BIOGRAPHIE
Artiste polyvalent, Nicolas Archambault est danseur, chorégraphe, metteur en scène, producteur, directeur artistique, comédien, réalisateur et animateur. Découvert à So You Think You Can Dance en 2008, il a depuis collaboré comme danseur avec Zaho, Janet Jackson, Madonna, entre autres. Il a également interprété Rudolf Noureev dans le film biographique du même nom, en plus de jouer dans les films Vacation with Derek (Michael McGowan), Sur le rythme (Charles-Olivier Michaud) et Stagnant Pool (K.Calero). Nico a pris part à plusieurs spectacles en tant que chorégraphe notamment dans la comédie musicale Grubb et plus récemment en tant qu’assistant chorégraphe dans Je vais t’aimer et Annie. On le retrouve dans Saturday Night Fever, une comédie musicale dans laquelle il est à la fois comédien et co-metteur en scène. Il participe également à des projets en tant que danseur chorégraphe comme Light Nightclub, et Tiësto – A Town Called Paradise. Il a signé les mises en scène du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, de Starwater et des spectacles de la chanteuse Cœur de Pirate Crier tout bas, Oublie-moi, Carte blanche et Roses. Enfin, au petit écran, on l’a vu dans American Gods (danseur), Quart de vie (rôle de Beau/Jérôme), Danse avec les stars (juge), Les dieux de la danse (juge) et The Move (danseur, chorégraphe).
Mise à jour 2022-11-24AUTRES CONTENUS
Vidéo
Publié le 06/02/23Un avant-gôut du spectacle Clandestines du Théâtre de l’Affamée, que vous pouvez venir voir en salle Michelle-Rossignol jusqu’au 11 février ! Une vidéo signée Camion productions.
Critiques
Publié le 10/02/23
« Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »
Stéphanie Morin, La Presse
Album
Publié le 27/01/23Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.
Critiques
Publié le 27/01/23
« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »
Mario Cloutier, Revue JEU
Médias
Publié le 24/01/23Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »
Vidéo
Publié le 19/01/23Clandestines : une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche. Découvrez un avant-goût réalisé par Chélanie Beaudin-Quintin dans une direction photo de Victor Saliba.
3900
Publié le 09/01/23L’autrice et activiste Louise Desmarais dresse un état des lieux sur le débat du droit à l’avortement au Canada. « Il faut reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale fondée sur l’appropriation et le contrôle du corps des femmes, de leur force de travail et de leur capacité reproductive. »
Album
Publié le 07/12/22Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !
Extrait
Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »