Du poil aux pattes comme les CWACS

Maryse Pelletier

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre d'Aujourd'hui

4 mars au 4 avril 1982
en supplémentaires jusqu'au 15 mai 1982


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

En 1942, quatre femmes de milieux différents s'enrôlent dans l'armée, chacune avec ses acquis, ses rêves et ses ambitions. Les rires et les larmes alternent au cours de l'entrainement intensif de cinq semaines qui les rendra solidaires dans cette base isolée, où parviennent quand même les nouvelles de la guerre qui se joue de l'autre côté de l'Atlantique.

texte Maryse Pelletier mise en scène Claude Jutra interprétation Louise Deschâtelets, Marie-Michèle Desrosiers, Evelyne Régimbald, Lucie Routhier interprétation (régulières) Chantal Beaupré interprétation (supplémentaires) Danielle Bergeron scénographie François Séguin costumes Mario Davignon éclairages Claude-André Roy musique Jean Sauvageau chorégraphie Cynthia Hendrickson maquillages Claudie Taillon coiffures Constant Haute Coiffure

texte

Maryse Pelletier

mise en scène

Claude Jutra

interprétation

Louise Deschâtelets

interprétation

Marie-Michèle Desrosiers

interprétation

Evelyne Régimbald

interprétation

Lucie Routhier

interprétation (régulières)

Chantal Beaupré

interprétation (supplémentaires)

Danielle Bergeron

Réunissant quatre recrues et leur officier dans une ba­raque militaire pendant les cinq semaines d'un entrainement qui selon la publicité de l'époque doit "leur permettre d'acquérir des connaissances dont elles tireront grand profit dans le civil après la victoire". Du poil aux pattes comme les CWACS de Maryse Pel­letier nous amène à découvrir progressivement, au gré des péripities drolatiques et dramatiques d'un apprentissage militaire classique, que l'armée n'a pas deux sexes mais un seul qui les résume et les annule: L'UNIFORME.

« Une réussite à tous les niveaux, tous les éléments mis ensemble […] créent une magie superbe, enlevante, une magie qui est l'essence même du théâtre. »
Louise Blanchard, Le Journal de Montréal

« Chacune des comédiennes interprètent son personnage à merveille. »
Sylvain Gauthier, Le journal des étudiants du HEC 

« Les compositions des comédiennes en cause ici sont toutes bien équilibrées et méritent d'être chaleureusement applaudies. »
Martial Dassylva, La Presse
 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Vidéo

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 1978-1988

Deuxième capsule signée par les brillantes Marielle Dalpé à l’animation et Mykalle Bielinski à la musique! Tout au long de la saison, elles nous livrent leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir! Plongez dès maintenant dans la décennie 1978-1988, à écouter avec du son!

Critiques

Publié le 07/03/82

Du poil aux pattes comme les CWACS de Maryse Pelletier

« Une réussite à tous les niveaux, tous les éléments mis ensemble […] créent une magie superbe, enlevante, une magie qui est l'essence même du théâtre. »

Louise Blanchard, Le Journal de Montréal

Album

Publié le 04/03/82

Découvrez dans cet album les photos de production, signées Daniel Kieffer, de cette création emblématique écrite par Maryse Pelletier! Fort d'un grand succès à la création, le spectacle a même connu une belle prolongation jusqu'au 15 mai 1982.

Album

Publié le 26/02/82

Découvrez dans cet album le document promotionnel diffusé à l'occasion des supplémentaires du spectacle.

Album

Publié le 25/02/82

Louise Deschâtelets, Marie-Michèle Desrosiers, Evelyne Régimbald, Lucie Routhier et Chantal Beaupré prennent la pose pour l'affiche de cette création, à découvrir dans l'album! 

Album

Publié le 20/02/82

L'équipe de création se livre à une séance photo militaire pour promouvoir le spectacle! 

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui