjointe à la direction de la section interprétation, puis elle exerce la fonction de directrice de la section interprétation et écriture, de 1980 à 1986. Elle obtient le prix Marie-Victorin décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste, le titre d'Officier de l'Ordre du Canada, celui de Chevalière de l'Ordre du Québec, le trophée des Coopérants, ainsi que le prix Gascon-Thomas de l'École nationale de théâtre du Canada. Elle s'éteint le 18 mai 2020 à l'âge de 80 ans, en laissant derrière elle un héritage immense pour tout le milieu culturel et la société québécoise. 

Mise à jour 2020-05-18

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 19/05/21

Michelle Rossignol à l'émission Visages

La Fabrique culturelle a retrouvé dans ses archives ce formdiable extrait de l'émission Visages où Michelle Rossignol était invitée en 1983. Elle parle en profondeur de son amour de la mise en scène et du jeu et des specificités de ces deux métiers qu'elle a pratiqué intensément. Une entrevue passionnante, à regarder! 

Nouvelle

Publié le 18/05/21

3 Ex Libris en hommage à Michelle Rossignol

À la suite du décès de Michelle Rossignol, sa Succession a offert à la Bibliothèque Famille Bleviss de l'École nationale de théâtre une centaine de livres lui ayant appartenu. Ces ouvrages, qui traitent autant de théâtre que de littérature et de philosophie, sont maintenant incorporés à la collection et accessibles à toutes et tous! Afin de souligner la contribution de Michelle Rossignol à cette institution où elle a oeuvré pendant plusieurs années, la bibliothèque de l’école a créé une série de trois Ex Libris à sa mémoire, qui identifieront les livres lui ayant appartenu. Un très bel hommage qui pérennise une fois de plus l'apport de cette grande dame au milieu théâtral. 

Médias

Publié le 13/05/21

Sylvain Bélanger, Jacques Desmarais et Étienne Langlois en entrevue dans La Presse pour le Fonds de dotation Michelle Rossignol du CTD'A

« Ce don est un symbole très fort, estime le directeur artistique du CTDA, Sylvain Bélanger. C’est Michelle qui a permis le déménagement du petit théâtre, jadis logé dans un hangar d’un fond de cour de l’avenue Papineau, dans son lieu actuel sur le Plateau. Or, Michelle assure maintenant son avenir comme une institution théâtrale pérenne. » Sylvain Bélanger, Jacques Desmarais et Étienne Langlois reviennent dans La Presse sur le don historique de Michelle Rossignol et de Jacques Desmarais au CTD'A et la création du Fonds de dotation Michelle-Rossignol. À lire! 

Médias

Publié le 19/05/20

Hommage à Michelle Rossignol dans Le Devoir

« Sa crinière rousse, son tempérament énergique, sa voix rauque, sa soif de démesure ont marqué le théâtre, la télévision et le cinéma, qui n’ont pas oublié sa griffe de lionne. » Dans les colonnes du journal Le Devoir, Odile Tremblay dresse un portrait des grands rôles et accomplissements de l’impressionnante carrière de Michelle Rossignol. Une énumération qui donne le vertige et qui rappelle l’influence de cette artiste incontournable sur le milieu culturel et la société québécoise. On vous conseille la lecture de ce bel hommage à cette femme de théâtre, de culture et d’art. 

CTD'A

Publié le 18/05/20

Sylvain Bélanger à propos de Michelle Rossignol

« Chère Michelle… à qui l’on doit le déménagement de notre théâtre sur la rue Saint-Denis il y a trente ans… Elle qui désirait planter ce théâtre dans le cœur de la vie culturelle et effervescente du Quartier Latin, avec ses boutiques, ses terrasses. On déambulait fort sur Saint-Denis à cette époque! Elle a travaillé tellement fort pour réaliser ce projet : convaincre, financer, animer, rassembler… On lui doit cette audace, cet élan, cette détermination. Un pèlerinage de sa part, un cadeau pour nous tous, pour servir une communauté théâtrale, ses auteurs et autrices. » >>Lire la suite.

Vidéo

Publié le 28/02/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 1988-1998

Troisième capsule des très talentueuses Marielle Dalpé à l’animation et Mykalle Bielinski à la musique : retour sur la décennie 1988-1998 et la direction artistique de Michelle Rossignol!

Album

Publié le 02/11/08

La mise en scène imaginée par René Richard Cyr laisse une grande place à la vidéo. Voyez le en compagnie de Michelle Rossignol, Étienne Pilon et le jeune Cyril Fonseca, en plein tournage des images signées Pierre Mignot!

Album

Publié le 15/10/08

En 2008, René Richard Cyr, ancien directeur artistique du CTD'A et l'un des metteurs en scène ayant le plus créé en nos murs, présente Bob de René-Daniel Dubois. Il en confie le rôle centrale à Michelle Rossignol, elle-même ancienne directrice artistique du CTD'A, et révèlent Benoit McGinnis et Etienne Pilon dans les deux rôles principaux. Voyez l'affiche de cet événement marquant de la dramaturgie québécoise!

Album

Publié le 05/10/08

Michelle Rossignol, Étienne Pilon et Benoit McGinnis rayonnent dans la mise en scène de René Richard Cyr qui les entoure d'un choeur composé de 11 comédiens! Les photos de cette magnifique production sont signées Valérie Remise!

Album

Publié le 19/02/08

Découvrez les photos de Bacchanale d'Olivier Kemeid, mettant en vedette les magnifiques costumes de Linda Brunelle!

Album

Publié le 15/12/07

Les comédiennes de la distribution de Bacchanale d'Olivier Kemeid se sont pliées au jeu d'une séance photos pour la promotion du spectacle! Violette Chauveau, Marie-Claude Giroux, Johanne Haberlin, Michelle Rossignol, Isabelle Roy et Isabelle Vincent se rassemblent sous l'objectif du photographe Neil Mota. 

Album

Publié le 01/12/07

L'auteur Olivier Kemeid prend la pose pour le photographe Neil Mota pour son spectacle Bacchanale! La très belle affiche est signée par le studio Identica.

Nouvelle

Publié le 01/01/01

Michelle Rossignol : Chevalière de l'Ordre national du Québec

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec. En 2001, Michelle Rossignol reçoit l'insigne de Chevalière de l'Ordre national du Québec. 

Album

Publié le 27/03/98

Découvrez Michelle Rossignol et Gabriel Sabourin dans les deux seules photos de production parvenues juqu'à nous de La peau d'Élisa de Carole Fréchette! 

Album

Publié le 26/03/98

Michelle Rossignol est mise à l'honneur sur la couverture du programme de La peau d'Élisa de Carole Fréchette! Sous la direction de François Barbeau, elle partage la scène avec Gabriel Sabourin.

Album

Publié le 17/09/96

Plongez dans les photos de production de 38 et dans quelques unes des 38 adaptations des pièces de Shakespeare par 38 auteurs de moins de 38 ans!  

Nouvelle

Publié le 30/10/92

Michelle Rossignol : prix Gascon-Thomas

Créé en 1990 par le Bureau des gouverneurs de l'École nationale de théâtre de Montréal, ces prix sont ainsi nommés en hommage à deux des fondateurs de l'institution : Jean Gascon et Powys Thomas. Ils sont décernés chaque année à un artiste francophone et à un artiste anglophone associés à une de ces catégories: Innovation ou Carrière. Ces prix sont honorifiques et symboliques. Ceux et celles qui les reçoivent ont contribué au théâtre d'aujourd'hui ou vont changer le théâtre canadien de demain. Michelle Rossignol reçoit le prix gascon-Thomas Carrière en 1992. 

Nouvelle

Publié le 30/10/91

Michelle Rossignol : Officier de l'Ordre du Canada

L’Ordre du Canada célèbre ceux et celles qui ont apporté une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création en 1967, soit l’année du centenaire du Canada, plus de 7 000 personnes de tous les secteurs de la société ont été investies de l’Ordre. Ces précurseurs ont accompli des réalisations extrêmement variées, mais la façon dont ils ont changé les vies des citoyens et le visage du Canada les unit. Michelle Rossignol est nommé au grade d'Officier de l'Ordre du Canada en 1991. 

Album

Publié le 18/05/91

Alors que le Théâtre d'Aujourd'hui se trouve à l’étroit dans sa salle originelle de la rue Papineau, c’est sous la gouverne de Michelle Rossignol qu’il rejoint son emplacement actuel sur la rue Saint-Denis en 1991. Découvrez une série de photos d'archives sur cet événement majeur de l'histoire de notre institution. 

Album

Publié le 27/02/90

Seulement deux photos de production de cette création de René Gingras sont parvenues jusqu'à nous! Découvrez les dans cet album.

Album

Publié le 19/09/89

Retrouvez la création les Grands départs de Jacques Languirand dans ces photos de production! 

Album

Publié le 19/09/89

Apprenez en plus sur cette création de Jacques Languirand grâce au programme de soirée riche qui la présente en détails! 

Critiques

Publié le 18/03/84

L'inconception de Robert Marinier

« La minuscule salle du Théâtre d'Aujourd'hui constitue l'écrin parfait pour ce bijou de pièce qu'est L'inconception, perle rare où se marient avec une rare justesse l'éclat de l'humour et celui de l'intelligence. »

Serge Chaillé, Échos Vedettes 
 

Album

Publié le 08/03/84

Quelques photos de productions de L'inconception sont arrivées jusqu'à nous... Elles sont à voir dans cet album!  

Album

Publié le 08/03/84

Plongez dans l'univers de ce spectacle, écrit par Robert Marinier et mis en scène par Michelle Rossignol grâce au programme de soirée! 

Album

Publié le 08/03/84

D'abord créé au Théâtre français du Centre national des arts, L'inconception est repris au Théâtre d'Aujourd'hui en 1984. Découvrez dans cet album l'affiche pleine d'humour réalisée par Renée Grégoire pour la reprise!

Nouvelle

Publié le 30/10/82

Michelle Rossignol : prix Victor-Morin

Créé en 1962 en l’honneur de Victor Morin, notaire, homme de théâtre, artiste, historien et président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal de 1915 à 1924, le prix Victor-Morin honore une personne qui s'est distinguée dans le domaine du théâtre.  Ardent nationaliste et un infatigable promoteur de la vie culturelle québécoise, Victor Morin est notamment l’auteur de plusieurs dîners opérettes. Michelle Rossignol est récipiendaire du prix Victor-Morin en 1982. 

Album

Publié le 12/09/80

Découvrez les photos de productions de J'ai beaucoup changé depuis de Jocelyne Beaulieu, mise en scène par Michelle Rossignol! 

Album

Publié le 11/09/80

Présenté dans une première version au Studio de l'École Nationale de Théâtre en 1979, J'ai beaucoup changé depuis a ensuite été repris au Théâtre d'Aujourd'hui dans une mise en scène de Michelle Rossignol! Apprenez en plus sur cette création grâce au document promotionnel à découvrir dans cet album. 

Album

Publié le 01/09/80

Découvrez dans cet album l'affiche de J'ai beaucoup changé depuis, qui met à l'honneur les interprètes de cette création: Suzanne Champagne, Raymond Legault, Linda Sorgini et Marie Tifo!

Album

Publié le 18/08/80

Quelques photos promotionnelles de J'ai beaucoup changé depuis sont parvenues jusqu'à nous, à découvrir dans cet album! 

Album

Publié le 12/10/73

Un seul cliché de la distribution de L'affront commun nous est parvenu, découvrez-le maintenant!

Album

Publié le 22/10/72

Maurice Gibeau et Michelle Rossignol sont à l'honneur de cette série de photos promotionnelles du Roi des mises à bas prix!  

Album

Publié le 16/10/72

Revivez la création Dédé mesure de Jean-Claude Germain, grâce à ces photos de productions signées Daniel Kieffer, qui sont parvenues jusqu'à nous! 

Album

Publié le 20/09/72

Pour la saison 1972/7973, le Théâtre d'Aujourd'hui organisait une rétrospective de certaines des oeuvres phares présentées par Jean-Claude Germain dans les années précédentes. Au programme : Les tourtereaux ou la vieillesse frappe à l'aube, Le roi des mises à bas prix et Diguidi diguidi Ha! Ha! Ha! Tout était annoncé dans le document promotionnel qui présentait cette saison, à découvrir dans cet album! 

Album

Publié le 27/04/72

Découvrez dans cette série de photo l'équipe de création qui prend la pause sous l'objectif de Daniel Kieffer pour promouvoir Dédé mesure.  C'est une distribution prestigieuse qui prend l'affiche dans cette pièce de Jean-Claude Germain avec Muriel Dutil, Maurice Gibeau, Nicole Leblanc, Gilbert Lepage, Claude Maher, Jean-Pierre Piché et Michelle Rossignol!

Album

Publié le 27/04/72

Quelques photos de production en couleurs de Dédé mesure, prises par Daniel Kieffer, sont parvenues jusqu'à nous! Découvrez les dans cet album photo.