Nahéma Ricci

Crédit photo: Adèle Foglia

PIÈCES

Clandestines

Saison 22-23 (Interprétation)

Nahéma Ricci

BIOGRAPHIE

En 2015, Nahéma Ricci obtient son premier rôle dans le long-métrage Ailleurs, réalisé par Samuel Matteau. En 2017, elle contribue aux différentes étapes de création associées à la production de la performance Cet intervalle de la metteuse en scène Morena Prats, dont une seconde mouture a vu le jour à La Chapelle Scènes contemporaines en 2021. Nahéma endosse le rôle-titre du long-métrage Antigone de Sophie Deraspe, qui est récompensé dans de multiples festivals internationaux. Antigone est sacré meilleur film canadien au TIFF 2019 et est choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars 2020. Nahéma fait partie du programme Rising Stars au TIFF et remporte plusieurs prix d’interprétation en 2020, notamment l’Iris de la Révélation de l’année et le titre de meilleure actrice dans un rôle principal aux Prix Écrans canadiens. Nahéma complète le programme 2018-2019 de l’école Danceworks à Berlin (Allemagne). Également, elle est autrice, metteuse en scène et interprète de la pièce Identikit, présentée au Fringe Festival en juin 2019. Nahéma participe à plusieurs courts-métrages de cinéastes de la relève ainsi qu'au long-métrage Before El Finâ (sortie prévue en 2021) de Nathan Buck. Nahéma fait partie de la distribution de la série Bête noire réalisée par Sophie Deraspe. Elle sera aussi de la mouture de la deuxième saison de la série Les honorables.

Mise à jour 2022-03-22

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 29/01/23

CLANDESTINES DE MARIE-ÈVE MILOT ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT

«Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »

Stéphanie Morin, La Presse

Album

Publié le 27/01/23

Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 27/01/23

Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »

Mario Cloutier, Revue JEU

Médias

Publié le 24/01/23

Nahéma Ricci et Marie-Ève Milot en entrevue pour La Presse !

Nahéma Ricci vit son baptême des planches avec Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. En compagnie de la metteuse en scène, elle était en entrevue avec Stéphanie Morin de La Presse. « Vera est dans ma tête depuis deux ans et je continue de la découvrir. Elle a une complexité merveilleuse. C’est une femme en souffrance qui me ressemble dans mes parts les plus sombres. »

Médias

Publié le 24/01/23

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue pour Le Devoir !

Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »

Vidéo

Publié le 19/01/23

Découvrez la bande-annonce de Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Clandestines : une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche. À ne pas manquer en janvier !

Réalisation vidéo : Chélanie Beaudin-Quintin
Direction photo : Victor Saliba

3900

Publié le 09/01/23

Nous aurons les enfants que nous voulons !

L’autrice et activiste Louise Desmarais dresse un état des lieux sur le débat du droit à l’avortement au Canada. « Il faut reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale fondée sur l’appropriation et le contrôle du corps des femmes, de leur force de travail et de leur capacité reproductive. »

Album

Publié le 07/12/22

Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !

Extrait

Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »

Album

Publié le 09/11/22

Nahéma Ricci hypnotisante derrière le regard de Niel Mota pour Clandestines, un récit féministe et engagé dans un Canada dystopique !