Papy Maurice Mbwiti

 

Papy Maurice Mbwiti

PRÉSENTATION

Dans le cadre de son 50e anniversaire et grâce au soutien du projet DémARTS-Montréal, le CTD'A est très heureux d'accueillir en résidence Papy Maurice Mbwiti, comédien, auteur, metteur en scène et directeur artistique d'origine congolaise. C'est en tant qu'auteur que Papy se joindra à l'équipe du théâtre pour un travail d'échange sur le 50e anniversaire du CTD'A. Il participe au comité éditorial du douzième numéro de notre magazine 3900, consacré à la saison 18/19 et au 50e. Papy est également accompagné par notre directeur artistique Sylvain Bélanger et un conseiller dramaturgique pour l'écriture de son projet en développement Les histoires de partir

BIOGRAPHIE

Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, Papy détient une licence en relations internationales. Auteur, metteur en scène et directeur artistique, il a traversé l’Afrique et l’Europe et visité plusieurs théâtres (Comédie-Française, Théâtre royal flamand de Bruxelles, notamment) et festivals (Avignon, Limoges, Paris quartier d’été, entre autres). Il dirige la compagnie Mbila Kréation et L’Espace culturel les Béjarts (Kinshasa), un lieu de formation, de création, d’échanges et de diffusion des arts de la scène. Il a été auteur en résidence pendant plus de quatre ans à la Maison des auteurs de Limoges en France, et sa dernière résidence date de 2014, elle a eu lieu à l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en Allemagne. Papy écrit du théâtre, des chroniques, de la poésie, des nouvelles, des coups de gueule, des articles, des récits et des essais. Il est membre du collectif nommé Moziki littéraire.

Mise à jour 2018-01-12

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 18/01/18

L'artiste Papy Maurice Mbwiti accompagne le CTD'A pour son 50e anniversaire!

Dans le cadre de son 50e anniversaire et grâce au soutien du programme demARTS-Mtl du Conseil des Arts de Montréal, le CTD'A est très heureux d'accueillir en résidence Papy Maurice Mbwiti, comédien, auteur et metteur en scène d'origine congolaise. Papy participera au comité éditorial du magazine 3900 et sera accompagné par Sylvain Bélanger et un conseiller dramaturgique pour l'écriture de son projet Les histoires de partir. Bienvenue Papy!

Médias

Publié le 11/01/18

Papy Maurice Mbwiti dans Tic Arts Toc

Le magazine Tic Arts Toc, initiative de Diversité Arts Montréal, a donné à Papy Maurice Mbwiti l'occasion de se raconter dans un très beau portrait. À lire!

Médias

Publié le 11/01/18

Écoutez Papy Maurice Mbwiti en entrevue!

À l'occasion de sa participation à un événement du Festival du Jamais Lu en 2016, Papy Maurice Mbwiti donne une belle entrevue à Radio Canada International pour se présenter. Il y revient sur son parcours, son rapport à l'écriture et son arrivée au Québec.