Ophélie Lacasse

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Beau gars

Saison 22-23 (Direction technique)

Cyclorama

Saison 22-23 (équipe technique)

Pisser debout sans lever sa jupe

Saison 22-23 (équipe technique)

Ophélie Lacasse

BIOGRAPHIE

Ophélie Lacasse a à son actif d’excellentes expériences telles que coordonnatrice et adjointe à la direction de production pour des productions de grande envergure. Elle a entre autres travaillé pour le Festival Juste pour rire, Québec Cinéma et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Elle est diplômée de l’École Nationale de Théâtre en création et production. Durant ses études, elle dirige des productions comme directrice technique des spectacles Avant que les bêtes nous dévorent de Mathieu Renaud (mise en scène par Félix-Antoine Boutin) et Ivanov d’Anton Tchekhov (mise en scène par Martin Faucher). Elle signe aussi la conception vidéo pour la pièce Bleu Blanc Rouge de Krzysztof Kieslowski (mise en scène par Frédéric Dubois) et s’occupe de l’assistance à la mise en scène et de la direction de production pour la création La migration des papillons d’Alice Tixidre (mise en scène par Guillermina Kerwin). Depuis 2021, elle fait la direction technique du Théâtre La Roulotte en collaboration avec les scénographes Anne-Sophie Gaudet et Marine Plasse ainsi que le metteur en scène Philippe Robert. Pour la saison 2022 – 2023, elle entreprend le nouveau défi d’adjointe à la direction technique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et assure la Direction technique du spectacle Beau Gars d’Erin Shields (mise en scène par Guillermina Kerwin).
 

Mise à jour 2022-09-15

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 17/03/23

Beau gars d’Erin Shields

« La pièce mordante et nuancée se moque non seulement de la représentation médiatique des femmes, mais elle expose également la violence du pouvoir et de la puissance en général. »


Micheline Rouette, BP Arts média

Nouvelle

Publié le 17/03/23

SEPT supplémentaires pour Beau gars !

Les supplémentaires s’enchainent pour Beau gars d’Erin Shields ! Soyez des nôtres les samedis 25 mars et 1er avril à 20 h, le mardi 4 avril à 19 h, les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 avril à 20 h, ou le samedi 8 avril à 15 h.

Critiques

Publié le 16/03/23

Beau gars d’Erin Shields

« C’est frontal, c’est direct et ça marque les esprits. »

Charleyne Bachraty, Revue Jeu

Album

Publié le 15/03/23

Les représentations sont officiellement commencées pour Beau gars d’Erin Shields ! Découvrez les interprètes sur scène avec cette série de photos signée Valérie Remise.

Critiques

Publié le 10/03/23

Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau 

« Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un chœur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sorte de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant. »

Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine

Critiques

Publié le 07/03/23

Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau 

« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »

Yanik Comeau, Théâtralités

Vidéo

Publié le 06/03/23

Beau gars | bande-annonce

L’équipe de Beau gars s’apprête à prendre les planches et à renverser les rôles ! On vous dévoile aujourd’hui un avant-goût de cette satire engagée et hilarante. Vidéo : Davide Chiazzese et 1PXL

Médias

Publié le 27/02/23

Olivier Arteau en entrevue pour Le Devoir !

Olivier Arteau livre à Marie Labrecque les questions que traversent Pisser debout sans lever sa jupe et comment il a travaillé de manière collective, avec tous les artistes du projet, à les retranscrire sur scène. « Je les ai questionnés sur leur monstre intérieur, leurs paradoxes, pour qu’on joue avec de la matière brûlante pour eux. »

Nouvelle

Publié le 27/02/23

Deux supplémentaires pour Pisser debout sans lever sa jupe !

Nous sommes heureux de vous annoncer deux supplémentaires pour Pisser debout sans lever sa jupe ! Vous pouvez, d’ores et déjà, prendre vos places pour le mardi 7 et mercredi 8 mars à 20h.

Médias

Publié le 23/02/23

Fabien Piché et Vincent Roy en entrevue pour Fugues !

Le 22 février, Denis-Daniel Boullé a rencontré Fabien Piché et Vincent Roy pour Fugues. Ils lui ont présenté le spectacle et notamment abordé l’aspect performance de celui-ci.​« Pisser debout sans lever sa jupe prend alors les allures d’un party comme on les aime, là où la confiance règne, où l’on s’amuse bien évidemment, mais sans oublier de réfléchir et de partager, de tisser ou de retisser des liens avec les différences qui nous constituent. »

Vidéo

Publié le 21/02/23

Pisser debout sans lever sa jupe | bande-annonce

Le Théâtre Kata arrive bientôt au CTD’A avec Pisser debout sans lever sa jupe. On vous dévoile aujourd’hui un avant-goût de cet événement éclaté qui ne sera présenté que pour six soirs seulement ! Réalisation et montage : Eliot Laprise. Direction photo : Loup-William Théberge.
 

Album

Publié le 14/02/23

Elles sont là, elles arrivent… Les femmes de Beau gars d’Erin Shields, qui s’arrogent sans vergogne tous les rôles de pouvoir, sont en répétition pour cette satire engagée et hilarante qui reçoit déjà un grand engouement ! Et le beau gars dans tout ça?! Il vous faudra le découvrir sur la scène à partir du 14 mars. Photos : Valérie Remise

Critiques

Publié le 13/10/22

Cyclorama de Laurence Dauphinais

« [the facts], presented with dazzling multimedia effects and an engaging sense of easy chumminess from the four performers, are rarely less than fascinating, taking us on an imaginative journey through decades of theatre history here in Montreal. »

Jim Burke, The Montreal Gazette

Album

Publié le 13/10/22

Découvrez la pièce Cyclorama de Laurence Dauphinais, de part et d’autre du Boulevard Saint-Laurent, à travers la lentille de Valérie Remise !