Rachel Graton

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

21

Saison 18-19 (Texte)

La nuit du 4 au 5

Saison 18-19 (Texte)

La nuit du 4 au 5

Saison 17-18 (Texte)

Descendance

Saison 13-14 (Interprétation)

Rachel Graton

PRÉSENTATION

Rachel Graton entame en 17/18 une résidence de 2 ans à la salle Jean-Claude-Germain avec La nuit du 4 au 5, prix Gratien-Gélinas 2017. En tant qu’auteure, elle s’inspire des gens qui trouvent la force de se refaire une vie, ceux pour qui les épreuves sont des occasions pour recommencer, pour se réinventer. Cette démarche profondément humaniste s’accompagne d’une recherche formelle sur l’écriture théâtrale particulièrement réjouissante. Elle est également connue du grand public pour ses nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre.

BIOGRAPHIE

Rachel Graton, diplômée de l’École nationale de théâtre, est une actrice aux multiples talents. Nous avons notamment pu la voir au petit écran dans Toute la vérité, Nouvelle adresse, Trauma et Au secours de Béatrice. En 2015, elle a tourné dans la série télévisée Karl et Max et dans la deuxième saison de la série Boomerang, réalisée par Charles-Olivier Michaud. Depuis 2016, elle est de la distribution de la populaire série Les Simone, réalisée par Ricardo Trogi. Sur les planches, elle a joué à l’Espace Go, en 2011, sous la direction de Marie Charlebois dans Attends-moi du Théâtre de la Manufacture. La même année, elle a joué dans Cabaret au bazar de Marie-Ève Huot et fut de la distribution de Sepsis, mise en scène par Christian Lapointe et présentée au Théâtre La Chapelle. Elle a également fait partie de la distribution de Marie Tudor, une mise en scène de Claude Poissant, et de la pièce Les contes urbains, présentée à la Licorne. En 2015, elle a interprété Marry dans la pièce d’Alice Ronfard Une vie pour deux, présentée à l’Espace Go, ainsi que Rosette dans On ne badine pas avec l’amour à Denise-Pelletier. En 2016, elle a participé aux pièces Le prince des jouisseurs au Rideau Vert et Le Tartuffe au TNM. En 2017, elle fait partie de la distribution d’Assoiffés à Denise-Pelletier. En 2018-2019, nous la retrouvons au TNM dans la pièce Bilan. En 2017, Rachel a remporté le 23e Prix Gratien-Gélinas pour son texte La nuit du 4 au 5. Plus importante récompense canadienne décernée aux auteurs dramatiques de la relève, ce prix est remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor. La même année, elle co-scénarise et co-réalise le court métrage Manon aime le hockey avec Sarah-Maude Beauchesne.

Mise à jour 2018-04-18

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 12/11/18

Rachel Graton en entrevue à Deux hommes en or

Rachel Graton était à Deux hommes en or pour parler de la reprise de La nuit du 4 au 5! Une entrevue très intéressante où elle revient notamment sur les thématiques de cette pièce, le mouvement #moiaussi, et le féminisme. À écouter! 

Nouvelle

Publié le 02/10/18

Une adaptation cinématographique pour La nuit du 4 au 5!

Rachel Graton a annoncé travailler avec Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault sur une adaptation cinématographique de La nuit du 4 au 5! En attendant le film, venez (re)découvrir cette très belle création en décembre dans nos murs! 

3900

Publié le 21/08/18

Changer le monde, une relation à la fois

Dans 21, Rachel Graton dessine un portrait touchant de la complicité naissant grâce à la pratique de ce jeu de basketball entre une jeune bénéficiaire et une intervenante en Centre jeunesse. Fabrice Vil, lui même éducateur à l’association Pour 3 Points et chroniqueur au journal Le Devoir, revient sur les enjeux du travail dans de tels établissements et l’importance du sport dans la construction de ces adultes en devenir.

Extrait

Publié le 10/05/18

21 de Rachel Graton

« Ce gars-là avait pas la face des gars qui m’mettent en retard le matin d’habitude
Y’avait la face d’un gars qui m’emmène dans sa chambre d’hôtel
Pis qui vient m’reconduire 20 min d’avance le lendemain matin.
Avec un café au lait qui coute plus que 5 piastres qui sait où l’acheter même si y’habite pas à Montréal. »

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Nouvelle

Publié le 07/05/18

RACHEL GRATON ENTAME SA 2E ANNÉE DE RÉSIDENCE!

Après le succès de La nuit du 4 au 5, la comédienne et auteure Rachel Graton revient avec 21. Ce nouveau spectacle, mis en scène par notre artiste associée Alexia Bürger, dresse un portrait sensible et émouvant de la réalité vécue par les bénéficiaires et éducateurs dans les centres jeunesse.

Nouvelle

Publié le 07/05/18

21 : Rachel Graton s'associe à Alexia Bürger!

Pour le spectacle 21, présenté à la salle Jean-Claude-Germain en 18/19, Rachel Graton, artiste en résidence, entame une collaboration avec notre artiste associée et metteure en scène Alexia Bürger ! 

Album

Publié le 07/05/18

La jeune comédienne Marine Johnson prend la pose pour les visuels de la saison 18/19! Elle sera rejointe sur scène par Isabelle Roy, dans une mise scène de notre artiste associée Alexia Bürger.

Médias

Publié le 30/12/17

Rachel Graton et Michel Tremblay en duo pour la revue culturelle 2017

La comédienne et auteure Rachel Graton et l'auteur Michel Tremblay, qui ont tous les deux eu une année 2017 faste, donnent une entrevue conjointe au CTD'A! 

Médias

Publié le 19/12/17

Bashir Lazhar et La nuit du 4 au 5 dans le top 2017 du HuffPost!

Le premier texte de la comédienne Rachel Graton et la première présence du rappeur et acteur Rabah Aït Ouyahia sur une scène de théâtre nous ont fait vivre des moments intenses et inoubliables et nous sommes très heureux de les voir figurer dans cette liste des meilleurs spectacles de 2017. Bravo aux deux talentueuses équipes de création!

3900

Publié le 03/10/17

Anxiété(e)

En 17/18, ce sont 6 femmes, issues de la même génération mais pourtant bien différentes, qui occupent la salle Jean-Claude-Germain. Pour le 3900, nous les avons réunies pour une réflexion commune sur l’anxiété, le rapport au corps et la résilience.

Critiques

Publié le 29/09/17

La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton

« N’y allons pas par quatre chemins : la première pièce de la comédienne Rachel Graton manifeste une rare maîtrise, une rigueur et une originalité qui touchent le fond comme la forme. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 26/09/17

Voyez la distributin chorale de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton sur scène, brillament dirigée par Claude Poissant!

Médias

Publié le 25/09/17

Rachel Graton en entrevue dans Le Devoir!

À la veille de la première de son spectacle La nuit du 4 a 5, Rachel Graton a donné une excellente entrevue au Devoir! 

Médias

Publié le 23/09/17

Rachel Graton et Simon Landry-Désy à Plus on est de fous plus on lit!

L'auteure Rachel Graton et le comédien Simon Landry-Désy ont livré un extrait de La nuit du 4 au 5 aux côtés de la belle équipe de Plus on est de fous plus on lit!

Album

Publié le 31/08/17

L'auteure Rachel Graton a fait appel à l'illustratrice Mathilde Corbeil pour réaliser l'affiche de son spectacle La nuit du 4 au 5, mis en scène par Claude Poissant. Découvrez le superbe résultat dès maintenant!

Album

Publié le 15/08/17

À un peu plus d'un mois de la première, la belle gang de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton travaille d'arrache-pieds en répétition en ce moment!

Nouvelle

Publié le 11/05/17

Rachel Graton, nouvelle artiste en résidence!

La comédienne et auteure Rachel Graton débute une résidence de 2 ans à la salle Jean-Claude-Germain avec La nuit du 4 au 5, mis en scène par Claude Poissant et porté par une distribution chorale. Bienvenue à elle!

Citation

Publié le 11/05/17 Claude Poissant à propos de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton

« C’est un texte qui me bouleverse, un sujet pas facile où on entend à témoin la fille agressée, les voisins, les amis, même la police, qui sont tous autant de menaces selon ce qui se dit autour de cette agression. Les cinq comédiens vont jouer en chorale, c’est un défi que j’aime, comme pour tout ce qui est narratif au théâtre. Ça crée d’abord une distance, mais quand on atteint le cœur du spectateur, c’est avec plus de force. »

Propos extraits d'un article de Gilles G. Lamontagne pour Sors-tu.ca.

Album

Publié le 05/05/17

Genevière Boivin-Roussy, Alexis Lefebvre et Louise Cardinal se partagent la magnfique affiche réalisée pour la saison 17/18 du CTD'A. La distribution du spectacle, mis en scène par Claude Poissant, est complétée par Johanne Haberlin et Simon Landry-Désy. 

Nouvelle

Publié le 18/04/17

Rachel Graton obtient le Prix Gratien-Gélinas 2017 pour son texte La nuit du 4 au 5!

Le prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève. Félicitations à l'auteure, qui fait son entrée en résidence à notre salle Jean-Claude-Germain dès la saison prochaine et pour une période de 2 ans.

Vidéo

Publié le 01/01/70

Bande-annonce pour Descendance