Les histoires de partir

Papy Maurice Mbwiti

un événement du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

26 novembre 2018


RÉSUMÉ

Qu’arrive-t-il lorsque l’on débarque sur une nouvelle terre? Comment se passe ce moment de nouveauté? Comment négocie-t-on son intégration ou non? Comment se sent-on lorsque l'on est étranger, jusqu’à quel moment se sent-on étranger?

Très souvent, vous vous posez la question. Qui sont ces gens qui débarquent dans nos murs, comment font-ils pour se retrouver ici? La question c’est peut-être : pourquoi les gens partent, quelles sont leurs histoires? Papy Maurice Mbwiti interroge alors le parcours de quelques-uns, mais aussi le sien, peut-être une manière pour lui de partager sa propre angoisse. Une souffrance est toujours moins lourde lorsqu’elle est partagée par plusieurs. Voici quelques-unes de nos histoires.
 

texte et interprétation Papy Maurice Mbwiti mise en lecture Marie-Josée Bastien interprétation Mamoudou Camara, Abdelghafour Elaaziz, Céline France, Gisèle Kayembe, Francis Samba, Franck Sylvestre, Ines Talbi

texte et interprétation

Papy Maurice Mbwiti

mise en lecture

Marie-Josée Bastien

interprétation

Mamoudou Camara

interprétation

Abdelghafour Elaaziz

interprétation

Céline France

interprétation

Gisèle Kayembe

interprétation

Francis Samba

interprétation

Franck Sylvestre

interprétation

Ines Talbi

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Nouvelle

Publié le 18/01/18

L'artiste Papy Maurice Mbwiti accompagne le CTD'A pour son 50e anniversaire!

Dans le cadre de son 50e anniversaire et grâce au soutien du programme demARTS-Mtl du Conseil des Arts de Montréal, le CTD'A accueille en résidence le comédien, auteur et metteur en scène d'origine congolaise Papy Maurice Mbwiti! Tout au long de la saison, Papy participe au comité éditorial du magazine 3900 et est accompagné par Sylvain Bélanger et un conseiller dramaturgique pour l'écriture de son projet Les histoires de partir. Sa résidence se conclut en novembre 2018 par une lecture publique du texte dans la salle de répétitions!

PRODUCTION

un événement du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui