BIOGRAPHIE
Né à Montréal en 1975, Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Figure marquante du paysage théâtral québécois, il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur Général : L’Énéide (Lansman, 2008), Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) et Five Kings (Leméac, 2015). Les traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes
scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle a tourné pendant trois ans au Canada et a remporté le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012. Ancien directeur artistique d’Espace Libre (2006-2010), Olivier Kemeid a été professeur invité à l’Université du Québec à Montréal pour l’année 2014-2015. Sa pièce Five Kings / L’histoire de notre chute, d’une durée de cinq heures et inspirée du cycle des rois shakespeariens, a été jouée à Espace Go, au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, au Théâtre de Poche de Bruxelles, au Festival des Francophonies en Limousin et au Théâtre du Trident à Québec. Depuis juin 2016, Olivier Kemeid est codirecteur général et directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, l’une des institutions théâtrales phares de Montréal. Il a publié un roman en France, Tangvald (Éditions Gaïa, 2017), salué par la critique.
AUTRES CONTENUS
En savoir plus
Publié le 19/10/20Depuis 2003, la mission de Trois Tristes Tigres est de produire et diffuser du théâtre de création, tout en créant un dialogue fécond avec le plus grand nombre. La compagnie crée des textes contemporains, réunissant des équipes de création où la relève côtoie l’expérience. La compagnie, fondée et dirigée par Olivier Kemeid, puise également dans les autres arts (musique, danse, littérature) pour venir enrichir ses propositions théâtrales.
Nouvelle
Publié le 09/12/20L'autrice et metteuse en scène Dominique Leclerc s’intéresse depuis plusieurs années aux espoirs, aux croyances et aux paradoxes générés par les technologies visant à nous “améliorer”. Accompagnée à la mise en scène par Olivier Kemeid, elle mêle dans i/O récit, autoscience fiction et documentaire, pour stimuler ces réflexions auprès du grand public et construire une archive destinée aux humains de demain. L’équipe profite de plusieurs résidences pour travailler à cette création singulière et passionnante! Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!
Vidéo
Publié le 30/05/19Dernière capsule des fantastiques Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous ont livré leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. On termine avec la décennie 2008-2018!
Nouvelle
Publié le 04/09/14Depuis 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général reconnaissent les meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans sept catégories (romans et nouvelles, essais littéraires, poésie, théâtre, littérature jeunesse, livres illustrés et traduction). Moi, dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid est finaliste de l'édition 2014 dans la catégorie Théâtre.
Album
Publié le 12/03/13Découvrez Émilie Bibeau, Marie-Thérèse Fortin, Maxim Gaudette, Denis Gravereaux, Johanne Haberlin, Pascale Montpetit, et Mani Soleymanlou sur scène dans Furieux et désespéres d'Olivier Keimed!
Album
Publié le 05/02/13L'auteur et metteur en scène Olivier Keimed prend la pose pour l'affiche de sa création Furieux et désespérés! Ce sont Émilie Bibeau, Marie-Thérèse Fortin, Maxim Gaudette, Denis Gravereaux, Johanne Haberlin, Pascale Montpetit, Mani Soleymanlou qui seront sur scène pour ce spectacle bouleversant.
Nouvelle
Publié le 07/11/12Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Moi, dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid est lauréat dans la catégorie Meilleur spectacle - Montréal en 2012.
Album
Publié le 11/03/12Replongez dans ce beau spectacle et dans l'incroyable vie de Sasha Samar grâce au programme de soirée!
Album
Publié le 10/02/12Découvrez Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar sur scène dans cette pièce emblématique mise en scène par Olivier Keimed!
Critiques
Publié le 26/02/08
« Une œuvre courageuse, pleine de sincérité, qui démontre la capacité qu'a Frédéric Dubois de diriger avec doigté des actrices qui ont de la fougue à revendre. Une pièce qui révèle tout l'élan créatif dont est capable Olivier Kemeid. »
Sylvie St-Jacques, La Presse
Album
Publié le 19/02/08Découvrez les photos de Bacchanale d'Olivier Kemeid, mettant en vedette les magnifiques costumes de Linda Brunelle!
Nouvelle
Publié le 18/02/08Apprenez-en plus sur Bacchanale d'Olivier Kemeid grâce au programme de soirée!
Album
Publié le 15/12/07Les comédiennes de la distribution de Bacchanale d'Olivier Kemeid se sont pliées au jeu d'une séance photos pour la promotion du spectacle! Violette Chauveau, Marie-Claude Giroux, Johanne Haberlin, Michelle Rossignol, Isabelle Roy et Isabelle Vincent se rassemblent sous l'objectif du photographe Neil Mota.
Album
Publié le 01/12/07L'auteur Olivier Kemeid prend la pose pour le photographe Neil Mota pour son spectacle Bacchanale! La très belle affiche est signée par le studio Identica.
Livre
Publié le 30/11/-1