Olivier Ducas

 

PIÈCES

Ennemi public

Saison 14-15 (Coach marionnettes)

Roland

Saison 07-08 (Texte et mise en scène)

Ubu sourd la table

Saison 06-07 (Adaptation, mise en scène et interprétation)

Ubu sur la table

Saison 05-06 (Adaptation, mise en scène et interprétation)

Persée

Saison 04-05 (Texte, mise en scène, jeu scénique et manipulation)

38

Saison 96-97 (Interprétation)

Olivier Ducas

BIOGRAPHIE

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. À la fin de ses études, il fonde avec Francis Monty le Théâtre de La Pire Espèce, dont il assure toujours la codirection artistique et qui est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 06/07 et 07/08. Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, il est cocréateur des pièces Persée (2005) et Ubu sur la table (1998), un spectacle dont la feuille de route compte plus de cinq cents représentations au Canada, en Europe au Mexique et au Brésil. Il a aussi écrit et mis en scène la plus récente création de la Pire Espèce, Roland (2008), un spectacle jeune public pour deux acteurs-manipulateurs et théâtre d’ombre, inspiré de La chanson de Roland. En 2001, il a participé en tant que manipulateur au Chauffe-eau, la dernière production du maître marionnettiste artiste. En 2003, il signait son premier texte dramatique écrit en solo, Le passage, présenté au Festival du Jamais Lu, à Montréal. En plus de ses activités créatrices, il est aussi formateur en théâtre d’objets auprès des professionnels, d’enseignants en théâtre et d’étudiants.

Mise à jour 2010-04-19

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 02/03/15

Ennemi public d'Olivier Choinière

« Pour servir son propos, Choinière a trouvé, une fois de plus, la forme idéale. ... Pour déclencher de fertiles discussions sur l'état de la société québécoise, mais aussi sur l'état de notre théâtre, on ne saurait imaginer mieux que cet impitoyable miroir. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 23/02/15

Frédéric Blanchette, Muriel Dutil, Amélie Grenier, Brigitte Lafleur, Steve Laplante, Alexane Jamieson et Alexis Plante, la distribution d'Ennemi public d'Olivier Choinière fait rêver! Découvrez cette superbe série de photos pour les voir évoluer dans la scénographie du spectacle. 

Album

Publié le 05/01/15

C'est la comédienne Brigitte Lafleur qui prête son image à Ennemi public d'Olivier Choinière! Une photo signée Ulysse del Drago, toute aussi intriguante que le spectacle!

CTD'A

Publié le 15/06/08

Le Théâtre de la Pire espèce, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Formé à l'École Nationale de Théâtre en interprétation, Francis Monty est interprète, metteur en scène, manipulateur de marionnette et auteur. Olivier Ducas est quant à lui diplomé de l'École Nationale de Théâtre en écriture dramatique, et il fait de la mise en scène, de la manipulation de marionnette et du jeu clownesque. Ils sont les codirecteurs du Théâtre de la Pire Espèce, compagnie qu'ils ont fondé et qui est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 06/07 et 07/08! 

Album

Publié le 17/09/96

Plongez dans les photos de production de 38 et dans quelques unes des 38 adaptations des pièces de Shakespeare par 38 auteurs de moins de 38 ans!