M.I.L.F.

Marjolaine Beauchamp

Une création du Théâtre du Trillium
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
 

Salle Jean-Claude-Germain

18 février au 7 mars 2020
+ 2 supplémentaires les 29 février et 7 mars à 20h


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Trois femmes, trois mères, trois sexualités, trois voix qui s'entrecroisent : une M.I.L.F. (Mother I'd Like to Fuck), une M.I.L.S. (Mother I'd Like to Save) et une M.I.L.K. (Mother I'd Like to Kill). Trois personnages sans autre fil narratif que leurs expériences, leurs échecs, leurs réussites et leur émancipation. Un regard acide, poétique et engagé qui aborde sans tabous maternité et sexualité.

Avec cette pièce qui a connu un grand succès lors de sa création à Ottawa en 2017,  la poétesse et autrice Marjolaine Beauchamp nous plonge au cœur de l’extase, à l’unisson du cœur et du sexe. Pour conjurer ses/nos angoisses et en prenant appui sur sa propre expérience et sur la parole de ses contemporaines recueillie au cours de « dildo party », elle offre une série de monologues puissants, des performances à fleur de peau, un portrait sans compromis de trois femmes à la (re)conquête des multiples facettes de leur féminité. M.I.L.F. marque le début d’une résidence de deux créations de l’autrice et du metteur en scène Pierre Antoine Lafon Simard à la salle Jean-Claude-Germain. 

texte et interprétation Marjolaine Beauchamp mise en scène Pierre Antoine Lafon Simard interprétation Geneviève Dufour, Stéphanie Kym Tougas assistance à la mise en scène et régie Benoit Roy éclairages Guillaume Houët musique Pierre-Luc Clément appui dramaturgique Dominique Lafon

texte et interprétation

Marjolaine Beauchamp

mise en scène

Pierre Antoine Lafon Simard

interprétation

Geneviève Dufour

interprétation

Stéphanie Kym Tougas

assistance à la mise en scène et régie

Benoit Roy

éclairages

Guillaume Houët

musique

Pierre-Luc Clément

appui dramaturgique

Dominique Lafon

XIe GALA DES PRIX RIDEAU (saison 17/18) :

  • Production de l'année : M.I.L.F.
  • Mise en scène de l'année : Pierre Antoine Lafon Simard
  • Interprétation de l'année : Geneviève Dufour
  • Conception de l'année : Guillaume Houët (éclairages)


GALA LES CULTURIADES 2018 :

  • Créateur de l'année : Marjolaine Beauchamp (présentée par la Fondation Culture Outaouais)
  • Oeuvre de l'année : M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp (présentée par le Conseil des arts et des lettres du Québec)

 

Extraits de critiques à Montréal 

« Portée avec un engagement total par Marjolaine Beauchamp, Geneviève Dufour et Stéphanie Kym Tougas, le spectacle a quelque chose d’un exutoire. La finale chorale, hommage à la solidarité de ces femmes de la classe populaire dans une langue sonore et concrète, vient pourtant mettre un peu de baume sur ce cri théâtral parfois secouant. »
Marie Labrecque, Le Devoir

« C’est un cri du coeur, un cri du ventre, un cri ultime de l’exaspération, un appel à l’aide aussi parfois, entre autres dans une longue tirade à la fin qui est un monologue absolument exceptionnel. »
Tout un matin, Eugénie Lépine-Blondeau, ICI Radio-Canada

« La poétesse multidisciplinaire met ici en scène trois mères célibataires qui se battent avec leurs démons – et, souvent, ceux de leurs ex – et qui nous offrent une série de monologues trashs et contemporains, des tableaux vivants d’une honnêteté déstabilisante. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine

« Ce texte de Marjolaine Beauchamp est un cri, un rugissement de douleur qui m’a profondément touchée. [...] Il faut voir ce spectacle à nul autre pareil, complètement inhabituel qui brasse la cage pas à peu près. »
Marie-Claire Girard, Théâtre Cambrésis 

« M.I.L.F., c’est un coup de poing au visage de ceux qui pensent encore que les enjeux féminins (et féministes) sont trop spécifiques pour être universels; un spectacle qui débarque à la salle Jean-Claude-Germain comme une déflagration, qu’on attendait [...]. »
François Jardon-Gomez, Magazine Spirale 

 « Marjolaine Beauchamp a ce grand talent de manier la langue du profond et du vrai. »
Tan Bélanger, ARP Média   

« Un sentiment d'attachement se crée [...] avec les différentes femmes présentées, interprétées d'ailleurs magnifiquement par Marjolaine Beauchamp elle-même, Geneviève Dufour et Stéphanie Kym Tougas. »
Justine Doré, ton petit look 

« Le jeu de Marjolaine Beauchamp est remarquable. »
Sarah, Red Lip Talk 

« En dénonçant les stéréotypes qui leur collent à la peau, elles s’unissent pour trouver le courage, la volonté de continuer à se battre, ensemble, à tout faire pour vivre, pour donner le meilleur à leurs enfants, à elles-mêmes. Des mères hors de l’ordinaire, hors de cette hétéronormativité étouffante, hors de tout complexe. C’est un vrai vent de fraîcheur que cette pièce. »
Marie-Andrée Labonté-Deupuis, La Fabrique Crépue

Extraits de critiques des précédentes éditions du spectacle (Ottawa et Québec)

« Pas question de mettre des gants blancs : la poésie de Marjolaine Beauchamp (qui incarne aussi l’un des personnages) est crue et sans détour... Ce qui ne l’empêche pas d’être drôle par moments. Le tout se déploie dans un environnement scénique brut, où la lumière joue un personnage à part entière. » 
Le Soleil

« M.I.L.F. aborde avec audace la question de la maternité et de la sexualité. »
Radio-Canada.ca

« On sort de ce spectacle secoué par une violence sous-jacente, aux antipodes du bonheur surfait de l’univers du marketing. Un spectacle à ne pas manquer. »
Revue Jeu 

« Dans M.I.L.F., non seulement les femmes ont-elles une conscience prégnante de ces contraintes qui leur sont posées, de ces barreaux qui enceignent leur émancipation, mais elles s’y dérobent à la manière de véritables évadées d’une prison. Leur cavale est flamboyante, leur parole ainsi libérée est retentissante. »
Bible urbaine

« J'ai été vraiment renversé et j'ai eu le souffle coupé. Je ne me doutais pas à quel point le texte allait me toucher. »  
ICI Radio-Canada Première Ottawa/Gatineau

« Toutes les mères se reconnaitront dans l’un ou l’autre de ces portraits de la maternité dans toutes ses vicissitudes. [...] De l’éclat de rire au malaise en passant par les larmes, personne ne sortira indemne de cette pièce d’une intensité absolue. »
MonMontcalm.com

 

Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium contribue à l’avancement de la pratique artistique, par la production, la diffusion et la recherche du meilleur des écritures scéniques contemporaines, en français, au cœur de la Capitale nationale du Canada. Forte des acquis et des expériences de plus de quarante ans d’histoire, la compagnie reste à l’avant-garde des œuvres scéniques sous toutes leurs formes, du soutien à la relève aux enjeux numériques en art vivant. Le Trillium est l’une des quatre compagnies fondatrices et résidentes du lieu de création et de diffusion La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa).

Nouvelle

Publié le 30/03/20

Marjolaine Beauchamp, lauréate du Prix écriture dramatique du CTD'A

Le CTD'A est très heureux d’annoncer que son public décerne le Prix écriture dramatique de la saison 19/20 à Marjolaine Beauchamp pour son puissant texte M.I.L.F.! Malgré une saison écourtée par les reports de spectacle dûs à la progression de la COVID-19, la compétition n’en était pas moins rude pour les auteurs et autrices en lice! Toutes nos félicitations à l’autrice et à son équipe pour ce spectacle présenté à guichet fermé pendant 3 semaines.

Médias

Publié le 24/02/20

Pierre Antoine Lafon Simard en entrevue à Lien multimédia

Pierre Antoine Lafon Simard en entrevue dans Lien multimédia pour M.I.L.F.! Il revient sur le processus de création avec Marjolaine Beauchamp, son travail de metteur en scène ainsi que sur le Théâtre du Trillium dont il est directeur artistique! À lire!

Médias

Publié le 24/02/20

Marjolaine Beauchamp en entrevue à C'est fou!

Marjolaine Beauchamp était en entrevue à C'est fou pour MILF. Un échange passionnant où elle revient notamment sur la genèse de ce projet, son processus de création, son rapport au monde académique et à la critique... À écouter absolument!

Critiques

Publié le 19/02/20

M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp

« C’est un cri du coeur, un cri du ventre, un cri ultime de l’exaspération, un appel à l’aide aussi parfois, entre autres dans une longue tirade à la fin qui est un monologue absolument exceptionnel. »
  
Tout un matin, ICI Radio-Canada

Album

Publié le 18/02/20

Découvrez l'univers de M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp, mis en scène par Pierre Antoine Lafon Simard, dans cette série de photos signée Valérie Remise!

Médias

Publié le 17/02/20

Marjolaine Beauchamp en entrevue dans La Presse

« Si je n’avais pas été en art, j’aurais été en sociologie. Je m’intéresse aux transfuges de classe, [aux raisons pour lesquelles] certains ont plus le droit de faire partie du monde que d’autres. Moi, j’ai un pied dans les deux mondes, alors j’ai une posture intéressante. » L'autrice Marjolaine Beauchamp est en entrevue dans La Presse à propos de M.I.L.F. qui commence demain!

Nouvelle

Publié le 12/02/20

Théâtre du Trillium : producteur de M.I.L.F.

On est très heureux d'accueillir le Théâtre du Trillium pour les représentations de M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp! Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium contribue à l’avancement de la pratique artistique, par la production, la diffusion et la recherche du meilleur des écritures scéniques contemporaines, en français, au cœur d'Ottawa.

Médias

Publié le 10/02/20

Marjolaine Beauchamp pour En toutes lettres

« Je ne suis pas révoltée à tout prix, mais ma révolte je la trouve très légitime et j’essaie de l’articuler de façon compréhensible. » Apprenez-en plus sur la poétesse et autrice Marjolaine Beauchamp dans ce très beau portrait signé par Mario Cloutier. 

Nouvelle

Publié le 15/01/20

Deux supplémentaires pour M.I.L.F.!

On est très heureux d'annoncer deux supplémentaires pour M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp! Attention, il s'agira des deux seules supplémentaires, n'attendez pas pour prendre vos billets!

Album

Publié le 11/01/20

La poète et autrice prend la pose sous l'objectif de Kelly Jacob! Elle entame une résidence de 2 ans à la salle Jean-Claude-Germain avec son complice Pierre Antoine Lafon Simard et présente M.I.L.F. en février. 

Extrait

Publié le 08/12/19 M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp

« Il n'y aura pas de sexe torride, il n'y aura pas tes bras, peu importe qui tu es, tu ne seras en rien le moment que j’attendais. »

Extrait

Publié le 22/11/19 M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp

« On s’fait une brigade de filles trop folles pour être voulues, trop fulgurantes pour être toutes seules, que tout l’monde aime à un bras de distance. » 

3900

Publié le 05/11/19

Rencontre : Marjolaine Beauchamp et Dany Boudreault

Désir, sexualité, pornographie, maternité : les deux artistes échangent sur ces sujets parfois tabous qui peuplent leur création de cette saison.

Nouvelle

Publié le 14/05/19

Marjolaine Beauchamp et Pierre Antoine Lafon Simard : nouveaux artistes en résidence

Marjolaine Beauchamp et Pierre Antoine Lafon Simard entretiennent une collaboration fructueuse depuis 2011. Le regard rigoureux de l’un compose habilement avec la fougue impétueuse de l’autre pour offrir un théâtre qui cherche à nommer l’essentiel, dans sa réalité crue, sans pudeur. Ensemble, ils entament une résidence de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain!

Nouvelle

Publié le 30/11/18

M.I.L.F. : Oeuvre de l'année en Outaouais

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Outaouais 2018 à l’artiste Marjolaine Beauchamp pour sa pièce M.I.L.F., créée au Théâtre du Trillium. 

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Bénédicte Jutras
514 759-0494

Communiqué de presse
Dossier de presse

PRODUCTION

Une création du Théâtre du Trillium
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
 

M.I.L.F. a été créé en 2017 au Théâtre du Trillium (Ottawa).

 

PARTENAIRE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE