string(19) "2021-10-18 06:57:31"  Rébecca Déraspe - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Rébecca Déraspe

Crédit photo: Lucas Harrison Rupnik

PIÈCES

Ceux qui se sont évaporés

Saison 21-22 (Texte)

Les filles du Saint-Laurent

Saison 21-22 (Idée originale et texte)

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Auteurs combattants)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

Deux ans de votre vie

Saison 11-12 (Texte)

Rébecca Déraspe

BIOGRAPHIE

Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts, Faire la leçon, Ceux qui se sont évaporés, Fanny, Faire crier les murs et Les filles du Saint-Laurent. Elle adapté plusieurs classiques dont Roméo et Juliette et La nuit des rois de Shakespeare et Une maison de poupée de Ibsen. Elle est aussi autrice en résidence au Théâtre la Licorne. Elle a remporté le Prix Michel-Tremblay pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés, le Prix de la critique Meilleur spectacle jeune public 2018 et le Prix Louise-Lahaye pour sa pièce Je suis William, le Prix de la critique Meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes ainsi que le Prix auteur dramatique BMO groupe financier 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Elle anime et écrit Le lexique de la polémique, série diffusée à Savoir Média. 

Mise à jour 2021-08-24

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 27/09/21

Rébecca Déraspe s'associe à Annick Lefebvre pour Les filles du Saint-Laurent!

Fascinée par le fleuve Saint-Laurent au bord duquel elle a grandi, Rébecca Déraspe (que le public du CTD'A connait bien!) reprend sa plume délicieusement affutée pour lui rendre hommage. Avec la collaboration d'Annick Lefebvre, elle livre une oeuvre puissante, inscrite dans les vastes profondeurs du fleuve.

Nouvelle

Publié le 21/06/21

Ceux qui se sont évaporés finaliste des prix de la critique de l'AQCT

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe est finaliste dans la catégorie Meilleur texte original - Montréal en 2021. 

Médias

Publié le 21/12/20

Rébecca Déraspe en entrevue dans La Presse

Rébecca Déraspe, lauréate du prix Michel-Tremblay pour Ceux qui se sont évaporés en 2020, échange avec Luc Boulanger sur cette année particulière que nous venons de traverser. Une entrevue très intéressante où elle revient aussi sur son parcours, les conséquences de la pandémie sur son travail mais aussi sur ses futurs projets et sur ses engagements. À lire! 

Nouvelle

Publié le 28/11/20

Rébecca Déraspe lauréate du prix Michel-Tremblay 2020

Remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, le Prix Michel-Tremblay récompense depuis 2009 un auteur ou une autrice toutes catégories confondues pour le meilleur texte porté à la scène lors de la saison précédente. Rébecca Déraspe est lauréate du Prix Michel-Tremblay 2020 pour son texte Ceux qui se sont évaporés.

Médias

Publié le 11/08/20

Rébecca Déraspe en entrevue avec Les Libraires

« Je voudrais vivre dans une société qui alimente la nuance plutôt que le despotisme de l’opinion. Je voudrais qu’on défasse le portrait aliénant de ce que c’est la réussite. Je voudrais qu’on se donne le droit de se transformer. » L’autrice Rébecca Déraspe a répondu aux questions du site Les libraires à propos de Ceux qui se sont évaporés et du phénomène des disparitions volontaires. Pourquoi, à l’instar du personnage d’Emma et de tant de personnes réelles, choisit-on un jour de partir sans laisser de traces?

Nouvelle

Publié le 09/04/20

Ceux qui se sont évaporés en balado!

On est très fiers de s’associer à Radio-Canada pour vous présenter la version balado de Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, dont les représentations ont été interrompues le 12 mars dernier. Mais attention, si vous préférez attendre le retour du spectacle sur les planches, de bonnes nouvelles à cet effet pourraient être annoncées rapidement! Power Corporation du Canada, partenaire présentateur de la pièce, est très heureux de s'associer à cette diffusion qui est à écouter sur l'application OHdio ou sur le site de Radio-Canada.

Médias

Publié le 17/03/20

Rébecca Déraspe et Sylvain Bélanger en entrevue avec Marie-Anne Poggi

Rébecca Déraspe et Sylvain Bélanger en entrevue avec Marie-Anne Poggi pour Ceux qui se sont évaporés! Ils reviennent en détails sur chaque aspect de la création de cette pièce, de la genèse du projet, au processus d'écriture en passant par la direction d'acteurs.   

Nouvelle

Publié le 04/03/20

Rébecca Déraspe et Valérie Harvey au micro de Pénélope pour Ceux qui se sont évaporés

Rébecca Déraspe et Valérie Harvey, spécialiste du Japon, étaient invitées au micro de Pénélope pour parler de disparition. Des 100 000 personnes qui disparaissent chaque année au Japon, à ceux et celles qui décident de s'évaporer ici au Québec, une discussion passionnante sur ce phénomène, où l'autrice revient en profondeur sur ses inspirations et sur la création de Ceux qui se sont évaporés

Album

Publié le 03/03/20

Découvrez Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao dans Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Dérapse, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Nouvelle

Publié le 02/03/20

Réflexions autour de la disparition volontaire avec Rébecca Déraspe

Claudia Larochelle s'interroge sur les disparitions volontaires, et a échangé avec Rébecca Déraspe autour de ce sujet au coeur de Ceux qui se sont évaporés. Qui n'a jamais rêvé de disparaitre? D'Agatha Christie aux faits divers que l'on peut lire dans les journaux, quels peuvent être les mécanismes et les ressorts derrière cette décision? Quels liens entre création et disparition? Une chronique très intéressante à lire dans Avenues.ca!

Médias

Publié le 02/03/20

Sylvain Bélanger et Rébecca Déraspe en entrevue dans Le Devoir

« Le spectacle est formellement éclaté, mais pour moi, il raconte l’histoire de Nina qui refait le casse-tête de la disparition de sa mère. Comme si tout était dans sa tête, qu’elle essayait de comprendre. Et il y a quelque chose de très important pour moi dans ce texte : au final, on a tous des trous, mais ce n’est pas ça qui nous définit. C’est comment on se construit autour de ce manque. » Très belle entrevue de Sylvain Bélanger et Rébecca Déraspe avec Marie Labrecque pour la création de Ceux qui se sont évaporés à lire dans Le Devoir!

Album

Publié le 21/02/20

Les répétitions de Ceux qui se sont évaporés battent leur plein! Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao travaillent sous les regards concentrés de l'autrice Rébecca Déraspe, du metteur en scène Sylvain Bélanger et d'une partie de l'équipe de création.

Album

Publié le 19/01/20

Trois des interprètes de Ceux qui se sont évaporés prennent la pose sous l'objectif de Kelly Jacob! Ils portent ce texte de Rébecca Déraspe, sous la direction de Sylvain Bélanger et en compagnie de Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Vincent Graton, Reda Guerinik et Éléonore Loiselle. 

Extrait

Publié le 30/12/19 Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe

« Maman elle s'est évaporée comme ça
Pis elle a laissé des traces d'elle
à l'intérieur de nos corps
De nos coeurs
En fait
Maman est une maman vapeur
Pis chaque fois
Qu'il va pleuvoir
Ça va être comme si on recevait des morceaux de maman sur notre tête »

Nouvelle

Publié le 11/06/19

Le saviez-vous?

Connaissez-vous ce point commun entre Dany Boudreault, Rébecca Déraspe et Christian Lapointe? Ces auteurs et autrice sont tous les trois passés par la salle Jean-Claude-Germain au début de leurs carrières respectives. La saison 19/20 marque la première création de Dany Boudreault et Rébecca Déraspe sur le grand plateau du CTD’A, et la deuxième pour Christian Lapointe!

Médias

Publié le 11/06/19

Le lexique de la polémique : Rébecca Déraspe pour Savoir média

Pour la chaine Savoir média, l'autrice Rébecca Déraspe signe une série de vidéos sur l'importance du sens des mots. On vous conseille particulièrement cette vidéo sur le mot autrice, de plus en plus utilisé au Québec mais qui fait toujours débat. Et si vous en voulez plus, toutes les vidéos sont à retrouver ici!

Nouvelle

Publié le 14/05/19

Inspiration : Les évaporés du Japon.

Comme point de départ de Ceux qui se sont évaporés, il y a ce phénomène qui a interpelé son autrice Rébecca Déraspe : chaque année au Japon 100 000 personnes disparaissent sans laisser de trace, du jour au lendemain, aidés par des agences spécialisées. Par honte ou pour lutter contre le déshonneur, ils se débarassent de leur passé et vivent clandestinement le reste de leur vie. Pour en savoir plus, nous vous conseillons l'excellent livre de Léna Mauger et Stéphane Remael. 

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Rébecca Déraspe

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Livre

Publié le 13/12/14

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie

Nouvelle

Publié le 17/09/12

Rébecca Déraspe remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier!

Le CTD'A et BMO Groupe financier sont fiers d’annoncer que le public a choisi le texte de l'auteure Rébecca Déraspe, Deux ans de votre vie, qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 11/12. Bravo à l'auteure!

Album

Publié le 16/08/11

Découvrez les photos de production de Deux ans de votre vie, texte marquant de Rébecca Déraspe, mis en scène par Jacques Laroche avec Annie Darisse, Benoit Drouin-Germain et Dominique Leclerc!

Vidéo

Publié le 30/11/-1

Bande-annonce pour Deux ans de votre vie

Des passants répondent à une mystérieuse question dans la bande-annonce du spectacle Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe!