Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de La Sentinelle
Salle Michelle-Rossignol
6 au 25 novembre 2023
RÉSUMÉ
Née au Congo, Tatiana Zinga Botao a grandi à Bruxelles avant d’emménager au Québec. Adulte, elle découvre qu’elle partage son nom avec une reine qui a régné au XVIIe siècle sur un vaste territoire africain. Seule sur scène, l’artiste reconstitue le fil ancestral qui la relie à son aïeule tout en suivant le triangle Congo- Belgique-Canada qu’elle a elle-même parcouru.
Écrit à six mains par Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao, Nzinga dépeint une posture fière et digne de l’exil. Avec la complicité de la metteuse en scène française d’origine congolaise Albertine M. Itela, les créatrices entreprennent de raconter à leur façon leurs propres histoires, tout en partageant leur désir de voir les femmes occuper des postes d’influence et de pouvoir.
texte Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu collaboration au texte et interprétation Tatiana Zinga Botao interprétation Leila Donabelle Kaze mise en scène Albertine M. Itela assistance à la mise en scène Josianne Dulong-Savignac scénographie Xavier Mary lumière Valérie Bourque environnement sonore Larsen Lupin vidéo Joy Boissière mouvement Claudia Chan Tak costumes Ange Blédja Kouassi maquillages Audrey Toulouse régie Ariane Brière direction de production Marie-Christine Martel direction technique Xavier CôtéLe Théâtre de La Sentinelle a pour mission de mettre sur scène des artistes et des histoires PANDC (terme contemporain qui désigne les Personnes Autochtones, les Noirs et Personnes de Couleur) et ainsi faire rayonner le visage culturel montréalais avec une approche basée sur les discussions, l’échange et le partage des connaissances. Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, tous interprètes formé·e·s au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ont comme ambition de révolutionner le théâtre québécois et de normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale pour renforcer la relève artistique des personnes racisées. De par son identité, le Théâtre de la Sentinelle crée un nouveau langage puisque nous sommes à la genèse de ce qu’est La Sentinelle.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
CTD'A
Publié le 18/05/23Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, les trois codirecteur·trices artistique du Théâtre de La Sentinelle, poursuivent leur résidence de création avec Nzinga création d’Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao, pour la saison 23 – 24.
Nouvelle
Publié le 09/05/23Nous sommes heureux de vous annoncer quatre représentations avec surtitrages français la saison prochaine Nzinga le 18 novembre 2023 ; Judy, le 10 février 2024 ; Chevtchenko, le 16 mars 2024 ; S’enjailler, le 27 avril 2024. Plus d’informations : ici.
Album
Publié le 05/05/23C’est avec cette posture fière et digne que Tatiana Zinga Botao brillera dans Nzinga (photo : Julie Artacho, design : Gauthier).
Extrait
Publié le 05/05/23 Nzinga du Théâtre de La Sentinelle« C’est moi, la jeune, qui apprend.
C’est moi l’aînée qui enseigne.
C’est moi l’ancêtre qui veille et qui s’occupe de vous.
C’est moi qui parle.
Moi.
Nzinga.
Maintenant.
Noir. »
ACCESSIBILITÉ
Pour faciliter l'accès aux personnes ayant une déficience auditive, la représentation du 18 novembre sera présentée avec surtitres français. Pour avoir accès aux places offrant la meilleure visibilité sur les surtitres, nous vous conseillons de réserver au téléphone (514 282-3900).
Pour en savoir plus sur cette représentation et sur nos différentes mesures, consulter notre page d'accessibilité universelle.
RELATIONS DE PRESSE
Communiqué de presse à venir
Dossier de presse à venir
PUBLIC SCOLAIRE
Nous proposons un tarif réduit à 22$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.
Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.
Dossier pédagogique à venir
PRODUCTION
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de La Sentinelle
Un premier jet de cette œuvre a été présenté en août 2021 lors de la 20e édition du festival du Jamais Lu dans une mise en lecture de Kamana Ntibarikure et sous le regard dramaturgique de Blaise Ndala et Kamana Ntibarikure.
REMERCIEMENTS
Les Trois Brodeuses tiennent à remercier pour l’appui financier dans la création de ce texte le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
Un remerciement particulier au Centre des auteurs·trices dramatiques (CEAD), à la précieuse conseillère dramaturgique Marilou Craft et à l'extraordinaire comédienne Leila Donabelle Kaze.