PRÉSENTATION
Auteur de plateau formé à la fois en jeu et en danse, Olivier Arteau est auteur, metteur en scène et chorégraphe. Son esthétisme dévoile un univers interdisciplinaire influencé par la culture pop, mais aussi empreint d’une grande friabilité, faisant de sa théâtralité un savant mélange de kitsch et de spectaculaire au propos percutant. Sa langue, parfois crue, est surtout vernaculaire. Qu’il aborde les préoccupations sentimentales et sexuelles de jeunes ados ou qu’il embrasse les questions d’identité nationale et de transmission intergénérationnelle, son regard incisif cherche la lumière. Chez Arteau l'humanité transparait toujours, même à travers le grotesque. Le tragique embrasse le clownesque et les rires fusent à profusion.
BIOGRAPHIE
Artiste interdisciplinaire, Olivier Arteau suit d’abord une formation théâtrale russe en Biélorussie avant d’intégrer le programme de danse de l’UQAM. Passionné par l’interprétation, il explore l’essence même du jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec où il obtient son diplôme en 2016. Dès sa sortie, il se fait rapidement remarquer en tant qu'auteur et metteur en scène par sa création Doggy dans gravel présentée à Montréal, Québec et Ottawa. Il est entre autres nominé pour le meilleur texte aux Prix de la critique (Québec) ainsi que pour le prix François-Graton. Il entame présentement une résidence de deux ans au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Dans le cadre de son premier grand plateau au Théâtre du Trident, il procède à une réclusion volontaire d'un mois pour saisir la soif d'absolu qui guide l'indomptable Antigone, ce qui lui vaut une nomination aux Prix de la critique (Québec). En tant que comédien, il est de la distribution de L'éveil de Marie-Josée Bastien et Harold Rhéaume (en tournée), de Froid de Lars Norén dans une mise en scène d'Olivier Lépine, de La fille qui s'promène avec une hache de Gabriel Cloutier Tremblay et Lé Aubin, et de Je me soulève mis en scène par Véronique Côté et Gabrielle Côté au Trident. En mars il campera le rôle titre dans Hope Town de Pascale Renaud-Hébert au Théâtre La Licorne.
Mise à jour 2019-11-04AUTRES CONTENUS
Extrait
Publié le 03/12/19Made in Beautiful (La belle province) d'Olivier Arteau
« Môman, tu deviendras le nouveau gaz naturel pour les futurs bipèdes de ce Nouveau Monde.
Retour à l'ère glacière.
Anyway, mon pays c'est l'hiver. »
Album
Publié le 01/12/19La comédienne Sophie Dion s'est prêtée au jeu de la séance photo pour notre campagne de saison 19/20! Retrouvez la au sein d'une distribution nombreuse dans Made in Beautiful (La belle province) d'Olivier Arteau à la salle Jean-Claude-Germain.
Extrait
Publié le 25/10/19 Made in Beautiful (La belle province) d'Olivier Arteau« Je ne connaîtrai rien de l’histoire des Patriotes.
Je mangerai plus de Chicken McNuggets que d’oreilles de Christ.
Je lutterai peut-être pour ma survie comme la Bottine Souriante. »
Album
Publié le 14/05/19L'autrice et comédienne Anne-Marie Olivier prend la pose pour la campagne de saison 19/20! Au printemps 2020 elle présentera sa création Maurice à la salle Jean-Claude-Germain.
Nouvelle
Publié le 13/05/19Artiste interdisciplinaire formé en jeu et en danse, Olivier Arteau est à la fois auteur, metteur en scène et chorégraphe, en plus de régulièrement signé lui-même ses scénographies. Déjanté et inventif, il entame avec Made in Beautiful une résidence de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain.
Critiques
Publié le 13/05/19
« Olivier Arteau livre ici un spectacle à la fois drôle et d’une grande lucidité. Il fait surtout preuve d’une très grande précision, enchaînant les références évocatrices ou surprenantes qui nous ramènent en quelques répliques à l’époque voulue. Oui, ça peut être un peu cru. Mais c’est surtout l’expression d’une vision créative, intelligente et extrêmement réjouissante. »
Geneviève Bouchard, Le Soleil
Nouvelle
Publié le 08/05/19Olivier Arteau, Lucie M. Constantineau et Nathalie Séguin assurent ensemble la codirection artistique de la compagnie Théâtre Kata qui tente de rendre compte de la fragilité de l’humain à travers une dichotomie du corps et de la pensée. Dans un monde post-factuel, ils estiment que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots. Ils tentent par le biais de processus créatifs intransigeants de remettre en question nos certitudes par l’auto-dérision.
Médias
Publié le 20/01/18« Je pense que le rire, c’est ce qui permet au spectateur de s’ouvrir complètement. Et le rire fait tout le temps appel à l’intelligence. » Au moment de la création de Made in Beautiful (La belle province) à Premier Acte à Québec, son auteur et metteur en scène Olivier Arteau revenait sur ses intentions artistiques dans une très belle entrevue au Soleil.
Album
Publié le 09/11/17Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!