Nassara

Carole Fréchette

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en coproduction avec le Théâtre des Récréâtrales (Ouagadougou)

Salle principale

dates à venir


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Ouagadougou, Burkina Faso. Marie-Odile est venue de Montréal pour participer à un colloque international sur l'agriculture urbaine. Assise parmi une dizaine d’intervenant·e·s africain·e·s et européen·ne·s, elle n’arrive pas à rassembler ses idées, bouleversée par un incident étrange survenu la veille qui a réveillé en elle des douleurs enfouies. Son tour de parole venu, alors qu’elle s’apprête à laisser éclater son trouble, la porte de la salle s’ouvre brusquement et tout bascule. 

Au Burkina Faso, le mot nassara signifie le Blanc, la Blanche. Les enfants de Ouagadougou scandent ce mot quand ils voient passer une femme blanche et courent vers elle pour lui donner la main. Carole Fréchette a rapporté de son séjour là-bas l’émotion particulière de ces cris joyeux et de ces contacts furtifs. Ils ont été à la source de sa pièce, qui s’est développée ensuite par des chemins inattendus. Coproduit par le Théâtre des Récréâtrales de Ouagadougou et mis en scène avec finesse par Sophie Cadieux, ce récit haletant entremêle peines intimes et violence du monde. 

texte Carole Fréchette mise en scène Sophie Cadieux interprétation Marie-Thérèse Fortin, Stephie Mazunya, Moussa Sidibé assistance à la mise en scène et régie Stéphanie Capistran-Lalonde scénographie Max-Otto Fauteux costumes Yasmine Yerim éclairages Martin Sirois musique originale Ghislain Poirier réalisation Amadou Diagabaté assistance aux costumes Anne-Sophie Gaudet direction technique Simon Cloutier

texte

Carole Fréchette

mise en scène

Sophie Cadieux

interprétation

Marie-Thérèse Fortin

interprétation

Stephie Mazunya

interprétation

Moussa Sidibé

assistance à la mise en scène et régie

Stéphanie Capistran-Lalonde

scénographie

Max-Otto Fauteux

costumes

Yasmine Yerim

éclairages

Martin Sirois

musique originale

Ghislain Poirier

réalisation

Amadou Diagabaté

assistance aux costumes

Anne-Sophie Gaudet

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Le Théâtre des Récréâtrales, théâtre en famille, est un lieu permanent de création, de formation et de diffusion théâtrales à l’usage des artistes burkinabè et internationaux mais également des habitants du quartier. L’ouverture du Théâtre des Récréâtrales répond à quatre objectifs :

  • diversifier et décentraliser les lieux de création et de diffusion théâtrales à Ouagadougou et au Burkina Faso
  • renforcer la porosité du projet des Récréâtrales avec le quartier en associant ses habitants au processus artistique du projet
  • structurer l’accompagnement de la création littéraire et des auteurs au Burkina Faso
  • constituer un répertoire théâtral identifié du grand public et des professionnels, véritable identité artistique du lieu

Nouvelle

Publié le 18/11/20

Ne manquez pas la mise en vente des billets de Nassara!

Les dates de représentations et de vente des billets pour Nassara de Carole Fréchette seront dévoilées au fur et à mesure des autorisations gouvernementales. Inscrivez-vous ici pour en être avisé·e par courriel!

Nouvelle

Publié le 18/11/20

Pour les fêtes, offrez du théâtre en cadeau!

Les cartes-cadeaux sont de retour et s’accompagnent cette année de surprises artistiques envoyées tout au long de l’hiver! À offrir ou pour soi-même, la carte-cadeau est une belle façon de patienter jusqu’au retour en salle et, par la même occasion, de soutenir le théâtre tout en faisant plaisir. 

Nouvelle

Publié le 18/11/20

Une coproduction avec le Théâtre des Récréâtrales!

Pour la création de Nassara, le CTD'A s'associe avec le Théâtre des Récréâtrales! Initiées en 2002, les Récréâtrales sont un festival panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales. Elles ont lieu tous les deux ans dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso). Depuis 2017, les Récréâtrales se sont dotées d'un lieu permanent, le Théâtre des Récréâtrales, à l’usage des artistes burkinabès et internationaux ainsi que des habitants du quartier.

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Carole Fréchette de retour au CTD'A!

Autrice d'une vingtaine de pièce de théâtre et de deux romans, Carole Fréchette est l’une des auteur·trice·s québécois·e·s les plus joué·e·s à travers le monde. Ses textes ont été traduits en vingt langues, et elle a reçu de nombreux prix au Canada comme à l'étranger. Nassara marque son grand retour au CTD’A, lieu dont elle a marqué l'histoire! 

Nouvelle

Publié le 12/11/20

La signification du mot Nassara

Dans certains pays d’Afrique, le mot nassara signifie personne de peau blanche, mais son sens exact varie légérement selon les pays. Par exemple, au Tchad il signifie personne de peau blanche, qu’elle soit chrétienne ou non, tandis qu’en Côte d’Ivoire il fait référence aux personnes de peau blanche de confession non musulmane. 

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
(514) 759-0494
 

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en coproduction avec le Théâtre des Récréâtrales (Ouagadougou)