une création des Songes turbulents, compagnie de création en coproduction avec l’Espace Jean Legendre et le Théâtre du Trillium et en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 9 mai 2020
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
En 2015, Jeffrey Alan Lash, qui prétend être mi-homme mi-extraterrestre et travailler pour les services secrets américains, est retrouvé mort dans sa voiture. Des millions de dollars en armes, munitions et argent comptant sont découverts dans son garage. Fasciné par ce fait divers incongru, un certain Guillaume Corbeil prend l’avion pour Los Angeles afin d’enquêter sur cet homme mystérieux. Par le biais des nombreuses femmes qui ont connu Lash, il découvre les multiples identités de l’intrigant fabulateur.
L’auteur Guillaume Corbeil et le metteur en scène Florent Siaud jouent avec les codes du théâtre documentaire et font basculer la pièce dans un thriller halluciné qui rappelle le délire de Lash. Sur scène, c’est Evelyne de la Chenelière qui endosse l’identité de Corbeil, brouillant davantage la frontière entre réalité et récit. Road trip captivant sur les traces d’un étrange personnage, Pacific Palisades est une ode à l’imaginaire, un plaidoyer pour la nécessité de la fiction et de son puissant pouvoir sur le réel.
À travers des objets scéniques où le réel cohabite avec l’irrationnel, Les songes turbulents scrutent les mécanismes inconscients de nos comportements quotidiens et s’intéressent aux désirs inavoués ainsi qu’aux normes sociales influençant nos actions. En montant des auteurs comme Müller, Kane ou Viripaev, ils font résonner des réflexions existentielles à travers des écritures puissamment maîtrisées, où le politique est lié au poétique et où l’humanité est peinte dans sa complexité et ses contradictions.
La compagnie Les songes turbulents fédère des projets qui s’appuient sur une double assise en France et au Québec. Il s’agit pour elle de favoriser un dialogue entre des langages artistiques issus des deux continents, de façon à créer des productions singulières. La compagnie a coproduit Quartett de Müller à La Chapelle (2013) puis la fantasmagorie baroque Combattimento de Monteverdi, (2013-2015, en Île-de-France, à l’Opéra d’Auvergne, au Stadttheater de Sterzing en Italie). Après avoir proposé 4.48 Psychose de Kane (2016, en reprise au Théâtre Paris-Villette en 2018), elle développe ses coproductions en 2017, en présentant Nina, c’est autre chose de Vinaver en France, au Luxembourg et au Québec, puis Toccate et fugue d'Étienne Lepage au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Britannicus de Racine, avec le Théâtre du Nouveau Monde et Pacific Palisades de Guillaume Corbeil.
La démarche artistique de la compagnie a fait l’objet d’un dossier de 28 pages dans la revue L’Annuaire théâtral (n°59, 2017) : ce dossier a remporté le prix Jean-Cléo Godin 2018 de l’Association canadienne de recherche théâtrale, qui récompense le meilleur article de l’année en études théâtrales. La quasi-totalité des spectacles produits ou co-produits par la compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec (AQCT) dans les catégories meilleur spectacle, meilleure mise en scène, meilleure interprétation féminine ou meilleure interprétation masculine.
Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium contribue à l’avancement de la pratique artistique, par la production, la diffusion et la recherche du meilleur des écritures scéniques contemporaines, en français, au cœur de la Capitale nationale du Canada. Forte des acquis et des expériences de plus de quarante ans d’histoire, la compagnie reste à l’avant-garde des œuvres scéniques sous toutes leurs formes, du soutien à la relève aux enjeux numériques en art vivant. Le Trillium est l’une des quatre compagnies fondatrices et résidentes du lieu de création et de diffusion La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa).
Nouvelle
Publié le 24/03/20Suite aux directives de santé publique émises en mars 2020 pour endiguer la progression de la COVID-19 et assurer la sécurité de la population québécoise, le CTD’A a décidé de mettre fin de manière anticipée à sa saison 19/20. Les représentations de Ceux qui se sont évaporés, interrompues le 12 mars, sont donc reportées, tout comme les spectacles Maurice, Pas perdus | documentaires scéniques et Pacific Palisades.
Extrait
Publié le 07/02/20 Pacific Palisades de Guillaume Corbeil« Ma peau trace la frontière entre le monde et moi. D’un côté il y a tout ce que je suis. De l’autre, tout ce que je serai jamais. C’est la fin des possibles. »
3900
Publié le 05/11/19En réponse à la prolifération du théâtre documentaire et des spectacles inspirés de faits réels, Guillaume Corbeil nous offre une véritable ode à la fiction.
Médias
Publié le 14/05/19Agent secret ou mythomane, qui était vraiment Jeffrey Alan Lash? En 2015 son corps en décomposition est découvert dans sa voiture. Chez lui, la police met à jour des millions de dollars en argent comptant, armes et munitions. Apprenez-en plus sur cette enquête!
Album
Publié le 14/05/19L'auteur et la comédienne de Pacific Palisades prennent la pose ensemble sous l'objectif de la photographe Kelly Jacob! Cette création mise en scène par Florent Siaud est à voir en avril à la salle Jean-Claude-Germain.
RELATIONS DE PRESSE
RuGicomm
Frédérique St-Pierre
514 759-0494
PRODUCTION
une création des Songes turbulents, compagnie de création en coproduction avec l’Espace Jean Legendre et le Théâtre du Trillium et en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui