Pisser debout sans lever sa jupe

Olivier Arteau

une création du Théâtre Kata en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle Michelle-Rossignol

2 au 11 mars 2023
+ 2 supplémentaires


RÉSUMÉ

Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace ? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin ? Qui dicte nos choix ? Qui a réellement le contrôle sur ce que nous sommes ?

L’auteur et metteur en scène réunit sur scène un flamboyant groupe d’ami·e·s et d’artistes de plusieurs disciplines qui s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes. Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou·e·s. Pisser debout sans lever sa jupe propose une soirée des plus émancipatrices, un bal décontracté, une véritable invitation à la vibration.
.

texte et mise en scène Olivier Arteau interprétation Ariel Charest, Laurence Gagné-Frégeau, Zoé Tremblay-Bianco interprétation et chorégraphies Fabien Piché interprétation et conception sonore Vincent Roy, Sarah Villeneuve-Desjardins, Jorie Pedneault (Narcisse) interprétation, assistance à la mise en scène et direction de production Lucie M.Constantineau scénographie Églantine Mailly costumes Wendy Kim Pires collaboration aux costumes Annabelle Roy, Élène Pearson éclairages Claire Seyller vidéo Laura-Rose Grenier dramaturgie Sasha Dion regard extérieur Anne Thériault sonorisation Didier Bergeron direction technique Guillaume Lafontaine-Moisan équipe technique Annie Préfontaine, Judith Rémillard, Eric-William Quinn, Étienne Laforge, Anaé Lajoie Racine, Mariklôde Tardi, Frédéric Dessoly, Jonathan Massove, Fabien Locas, Kevin Clément, Matteo Le Nestour, Sarah Merrette-Fournier, Philippe Bélanger, Ophélie Lacasse

texte et mise en scène

Olivier Arteau

interprétation

Ariel Charest

interprétation

Laurence Gagné-Frégeau

interprétation

Zoé Tremblay-Bianco

interprétation et chorégraphies

Fabien Piché

interprétation et conception sonore

Vincent Roy

interprétation et conception sonore

Sarah Villeneuve-Desjardins

interprétation et conception sonore

Jorie Pedneault (Narcisse)

interprétation, assistance à la mise en scène et direction de production

Lucie M.Constantineau

scénographie

Églantine Mailly

costumes

Wendy Kim Pires

éclairages

Claire Seyller

dramaturgie

Sasha Dion

regard extérieur

Anne Thériault

direction technique

Guillaume Lafontaine-Moisan

NOUS

Ceci est une histoire vraie.
C’est la nôtre.
Mais les artistes sur scène, eux
devront jongler constamment avec leur être fictif.
Leur alter ego.
Celui qui les protège de la persécution
et leur permet de créer une distance avec celleux qu’iels sont vraiment.

Disclaimer : 
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est brutalement vraie.
C’est l’histoire de ta voisine de palier, ton prof d’éduc, ta mère, peut-être.

On s’est créé un band pour devenir des émetteurs de pulsations :
se sentir plus,
accélérer vos pouls
laisser monter la chair de poule
et espérer qu’on s’amourache un peu plus de nous
si on arbore le persona de la rockstar, du DJ, de la chanteuse d’opéra.
Nous permettre d’annihiler, sans que vous le sachiez, ce qui nous fait trembler.

Combattre le chaud par le chaud.
Le tremblement par la vibration.

We create Joy.
Joy is our band name.
And our brand is crisis.

Olivier Arteau

« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »
Yanik Comeau, Théâtralités

« On est tour à tour au bord des larmes, sur le point de rire et en train de bouillir d’indignation. […] Arteau, avec fougue et talent, donne ici la voix, mais surtout de la profondeur et de la résonance, à des personnages complexes, aux relations complexes, dans un monde complexe. »
Philippe Mangerel, Nouveau Projet 

« On ressent un profond respect envers ces huit personnages qui montent sur scène pour nommer l’inexprimable. »
Eléonore Paul, Atu​vu​.ca 

« [Un spectacle] qui procurera sûrement un grand bien à celleux qui, pour s’affirmer, ont dû abattre des peurs et pleurer les leurs. »
Constance Cazzaniga, Métro

Théâtre Kata tente de rendre compte de la fragilité de l’humain à travers une dichotomie du corps et de la pensée.  Dans un monde post-factuel, il estime que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots. Le rythme infernal et la surabondance d’images témoignent de son goût pour l’excès. Il tente par le biais de processus créatifs intransigeants de remettre en question nos certitudes par l’autodérision. Théâtre Kata est conjointement dirigé par Olivier Arteau et Lucie M. Constantineau. 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Médias

Publié le 07/02/23

Olivier Arteau en entrevue pour La Presse !

Un fort intéressant papier à propos d’Olivier Arteau, étoile montante de la scène théâtrale qui présente en mars prochain Pisser debout sans lever sa jupe à la salle Michelle-Rossignol. « Je veux proposer des rencontres et des confrontations entre des créateurs de diverses disciplines. Et provoquer des jumelages improbables entre deux artistes. Par exemple, faire cohabiter dans un spectacle la musique d’Hubert Lenoir et l’œuvre de Michel Tremblay ! »

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 25/10/22

Olivier Arteau soutenu par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol !

Olivier Arteau fait partie des récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol pour la saison 22/23. Il présente un événement valorisant l’égalité des sexes et des genres, la justice sociale et la diversité culturelle : Pisser debout sans lever la jupe.

Album

Publié le 14/06/22

Olivier Arteau se joue subtilement et brillament des codes du genre sur les affiches de la saison 22/23, signées Neil Mota, pour Pisser debout sans lever la jupe!

Extrait

Publié le 02/05/22 Pisser debout sans lever sa jupe d'Olivier Arteau

« Ce n’est pas dans ce que tu perçois, ni dans ce que je crois être que j’existe, mais bel et bien aux interstices : à mi-chemin entre les pulsations authentiques de mes signes vitaux et la désastreuse fiction de moi-même que j'ai tenté de construire. »

Nouvelle

Publié le 02/03/21

La pudeur des urinoirs : un essai performatif radical signé Olivier Arteau et Fabien Piché!

En marge de la création de Pisser debout sans lever sa jupe, Théâtre Kata crée en mars 2021 La pudeur des urinoirs, un essai performatif de longue durée en deux volets, qui interroge notre rapport au corps et à nos gestuelles. Les deux artistes pluridisciplinaires Olivier Arteau et Fabien Piché ne peuvent se dérober à la vue des passant·e·s de la rue Saint-Denis et sont soumis au regard du public via une diffusion en direct sur Internet. Au cours de deux performances de 72 heures, ils mettent à l’épreuve leurs limites physiques et psychologiques pour explorer les différents états du corps.

CTD'A

Publié le 06/05/19

Olivier Arteau, en résidence au CTD’A

Artiste interdisciplinaire formé en jeu et en danse, Olivier Arteau est à la fois auteur, metteur en scène et chorégraphe. Il est artiste en résidence au CTD’A pour les saisons 19/20 et 20/21 et 22/23.

DURÉE

1 h 30 sans entracte

ACCESSIBILITÉ

     
Dans un souci d'équité, nous nous engageons à respecter des principes fondamentaux d'accessibilité universelle

RELATIONS DE PRESSE

PRODUCTION

une création du Théâtre Kata en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

 

avec le soutien de 

La Rotonde

Centre de création diffusion de Gaspé

Archipel

Coopération France-Québec

PARTENAIRE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE