une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier présentée par Location d'outils Simplex
Salle principale
dates à venir
PARTAGER
CETTE PAGE
RÉSUMÉ
Sur scène, une série de courts portraits. Huit personnages choisis pour leur vie singulière et la façon surprenante qu'ils ont de se raconter. Des individus aux parcours très différents (aucun n'est un acteur), réunis au départ par une passion commune et entre lesquels se tissent une multitude de liens. Leurs voix, captées sur le vif, magnifiées par un traitement sonore cinématographique et doublées de leur présence sur scène, préservent toute la force et l'authenticité d’une parole spontanée qui ne se rejoue pas.
Avec Pas perdus | documentaires scéniques, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier explorent notre rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi et à la place qu’on laisse à la joie. Chaque documentaire scénique dresse le portrait d’une voix humaine dans toute son individualité et nous pousse à repenser le regard que l’on porte sur des individus, des milieux et des histoires.
recherche et entrevues Anaïs Barbeau-Lavalette conception narrative et mise en scène Émile Proulx-Cloutier assistance à la mise en scène et régie Charlotte Ménard scénographie Julie Vallée-Léger éclairages Alexandre Pilon-Guay musique originale Guido Del Fabbro conception sonore Ilyaa Ghafouri vidéo et animation 2d Marielle Dalpé intégration vidéo Pierre Laniel sonorisation Hugo Trépanier assistance à la scénographie et aux accessoires, conseil aux costumes Pierre-Luc Boudreau régie de plateau Eric-William QuinnLe Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Nouvelle
Publié le 16/09/20Initialement prévu en mars 2020, Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier trouvera le chemin des planches dans un avenir proche! Les billets seront en vente 4 à 6 semaines avant le début des représentations, inscrivez-vous ici pour être avisé·e de l'ouverture de la vente!
3900
Publié le 05/11/19Alors qu'il présente avec Pas perdus sa troisième mouture de documentaires scéniques, le duo créateur répond aux questions de Sylvain Bélanger sur cette forme novatrice.
Médias
Publié le 04/09/19"La vérité est surprenante, parfois davantage que la fiction." Anaïs Barbeau-Lavalette est en entrevue avec Émile Proulx-Cloutier, Christian Lapointe et d'autres dramaturges pour une enquête passionnante sur le théâtre documentaire. Stéphanie Morin de La Presse + est partie à la rencontre de ces créateurs, pour mieux explorer la diversité de ce genre très présent sur nos scènes théâtrales! À lire!
Citation
Publié le 27/05/19 Émile Proulx-Cloutier à propos de Pas perdus« On est parti de 80 heures d’entrevues sur des parcelles de vie, dont on a extrait la substantifique moelle, pour arriver à une bande son de 80 minutes. Après avoir rencontré 30 personnes, nous en avons gardé neuf. On appelle ça documentaire scénique parce qu’on importe sur scène les codes réels du documentaire : le son est comme au cinéma, mais le langage répond aux codes du théâtre. »
Extrait d'un compte-rendu de Gilles G. Lamontagne pour Sorstu.ca
Nouvelle
Publié le 14/05/19On est très heureux d'annoncer que les entrevues formant la trame sonore de Pas perdus, documentaires scéniques seront disponibles à l'écoute en balado sur Radio-Canada en 2020!
Médias
Publié le 14/05/19Avec leurs documentaires scéniques, Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette se sont donné comme objectif de transposer au théâtre la charge humaine portée par le cinéma documentaire. Pour en savoir plus sur leur démarche, nous vous conseillons un excellent texte paru dans la Revue Jeu en 2015 à l'occasion de la précédente création du duo.
Album
Publié le 14/05/19L'un des sujets de Pas perdus s'est prêté au jeu de la séance photo sous l'objectif de Kelly Jacob! Ce spectacle documentaire scénique d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier est à voir en avril à la salle principale.
RELATIONS DE PRESSE
RuGicomm
Camille Turbide
514 759-0494
PRODUCTION
une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier présentée par Location d'outils Simplex