Pacific Palisades

de Guillaume Corbeil

Une création des Songes turbulents, compagnie de création
en coproduction avec l’Espace Jean Legendre et le Théâtre du Trillium
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
 

Salle Jean-Claude-Germain

du 21 avril au 9 mai 2020


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

En 2015, Jeffrey Alan Lash, qui prétend être mi-homme mi-extraterrestre et travailler pour les services secrets américains, est retrouvé mort dans sa voiture. Des millions de dollars en armes, munitions et argent comptant sont découverts dans son garage. Fasciné par ce fait divers incongru, un certain Guillaume Corbeil prend l’avion pour Los Angeles afin d’enquêter sur cet homme mystérieux. Par le biais des nombreuses femmes qui ont connu Lash, il découvre les multiples identités de l’intrigant fabulateur. 

L’auteur Guillaume Corbeil et le metteur en scène Florent Siaud jouent avec les codes du théâtre documentaire et font basculer la pièce dans un thriller halluciné qui rappelle le délire de Lash. Sur scène, c’est Evelyne de la Chenelière qui endosse l’identité de Corbeil, brouillant davantage la frontière entre réalité et récit. Road trip captivant sur les traces d’un étrange personnage, Pacific Palisades est une ode à l’imaginaire, un plaidoyer pour la nécessité de la fiction et de son puissant pouvoir sur le réel.
 

texte Guillaume Corbeil mise en scène et conseil dramaturgique Florent Siaud interprétation Evelyne de la Chenelière assistance à la mise en scène Juliette Dumaine scénographie et costumes Romain Fabre éclairages Nicolas Descoteaux musique originale Julien Éclancher vidéo David B. Ricard

texte

Guillaume Corbeil

mise en scène et conseil dramaturgique

Florent Siaud

interprétation

Evelyne de la Chenelière

assistance à la mise en scène

Juliette Dumaine

scénographie et costumes

Romain Fabre

éclairages

Nicolas Descoteaux

musique originale

Julien Éclancher

vidéo

David B. Ricard

À travers des objets scéniques où le réel cohabite avec l’irrationnel, Les songes turbulents scrutent les mécanismes inconscients de nos comportements quotidiens et s’intéressent aux désirs inavoués ainsi qu’aux normes sociales influençant nos actions. En montant des auteurs comme Müller, Kane ou Viripaev, ils font résonner des réflexions existentielles à travers des écritures puissamment maîtrisées, où le politique est lié au poétique et où l’humanité est peinte dans sa complexité et ses contradictions.

La compagnie Les songes turbulents fédère des projets qui s’appuient sur une double assise en France et au Québec. Il s’agit pour elle de favoriser un dialogue entre des langages artistiques issus des deux continents, de façon à créer des productions singulières. La compagnie a coproduit Quartett de Müller à La Chapelle (2013) puis la fantasmagorie baroque Combattimento de Monteverdi, (2013-2015, en Île-de-France, à l’Opéra d’Auvergne, au Stadttheater de Sterzing en Italie). Après avoir proposé 4.48 Psychose de Kane (2016), elle développe ses coproductions en 2017, en présentant Nina, c’est autre chose de Vinaver en France, au Luxembourg et au Québec, ainsi que Toccate et fugue d'Étienne Lepage au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, avant Britannicus de Racine, avec le Théâtre du Nouveau Monde.

Malgré sa jeunesse, la démarche artistique de la compagnie a fait l’objet d’un dossier de 28 pages dans la revue L’Annuaire théâtral (n°59, 2017) : ce dossier vient de remporter le prix Jean-Cléo Godin 2018 de l’Association canadienne de recherche théâtrale, qui récompense le meilleur article de l’année en études théâtrales. Les spectacles de la compagnie ont souvent été distingués aux prix de la critique au Québec, avec 3 prix de la meilleure interprétation féminine de l’année à Montréal (double prix en 2013, prix en 2016), une nomination pour la meilleure mise en scène de l’année à Montréal (2016) et une nomination pour le meilleur spectacle de l’année à Montréal (2017).

Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium contribue à l’avancement de la pratique artistique, par la production, la diffusion et la recherche du meilleur des écritures scéniques contemporaines, en français, au cœur de la Capitale nationale du Canada. Forte des acquis et des expériences de plus de quarante ans d’histoire, la compagnie reste à l’avant-garde des œuvres scéniques sous toutes leurs formes, du soutien à la relève aux enjeux numériques en art vivant. Le Trillium est l’une des quatre compagnies fondatrices et résidentes du lieu de création et de diffusion La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa).

Médias

Publié le 14/05/19

À l'origine de Pacific Palisades : Jeffrey Alan Lash

Agent secret ou mythomane, qui était vraiment Jeffrey Alan Lash? En 2015 son corps en décomposition est découvert dans sa voiture. Chez lui, la police met à jour des millions de dollars en argent comptant, armes et munitions. Apprenez-en plus sur cette enquête!

Album

Publié le 14/05/19

L'auteur et la comédienne de Pacific Palisades prennent la pose ensemble sous l'objectif de la photographe Kelly Jacob! Cette création mise en scène par Florent Siaud est à voir en avril à la salle Jean-Claude-Germain. 

Horaire
 

Mardis 19 h 
Du mercredi au vendredi 20 h 
Samedis 16 h 


Rencontre avec l'équipe de création :
28 avril 2020

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Frédérique St-Pierre
514 759-0494

Production

Une création des Songes turbulents, compagnie de création
en coproduction avec l’Espace Jean Legendre et le Théâtre du Trillium
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui