Pacific Palisades

Guillaume Corbeil

une création des Songes turbulents, compagnie de création en coproduction avec l’Espace Jean Legendre et le Théâtre du Trillium et en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
 

Salle Jean-Claude-Germain

18 octobre au 5 novembre 2022


RÉSUMÉ

En 2015, Jeffrey Alan Lash, qui prétend être mi-homme mi-extraterrestre et travailler pour les services secrets américains, est retrouvé mort dans sa voiture. Des millions de dollars en armes, munitions et argent comptant sont découverts dans son garage. Fasciné par ce fait divers incongru, un homme prend l’avion pour Los Angeles afin d’enquêter sur cet individu mystérieux. En croisant sur son chemin de nombreuses figures ayant gravité autour de Lash, il découvre progressivement les multiples identités de l’intrigant fabulateur.

Guillaume Corbeil joue avec les codes du théâtre documentaire et propose avec Pacific Palisades un thriller halluciné qui rappelle le délire de Lash. Avec la complicité de l’interprète Evelyne de la Chenelière, le metteur en scène Florent Siaud en tire un roadtrip scénique captivant qui nous rappelle que les pouvoirs de la fiction sont plus fascinants et inquiétants que jamais dans notre monde en plein bouleversement.

texte Guillaume Corbeil mise en scène et conseil dramaturgique Florent Siaud interprétation Evelyne de la Chenelière assistance à la mise en scène Juliette Dumaine scénographie et costumes Romain Fabre éclairages Nicolas Descoteaux musique originale Julien Éclancher vidéo David B. Ricard

texte

Guillaume Corbeil

mise en scène et conseil dramaturgique

Florent Siaud

interprétation

Evelyne de la Chenelière

assistance à la mise en scène

Juliette Dumaine

scénographie et costumes

Romain Fabre

éclairages

Nicolas Descoteaux

musique originale

Julien Éclancher

vidéo

David B. Ricard

Les preuves de l’impossible

Au mois d’août 2015, alors que je me laisse dériver sur Internet, je tombe sur l’histoire de Jeffrey Alan Lash. Retrouvé mort à Los Angeles, il avait convaincu son entourage qu’il était un agent secret extraterrestre. Si au départ l’histoire me faisait sourire, les jours passaient et je me surprenais à y repenser. Ce qui me fascinait, c’était que Lash détenait les preuves de son délire. Dans le garage de son condo et dans des entrepôts, la police avait trouvé mille deux cents semi-automatiques, pour une valeur de trois millions de dollars, 250 000$ en liquide et des voitures modifiées pour aller sous l’eau et traverser le désert. Officiellement, Jeffrey Alan Lash n’avait pas d’emploi. Aucun revenu.
 
Je voyais en lui une métaphore de l’artiste, quelqu’un qui était parvenu à matérialiser dans la réalité les objets de son imaginaire. J’ai raconté l’histoire à mes amis, personne ne comprenait pourquoi je m’intéressais à une affaire aussi sordide. Je me suis mis à lire sur l’enquête, puis à écrire sans trop savoir quoi – un film ou une pièce de théâtre – et je suis finalement parti à Los Angeles, pays où on fabrique les histoires les plus folles, dans l’espoir de découvrir la vérité à propos de celui que je voyais comme un Don Quichotte contemporain.
 
Si j’ai souvent pensé abandonner ce projet, j’avais la conviction profonde que l’affaire Lash racontait autre chose, qu’elle cachait un sens qui allait pouvoir m’éclairer sur l’Amérique, notre rapport à la fiction et notre besoin insatiable d’avoir quelque chose d’autre que le réel pour arriver à habiter le réel.
 
Ce soir, je vous raconte le voyage qui m’a mené jusque dans l’antre de la bête, celle qui nous promet de réaliser nos rêves et d’échapper à nous-mêmes.
 
Je m’en voudrais de ne pas remercier les personnes qui m’ont permis d’arriver au fil d’arrivée en un seul morceau : Florent Siaud, Évelyne de la Chenelière, Sara Dion, Catherine Dan, Christian Giriat, Marc-Antoine Brisson et Patrick Dupuis.

Guillaume Corbeil

À la création (France)

« La comédienne, Evelyne de la Chenelière, est tout simplement impressionnante » 
Mathieu Dochtermann, Toute la culture

« Pacific Palisades est un spectacle incroyable et imprévisible qui ne ressemble à aucun autre. Un pari complètement fou et osé. Un immense coup de cœur, à voir absolument. » 
Frédéric Bonfils, Fou d'art

« La mise en scène de Pacific Palisades par Florent Siaud constitue un aboutissement de choix pour cette histoire troublante aux multiples rebondissements. »
Laurent Schteiner, Théatres.com

« [4 coeurs Le jeu épuré et tout en retenue de l’épatante Evelyne de la Chenelière porte magistralement ce texte exigeant et tient son public sous le charme »
Charles-Edouard Aubry, Atlantico

« Entre roman policier à l’américaine et reportage scrupuleux, le metteur en scène a su monter un habile tissage pour semer le doute. » 
Mireille Davidovici, Théâtre du Blog

« Vous vous envolerez pour 1h15 dans cet au-delà de la réalité qui est parfois plus vrai que la réalité elle-même. » 
Noé Rozenblat, Zone Critique

 

À travers des objets scéniques où le réel cohabite avec l’irrationnel, Les songes turbulents scrutent les mécanismes inconscients de nos comportements quotidiens et s’intéressent aux désirs inavoués ainsi qu’aux normes sociales influençant nos actions. En montant des auteurs comme Müller, Kane ou Viripaev, ils font résonner des réflexions existentielles à travers des écritures puissamment maîtrisées, où le politique est lié au poétique et où l’humanité est peinte dans sa complexité et ses contradictions.

La démarche artistique de la compagnie a fait l’objet d’un dossier de 28 pages dans la revue L’Annuaire théâtral : ce dossier a remporté le prix Jean-Cléo Godin 2018 de l’Association canadienne de recherche théâtrale, qui récompense le meilleur article de l’année en études théâtrales. La quasi-totalité des spectacles produits ou co-produits par la compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec (AQCT) dans les catégories meilleur spectacle, meilleure mise en scène, meilleure interprétation féminine ou meilleure interprétation masculine.
 

Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium contribue à l’avancement de la pratique artistique, par la production, la diffusion et la recherche du meilleur des écritures scéniques contemporaines, en français, au cœur de la Capitale nationale du Canada. Forte des acquis et des expériences de plus de quarante ans d’histoire, la compagnie reste à l’avant-garde des œuvres scéniques sous toutes leurs formes, du soutien à la relève aux enjeux numériques en art vivant. Le Trillium est l’une des quatre compagnies fondatrices et résidentes du lieu de création et de diffusion La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa).

CTD'A

Publié le 16/08/22

Pacific Palisades en lice pour le prix écriture dramatique

Depuis plus de 15 ans, le CTD’A récompense l’auteur ou l’autrice le ou la plus aclamé·e par son public ! Une bourse de création de 10 000 $, octroyée par le Fonds Michelle-Rossignol, sera remise au récipiendaire du Prix écriture dramatique du CTD’A. Les lauréat·te·s seront dévoilé·e·s à la fin la saison 22/23.

Extrait

Publié le 03/08/22 Pacific Palisades de Guillaume Corbeil

« Ma peau trace la frontière entre le monde et moi. D’un côté il y a tout ce que je suis. De l’autre, tout ce que je serai jamais. C’est la fin des possibles. »

Album

Publié le 14/06/22

Evelyne de la Chenelière crève l'objectif de Neil Motal et vous invitent à vous laisser porter par Pacific Palisades une intrigue haletante, mise en scène par Florent Siaud.

Extrait

Publié le 02/05/22 Pacific Palisades de Guillaume Corbeil

« Les huîtres quand elles rêvent, elles se voient comme le petit mollusque ou comme la coquille? » 

CTD'A

Publié le 02/05/22

Rencontrez l'équipe de Pacific Palisades!

Vous souhaitez en apprendre plus sur les artistes et le processus de création? Rencontrez l'équipe de Pacific Palisades  le mercredi 26 octobre 2022, après la représentation!

3900

Publié le 28/03/20

Les boulangeries Première Moisson, Alexandre Jardin et la vérité à propos de la vérité

Le foisonnement du théâtre documentaire et des histoires inspirées de faits réels ont changé notre rapport à la fiction. En réponse à ce phénomène, Guillaume Corbeil joue avec les codes de la fiction et brouille la frontière entre réalité et récit dans Pacific Palisades. Nous avons donc donné carte blanche à l’auteur pour qu’il nous livre ses réflexions sur son sujet de prédilection : la fiction.

Médias

Publié le 14/05/19

À l'origine de Pacific Palisades : Jeffrey Alan Lash

Agent secret ou mythomane, qui était vraiment Jeffrey Alan Lash? En 2015 son corps en décomposition est découvert dans sa voiture. Chez lui, la police met à jour des millions de dollars en argent comptant, armes et munitions. Apprenez-en plus sur cette enquête!

DURÉE

1 heure 15 sans entracte

ACCESSIBILITÉ

     
Dans un souci d'équité, nous nous engageons à respecter des principes fondamentaux d'accessibilité universelle

RELATIONS DE PRESSE

Marie-Pier Lauzon
RuGicomm

Communiqué de presse à venir
Dossier de presse à venir

PUBLIC SCOLAIRE

Nous proposons un tarif réduit à 20$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique à venir

EN TOURNÉE

12 novembre au 4 décembre 2021
Paris, France 
Théâtre Paris-Villette

7 décembre 2021
Compiègne, France
Espace Jean Legendre

PRODUCTION

une création des Songes turbulents, compagnie de création en coproduction avec l’Espace Jean Legendre et le Théâtre du Trillium et en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui